Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 28
Temps de recherche: 0.0328s

évolution

L'Europe est indubitablement le berceau de la civilisation. Mais on ne peut pas passer toute sa vie dans un berceau.

Auteur: Graf Oskar Maria

Info:

 

Commentaires: 0

miroir

Les plus fous sont indubitablement ceux qui décèlent chez les autres les signes de la folie qu'ils ne voient pas en eux.

Auteur: Tolstoï Léon

Info: Le Diable, Chapitre XX

 

Commentaires: 0

rapports humains

Il faut tenir pour maxime indubitable que les difficultés que nous avons avec notre prochain viennent plutôt de nos humeurs que d'autre chose.

Auteur: Saint Vincent de Paul

Info: Lettres

[ miroir ]

 

Commentaires: 0

brouhaha

Ils parlaient tous à la fois, et leurs voix insistantes, contradictoires, impatientes, rendaient l'irréel possible, puis probable, puis indubitable, comme font les gens quand leurs désirs sont devenus des mots.

Auteur: Faulkner William

Info: Le bruit et la fureur, p.171, Livre de Poche n°501-2

[ disputes ] [ discussions ]

 

Commentaires: 0

prévoir

Sauf la vieillesse, qui est un signe indubitable de l'approche de la mort, de tous les autres accidents, je vois peu de signes de l'avenir sur quoi nous ayons à fonder notre divination.

Auteur: Montaigne Michel Eyquem de

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

cognition féminine

Baubo a une particularité, elle voit avec ses mamelons. Pour les hommes, c'est là un pur mystère, mais, quand je suggère à des femmes, elle hochent la tête avec enthousiasme en disant : "je comprends parfaitement ce que vous voulez dire !" Voir avec ses mamelons est indubitablement un attribut sensoriel. Les mamelons sont des organes psychiques, qui réagissent à la température, à la peur, à la colère, au bruit. C'est un organe des sens au même titre que les yeux.

Auteur: Pinkola Estés Clarissa

Info: Femmes qui courent avec les loups, p. 465

[ seins ] [ femmes-par-femmes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

infantilisation

Je m’enivrais lentement, zappant avec modération, avec l’impression dominante de passer d’une émission culinaire à l’autre, les émissions culinaires s’étaient multipliées dans des proportions considérables - alors que l’érotisme, dans le même temps, disparaissait de la plupart des chaînes. La France, et peut-être l’Occident tout entier, était sans doute en train de régresser au stade oral, pour le dire dans les mêmes termes du guignol autrichien. Je suivais la même voie, c’était indubitable, je grossissais doucement, et l’alternative sexuelle ne se présentait même plus clairement à mes yeux.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: Dans "Sérotonine", page 323

[ appétits ] [ édulcoré ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

psychologie jungienne

Tandis que l’on se fraye un chemin à travers ses œuvres volumineuses en cherchant à dégager de la masse de définitions qui varient sans cesse une formulation claire et sans équivoque de ses principes psychologiques, on commence à reconnaître qu’en dépit de l’imprécision et de l’inconsistance de son exposé, deux tendances s’affirment indubitablement dans tous ses écrits : premièrement, un désintérêt pour toutes les réalisations accomplies par l’homme moderne qui frise le mépris ; et deuxièmement une volonté qui ne fléchit jamais de construire un système psychologique qui contredise les théories de Freud sur chaque point important. Même les névroses de l’homme moderne sont considérées par Jung avec un mépris mal dissimulé. 

Auteur: Glover Edward

Info: A propos de C. G. Jung, dans "Freud ou Jung ?", trad. Lucy Jones, P.U.F., Paris, 1954, page 50

[ critique ] [ réactionnisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

réconfort

L'adoration d'une vérité se double ainsi toujours d'une indifférence à l'égard du contenu de cette vérité même. Il arrive même parfois à de tels fanatiques, lorsqu'ils en viennent à douter de leur idole ou de leurs idoles successives, de ne trouver d'apaisement que dans une dévotion envers une cause humble mais indiscutable, par exemple la vérité arithmétique. Celui qui a cru en tout mais aussi douté de tout peut très bien faire, en fin de carrière, un excellent expert-comptable : l'établissement d'additions justes et de comptes exacts lui offrant enfin l'occasion d'une indubitable et interminable jouissance du vrai. Ainsi Bouvard et Pécuchet, après avoir tâté de tout, devaient-ils en revenir, selon le projet de Flaubert, à leur projet initial de copistes scrupuleux et irréprochables.

Auteur: Rosset Clément

Info: Le principe de cruauté, P. 46

[ refuge ] [ maniaco-dépressif ]

 
Commentaires: 2

psychanalyste-sur-psychanalyste

La théorie adlérienne* de la névrose, qui repose sur la notion de volonté de puissance, est de toute évidence insuffisante et superficielle comme le prouve, entre autres choses, le fait indubitable que le bénéfice principal de la maladie, c’est-à-dire la satisfaction du besoin de punition, relève en dernier ressort de la sphère sexuelle et qu’il demeure inconsciemment orienté vers un but d’amour. Nous n’entendons pas nier bien entendu le rôle joué dans la névrose par les buts propres à la volonté de puissance, mais leur importance reste bien inférieure à celle des buts sexuels. [...] En clinique analytique, nous constatons souvent que la volonté de puissance est précisément le moyen choisi, en dépit de son impropriété, par les névrosés pour atteindre leurs buts d’amour.

Auteur: Reik Theodor

Info: Dans "Le besoin d'avouer", traduit de l'américain par Sylvie Laroche et Massimo Giacometti, Payot, Paris, 1973, page 217. *d'Alfred Adler

[ critique ] [ interprétation superficielle ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson