dictionnaire collectif
intellectus agens communautaire.
Auteur:
Mg
Années: 1958 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, compilateur, sémioticien, directeur, guitariste, compositeur-chercheur, entrepreneur, astacologue, écrivain, imprimeur-éditeur-producteur, linguiste, père de famille, chansonnier, politicien très local, brocanteur, bûcheron, agent-couchettes...
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
2 avril 2019
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titre possible pour ce logiciel
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philosophie pérenne
L'Esprit-Saint, qui est l’auteur infini (infinitus conditor) de l’Écriture sainte immanente aux intelligences des Prophètes, a déposé en elle une multiplicité infinie de significations (infinitos intellectus) herméneutiques ; et c’est pourquoi l’interprétation qu’en propose tel commentateur n’exclut pas l’interprétation qu’en propose tel autre commentateur, pourvu que l’interprétation proposée par chacun des commentateurs soit conforme à la Foi orthodoxe et au Credo catholique, et qu’il s’agisse d’une interprétation que l’on découvre par soi-même après avoir été illuminé par Dieu (a deo illuminatus)...
Auteur:
Erigène Jean Scot
Années: 0810 - 0877
Epoque – Courant religieux: Haut moyen âge
Sexe: H
Profession et précisions: théologien et philosophe qui élabora le premier grand système philosophique du Moyen Age
Continent – Pays: Europe - Irlande
Info:
De la division de la nature
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intuition intellectuelle
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points de vue
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complémentarité
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rationalisme moderne
Quant à la négation de l’intellectus, ou intellect intuitif, elle est l’œuvre de la philosophie kantienne. S’efforçant de prendre une conscience critique de la raison (Critique de la raison pure), Kant n’y aperçoit pas ce pouvoir de connaissance intuitive (intellectus intuitivus) dont le dotait Descartes (sive intellectus, sive ratio). Et, puisqu’il n’y a pas d’intellectus, il n’y a point de métaphysique possible : “[…] l’intuition intellectuelle, en effet, n’est pas la nôtre, et […] nous ne pouvons même pas en envisager la possibilité”. [*] La raison (Vernunft) devenant alors la faculté supérieure de connaissance, Kant est amené à inverser les rapports que toute la tradition antérieure avait admis, et à appeler entendement (Verstand, intellectus) l’activité cognitive inférieure, à savoir, celle qui revêt les connaissances sensibles d’une forme conceptuelle et que nous avons appelée mentale. De la confusion à l’inversion négatrice, tel est le chemin parcouru par la pensée occidentale.
Auteur:
Borella Jean
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Amour et vérité. La voie chrétienne de la charité, chap. VII : "La constitution de l’Homme selon la méthode philosophique", III, "La tripartition anthropologique", 7, "Intellect et raison", L’Harmattan, coll. Théôria, Paris, 2011, pp. 111-112, * Critique de la raison pure, trad. Trémesaygues et Pacaud, P.U.F, p. 226.
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décadence
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