Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 31
Temps de recherche: 0.0614s

libre arbitre

Selon les apparences, l’ego est l’auteur [de l’action] mais l’ego et sa volonté sont les créations et les instruments de la nature avec lesquels l’entendement ignorant identifie à tort notre moi.

Auteur: Gose Sri Aurobindo

Info: La Bhagavad-Gîtâ

[ qui vient de loin ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ustensiles

Les outils n'existent que pour une seule raison: forcer l'univers à prendre des formes contre nature. Ils traitent la nature en ennemie, ils sont par définition une rébellion contre l'état des choses.

Auteur: Watts Peter

Info: Au-delà du gouffre. Ambassadeur

[ extensions ] [ valeur ajoutée ] [ instruments ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

anthropocentrisme

Les logiques humaines sont d’efficaces instruments de recherche lorsqu’elles dépassent l’horizon étroit des jugements particuliers de l’homme. Que l’humaine nature reconnaisse sa place exacte dans une Nature qui naquit avant : sa place est petite, elle occupe seulement une province dans la vaste étendue du corps vivant.

Auteur: Godel Roger

Info:

[ limitation ] [ humanité ] [ dérisoire ]

 

Commentaires: 0

vieillesse

La nature n'a rien donné de meilleur à l'homme que la brièveté de la vie. Les sens s'émoussent, les membres s'alourdissent, la vue, l'ouïe, la faculté de marcher meurent avant le reste, ainsi que les dents mêmes et les instruments de l'alimentation ; et cependant on compte ce temps dans celui de la vie.

Auteur: Harris Robert

Info: Pompéi

[ affaiblissement ] [ diminution ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-femmes

Mère-filles : une relation à trois met indéniablement en appétit. Mais si les femmes ne se lassent jamais de parler des mères qu'elles ont, qu'elles sont, qu'elles auraient aimé avoir, qu'elles seront peut-être, qu'elles ne seront jamais... il n'est pas moins vrai qu'elles aimeraient aussi s'expliquer ou mieux comprendre la nature des rapports difficiles qu'elles entretiennent avec la fonction maternelle.

Auteur: Eliacheff Caroline

Info: Mères-filles, une relation à trois

[ instruments de la nature ]

 

Commentaires: 0

consumérisme

La soi-disant société de consommation et la politique du capitalisme d'entreprise ont créé une seconde nature de l'homme qui le lie charnellement et agressivement à la forme marchande. Le besoin de posséder, de consommer, de manipuler et de renouveler constamment les gadgets, dispositifs, instruments, moteurs, offerts et imposés au peuple, d'utiliser ces marchandises même au risque de sa propre destruction, est devenu un besoin "biologique".

Auteur: Marcuse Herbert

Info: An Essay on Liberation, Boston : Beacon Press, 1969

[ maladie ]

 

Commentaires: 0

argent

Aucun capital fixe ne peut donner de revenu que par le moyen d'un capital circulant. Les machines et les instruments d'industrie les plus utiles ne produiront rien sans un capital circulant qui leur fournisse la matière qu'ils sont propres à mettre en oeuvre, et la subsistance des ouvriers qui les emploient. Quelque améliorée que soit la terre, elle ne rendra pas de revenu sans un capital circulant qui fasse subsister les ouvriers qui la cultivent et ceux qui recueillent son produit.

Auteur: Smith Adam

Info: Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776

[ outil ]

 

Commentaires: 0

savoir

Les facultés intellectuelles, tout comme l'habileté de main, disparaissent avec ceux qui les possèdent ; mais les progrès que chaque génération fait faire aux machines Industrielles, ou aux procédés de recherche scientifique, se transmettent à la génération suivante. Il peut ne pas y avoir, à l'heure actuelle, de sculpteurs plus habiles que ceux qui travaillaient au Parthénon, ni de penseur mieux doué par la nature qu'Aristote ; mais les instruments de la pensée s'ajoutent les uns aux autres, comme le font ceux de la production matérielle.

Auteur: Marshall Alfred

Info: Principes d'économie politique, Livre I, chap.6, 1890

[ grégaire ] [ historique ] [ culture ]

 

Commentaires: 0

extraterrestres

...nulle part dans l'espace entier ou sur d'autres milliers de mondes on ne trouvera des hommes pour partager notre solitude. Il peut y exister de la sagesse ; il peut y avoir du pouvoir. Quelque part dans l'espace, de grands instruments, manipulés par d'étranges organes sont peut-être en train de regarder en vain dans notre direction, leurs possesseurs désirant ardemment nous voir. Néanmoins, dans la nature de la vie et dans les principes de l'évolution, nous avons eu notre propre réponse. Des hommes, ailleurs et au-delà, il n'y en aura pas pour toujours.

Auteur: Loren Eiseley

Info: The Immense Journey Little Men and Flying Saucers (p. 162) Vintage Books. New York, New York, USA. 1957

[ unique humanité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

défaut de simplicité

L'idée que l'interdépendance de la nature est complexe et très détaillée n'est que le résultat de sa traduction dans les unités linéaires de la pensée. Malgré sa rigueur et malgré ses succès initiaux, c'est un mode d'intelligence extrêmement maladroit. Comme si on abordait une tâche aussi compliquée que boire de l'eau avec une fourchette plutôt qu'avec un verre. La complexité de la nature n'est donc pas innée, mais une conséquence des instruments utilisés pour la manipuler. Il n'y a rien de complexe à marcher, respirer et faire circuler son sang. Les organismes vivants ont développé ces fonctions sans y penser du tout.

Auteur: Watts Alan Wilson

Info: Nature, Man, and Woman. Part I, Chapter 2 (p. 62) Vintage Books. New York, New York, USA. 1970

[ complexification des approches ] [ à notre insu ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel