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attitude

Ne t’imagine pas mettre la sainteté en tes œuvres, il faut mettre la sainteté en ton être. Car ce ne sont pas les œuvres qui nous sanctifient, c’est nous qui devons sanctifier les œuvres.

Auteur: Eckhart Maître

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[ intention ] [ rayonnement ] [ démarche ]

 

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étymologies

L’é-motion est dérivée d’un mouvement (de recul ou d’élan), l’in-tention évoque la tension musculaire de qui se prépare à l’action, la peur (pavor en latin) pourrait bien dériver en partie du verbe latin pavio, pavire (battre, frapper, trembler), la pensée évoque la pesée, et ainsi de suite.

Auteur: Bitbol Michel

Info: Dans "La conscience a-t-elle une origine ?" page 264

[ chair-esprit ] [ émotion ] [ intention ]

 

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parasite

Ma foi, si j’étais sûr et certain qu’un homme venait me voir avec la ferme intention de me faire du bien, je prendrais mes jambes à mon cou pour fuir, comme s’il s’agissait de ce vent sec et brûlant des déserts africains qu’on appelle le simoun, qui vous remplit la bouche, le nez, les oreilles et les yeux de poussière jusqu’à suffoquer.

Auteur: Thoreau Henry David

Info: Dans "Histoire de moi-même", page 75

[ envahissement ] [ bienveillance excessive ] [ intentions cachées ] [ rapports humains ]

 

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jésuites

Revenons donc aux personnes incommodées, pour le soulagement desquelles nos Pères, comme entre autres Lessius, 1.2, C.12, n.12, assurent qu’il est permis de dérober non seulement dans une extrême nécessité, mais encore dans une nécessité grave, quoique non pas extrême. […] Cela est surprenant, mon Père : il n’y a guère de gens dans le monde qui ne trouvent leur nécessité grave, et à qui vous ne donniez par là le pouvoir de dérober en sûreté de conscience.

Auteur: Pascal Blaise

Info: Les " Provinciales ", Huitième lettre, éditions Gallimard, 1987, page 134

[ sophisme ] [ direction d'intention ] [ justification ] [ objection ]

 

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confusion

- Avec tout le respect que je vous dois, Professeur McGonagall, je ne suis pas sûr que vous compreniez ce que j'essaie de faire ici.

- Sauf votre respect, M. Potter, je ne suis pas sûr de saisir. À moins que - c'est une supposition - vous n'essayiez de conquérir le monde ?

- Non ! Je veux dire oui...  euuh, NON !

- Je pense devoir quelque peu m'inquiéter que vous ayez du mal à répondre à la question.

Auteur: Yudkowsky Eliezer Shlomo

Info: "Harry Potter and the Methods of Rationality". 2010

[ intentions ] [ positionnement ] [ indécision ]

 

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regard rétrospectif

J'ai passé ma vie à demander deux choses : la Gloire de Dieu ou la Mort. La mort seule viendra. Bénie soit-elle ! Il se peut que la gloire marche derrière elle et que mon dilemme ait été insensé. Je serai jugé mieux que par les hommes. Mes violences écrites, tant reprochées, seront pesées dans une équitable balance, avec mes facultés naturelles et les profonds désirs de mon cœur. J'ai du moins ceci, d'avoir éperdument convoité la Justice et j'espère obtenir le rassasiement qui nous est assuré par la parole sainte.

Auteur: Bloy Léon

Info:

[ bilan de vie ] [ intentions ] [ foi ]

 

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rôle de l'observateur

Si j’imagine qu’il y a une fonction d’onde de l’Univers, alors, peut-être que ce qui a provoqué sa réduction et la naissance et de notre Univers classique à partir d’une "particule quantique" de la taille de la longueur de Planck il y a 13.7 milliards d’années, c’est justement le fait qu’il y aurait plus tard des systèmes classiques collecteurs d’informations, comme les êtres humains, et effectuant une observation sur celui-ci ! Après tout, EPR nous avait déjà habitués à une non-localité dans l’espace, dans un Univers avec espace-temps, il est somme toute logique que la non-localité soit aussi dans le temps !

Auteur: Anonyme

Info: Dans "Les magiciens du nouveau siècle", page 47

[ intentionnalité ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ corpuscule-onde ]

 
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écrivain-sur-livre

La Physiologie du mariage était une tentative faite pour retourner à la littérature fine, vive, railleuse et gaie du dix-huitième siècle, où les auteurs ne se tenaient pas toujours droits et raides, où, sans discuter à tout propos, la poésie, la morale et le drame, il s’y faisait du drame, de la poésie et des ouvrages de vigoureuse morale. L’auteur de ce livre cherche à favoriser la réaction littéraire que préparent certains bons esprits ennuyés de notre vandalisme actuel, et fatigués de voir amonceler tant de pierres sans qu’aucun monument surgisse. Il ne comprend pas la pruderie, l’hypocrisie de nos mœurs, et refuse du reste, aux gens blasés, le droit d’être difficiles.

Auteur: Balzac Honoré de

Info: Préface à "La Peau de chagrin", Librairie générale française, 1984, pages 11-12

[ intention ] [ époque ennuyeuse ] [ dix-neuvième siècle ]

 
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parc humain

Sept millions de personnes ne pouvaient plus circuler librement, vivaient comme des animaux tatoués, comme des packs de lait à puce passive, géolocalisés jusque dans leur cuisine, se faisaient dicter là où était leur place et à quel moment c'était leur place, se faisaient interdire l'entrée d'un cinéma parce qu'ils étaient censés être identifiables, parce que leur compte était à découvert, parce que... […]

Mais, mais, mais...j'entendais les bouches normées : si le système ne nous fait aucun mal, si sa raison d'être ne consiste qu'à gérer les déplacements et à les gérer pour le bien de tous, alors pourquoi blesser au nom de sa douceur ? Question spécieuse. Face à une aliénation des menues doses douces et continues, il n'était de rupture que brutale.

Ou sinon, se résigner, mettre un casque virtuel sur la tête, s'éclater loin du monde, dire : "c'est comme ça, je n'y peux rien, je juge que tout est bien, amen...

Auteur: Damasio Alain

Info: La zone du dehors, 2007

[ dressage ] [ bonnes intentions hypocrites ] [ technologies lénifiantes ] [ infantilisation ] [ domestication ]

 

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balance cosmique

Notre liberté est solidaire de l’équilibre du monde et c’est là ce qu’il faut comprendre pour ne pas s’étonner du profond mystère de la Réversibilité, qui est le nom philosophique du grand dogme de la Communion des Saints. Tout homme qui produit un acte libre projette sa personnalité dans l’infini. S’il donne de mauvais cœur un sou à un pauvre, ce sou perce la main du pauvre, tombe, perce la terre, troue les soleils, traverse le firmament et compromet l’univers. S’il produit un acte impur, il obscurcit peut-être des milliers de cœurs qu’il ne connaît pas, qui correspondent mystérieusement à lui et qui ont besoin que cet homme soit pur, comme un voyageur mourant de soif a besoin du verre d’eau de l’Évangile. Un acte charitable, un mouvement de vraie pitié chante pour lui les louanges divines, depuis Adam jusqu’à la fin des siècles ; il guérit les malades, console les désespérés, apaise les tempêtes, rachète les captifs, convertit les infidèles et protège le genre humain.

Auteur: Bloy Léon

Info: Dans "Le Désespéré", Livre de poche, 1962, page 128

[ ordre invisible ] [ intentions matérialisées ]

 

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