Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0322s

inférences

La théorie des probabilités n’est au fond que le bon sens réduit au calcul.

Auteur: Laplace Pierre-Simon

Info:

[ bayésianisme ] [ conjecture ] [ plausibilité ] [ évaluation ] [ estimation ] [ déduction ] [ ouverture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

enquête

La science entre très peu en compte dans le profilage criminel. Il s'agit uniquement de déductions logiques et d'hypothèses.

Auteur: Wells Dan

Info: Nobody

[ inférences ]

 

Commentaires: 0

raisonnements et inférences

L'un, le logicien, étudie la science qui permet de tirer des conclusions, l'autre, le mathématicien, la science qui permet de tirer des conclusions nécessaires.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: In Charles S. Peirce, ‎Charles Hartshorne (ed.), ‎Paul Weiss (ed.), Collected Papers of Charles Sanders Peirce (1931), Vol. 4, 199

[ analyse déductive ] [ enquête scientifique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

Au plus profond de zones chaotiques, de minimes changements dans la structure provoquent presque toujours de vastes changements dans le comportement. Un comportement complexe contrôlable semble exclu.

Auteur: Kauffman Stuart Alan

Info: "The Origins of Order : Self Organization and Selection in Evolution", p.232, Oxford University Press, USA  1993

[ auto-organisation ] [ inférences mystère ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

existence

Imaginons, non pas une succession indéfinie, mais un flux continu d'inférences au travers d'un temps fini ; le résultat sera un esprit-point de vue, médian et objectif, conscient de tout le temps passé en fin de parcours. Dans ce dernier moment, toute la série sera identifiée, ou désignée comme familière.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info:

[ rétrospective ] [ exploration ] [ structure continue ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

modularité

On dirait qu'une simple règle, quelque chose qui permet de s'ajuster à une autre idée doté d'une propriété similaire, répétée, conduit à des stabilités. Ça semble être une fonction des ensembles de données relationnelles, liées à des règles, comme dans les chaînes ADN qui ont une adaptabilité infinie pour le séquençage des protéines. A partir de quatre bases seulement, elles aussi limitées par deux règles de complémentarité, une myriade de formes apparaissent.

Auteur: Balmond Cecil

Info:

[ tétravalence ] [ structure du carbone ] [ robots collectifs ] [ inférences ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rationalisme linguistique

Il est intéressant de noter que les défenseurs de la logique dans l’IA ont, depuis un certain temps, essayé d’échapper à la fragilité des contraintes strictes en développant des logiques, telles que les logiques non monotones, où toutes les règles sont essentiellement utilisées ensemble pour faire des inférences, et non séparément.
Dans le paradigme symbolique, les contraintes sont typiquement dures, l’inférence est logique et le traitement peut donc être séquentiel (…). Dans le paradigme subsymbolique, les contraintes sont souples, l’inférence est statistique, et il est donc plus naturel d’utiliser des implémentations parallèles de l’inférence.

Auteur: Smolensky Paul

Info: 1989 : 58

[ niveaux ] [ limitation ] [ discordance ] [ intelligence artificielle ] [ homme-machine ] [ connexionnisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

théorie-pratique

Le mot "preuve" ne devrait être utilisé que lorsqu'il s'agit d'inférences déductives... Popper a affirmé que les scientifiques n'ont besoin d'utiliser que des inférences déductives... Ainsi, si un scientifique cherche uniquement à démontrer qu'une théorie donnée est fausse, il pourra être en mesure d'atteindre son objectif sans avoir recours à des déductions inductives... Lorsqu'un scientifique recueille des données expérimentales, son objectif peut être de démontrer qu'une théorie particulière... est fausse. Il devra alors recourir au raisonnement inductif... La tentative de Popper de montrer que la science peut se passer de l'induction n'aboutit donc pas.

Auteur: Okasha Samir

Info: Philosophy of Science : Une très courte introduction

[ dualité ] [ logique ] [ empirisme vs rationalisme ] [ sans point fixe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inférences

Certaines hypothèses peuvent satisfaire à tant de phénomènes et si facilement qu’elles peuvent être tenues pour certaines. Parmi d’autres possibles, il faut choisir celles qui sont plus simples et les utiliser en attendant à la place des vraies causes. La méthode conjecturale a priori procède par des hypothèses, en supposant certaines causes sans aucune preuve et en montrant que, si elles sont posées, on peut en déduire que les choses qui arrivent en ce moment arriveront. Une telle hypothèse est semblable à une clé cryptographique, et elle est d’autant plus probable qu’elle est plus simple et qu’un nombre plus grand de choses peuvent être expliquées par elle.

Auteur: Leibniz Gottfried Wilhelm

Info: "Cogitationes de physica nova instauranda" (1678-1682), Akademie Ausgabe, VI, 4, p. 633.

[ statistiques ] [ polarités ] [ science dure ] [ méta-moteurs ] [ contexte ] [ sciences ] [ mathématiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

arbre du vivant

L'existence de caractéristiques communes dans les différentes formes de vie indique une certaine relation entre les différents organismes, et selon le concept d'évolution, ces relations découlent du fait que les organismes supérieurs ont progressivement évolué à partir des organismes plus simples au cours de millions d'années. Le concept d'évolution postule que les organismes vivants ont des caractéristiques communes est un puissant support pour le concept d'évolution. La présence du même mécanisme de production d'énergie dans toutes les formes de vie suggère deux autres inférences, premièrement que le mécanisme de production d'énergie est apparu très tôt dans le processus évolutionnaire, et deuxièmement, que la vie, sous ses formes actuelles, ne s'est produite qu'une seule fois.

Auteur: Krebs Hans Adolf

Info: Nobel Lectures, Physiology or Medicine 1942–1962. Nobel lecture for award received in 1953. The Citric Acid Cycle (p. 409) Elsevier Publishing Company. Amsterdam, Netherlands. 1964

[ source unique ] [ convergences ] [ analogies ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel