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anthropologie

Quelle que soit la sphère de l'esprit humain que vous choisissez d'étudier, que ce soit la langue, la religion, la mythologie ou la philosophie, que ce soient les lois ou les coutumes, l'art primitif ou la science primitive, il faut aller en Inde, que cela vous plaise ou non, partout, car certains des matériaux les plus précieux et les plus instructifs de l'histoire humaine sont conservés dans ce pays, et seulement là-bas .

Auteur: Müller Friedrich Max

Info: "L'Inde : What Can it Teach Us ?", p.33, Book Tree (1999).

[ Asie ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

religions

Remarquons aujourd'hui un spectacle et un conflit instructifs et curieux. La science (jumelle en ses domaines de la démocratie dans les siens), la science, qui teste absolument toutes les pensées, toutes les œuvres, a déjà fait irruption dans le monde - soleil montant qui illumine, plus glorieux - et qui ne se couchera probablement jamais plus. Mais face à elle, profondément retranchée, conservant son emprise, demeure encore (non seulement par les églises et les écoles, mais via la littérature et autres poésies imaginatives non régénérées) la théologie, fossile des âges anciens de l'humanité, mystiques primitifs, matérialistes, superstitieux, incultes crédules... aimant les fables.

Auteur: Whitman Walt

Info: Complete Prose Works

[ politiques ] [ pouvoir ] [ conservation ] [ inertie historique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

conscience individuelle

Nous sommes ainsi arrivés de façon tout à fait inattendue au problème le plus obscur, l’apparition du "moi", c’est-à-dire d’un complexe de neurones qui maintiennent leur investissement, qui sont donc pour de courts laps de temps un complexe de niveau constant. Traiter génétiquement ce problème sera des plus instructifs. Le moi se compose à l’origine de neurones nucléaires qui accueillent les Qn* endogènes par des conductions et les éconduisent par la voie menant à la modification interne. L’expérience vécue de satisfaction a créé pour ce noyau une association avec une perception (l’image de souhait) et une information de mouvement (la partie réflexe de l’action spécifique). C’est dans l’état de répétition propre au désir, dans l’attente, que se produisent l’éducation et le développement de ce moi initial. Celui-ci apprend d’abord qu’il ne doit pas investir les images de mouvement – de manière à provoquer une éconduction – tant que certaines conditions ne sont pas remplies du côté de la perception. Il apprend en outre qu’il ne doit pas investir la représentation de souhait au-delà d’une certaine mesure, parce que sinon il s’illusionnerait sur un mode hallucinatoire. Mais s’il respecte ces deux barrières et tourne son attention vers la nouvelle perception, il a une chance d’atteindre la satisfaction recherchée. Il est donc clair que les barrières qui empêchent le moi d’investir l’image de souhait et l’image de mouvement au-delà d’une certaine mesure sont la raison d’un emmagasinage de Qn dans le moi et qu’elles obligent éventuellement celui-ci à transférer sa Qn jusqu’à certaines limites, sur les neurones qui lui sont accessibles.

Auteur: Freud Sigmund

Info: "Projet d'une psychologie" dans les Lettres à Wilhelm Fliess, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006, page 674 *Quantität

[ ego ] [ neurologie ] [ origines de la psychanalyse ] [ corps-esprit ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson