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croyances
Si la religion apaise l'anxiété, elle ne guérit qu'une petite partie de la maladie qu'elle crée.
Auteur:
Boyer Pascal
Années: 195? -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: anthropologue
Continent – Pays: AMérique du nord - Usa
Info:
La religion expliquée : Les origines évolutives de la pensée religieuse
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intolérance
]
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fanatismes
]
Etat impartial
Il est certain que la neutralité est un mensonge. Le système laïque n'est pas neutre, il communique aux enfants une philosophie qui est d'une part très supérieure à la religion genre Saint-Sulpice, d'autre part très inférieure au christianisme authentique. Mais celui-ci, aujourd'hui, est très rare. Beaucoup d'instituteurs portent à cette philosophie un attachement d'une ferveur religieuse.
Auteur:
Weil Simone
Années: 1909 - 1943
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: humaniste, professeur, écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
L'enracinement
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déshumanisation
]
[
intolérance
]
délateurs
On n’est jamais assez prudent avec les prêtres et les grenouilles de bénitier. Je pourrais te montrer des lettres de délateurs émanant de la bigoterie locale et ne s’en cachant pas. Nos instituteurs laïques, ces "sans Dieu", y sont dénoncés comme "des terroristes" en puissance. On se croirait revenu au temps de l’Inquisition et du bûcher.
Auteur:
Peyramaure Michel
Années: 1922 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Batailles en Margeride
[
mouchards
]
[
intolérance religieuse
]
visions du monde
Dans la mesure où sa doctrine repose sur des prémisses judaïques, elle n’est pas valable pour un non-juif. Je ne conteste pas non plus mes préjugés protestants. Si Freud avait été plus tolérant envers les idées des autres, je serais encore à ses côtés aujourd’hui. Son intolérance – c’est ce qui m’a choqué en lui – est à mes yeux un trait de sa personnalité.
Auteur:
Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
A propos de Freud, entretien avec le docteur B. Cohen, 26 mars 1934
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critique
]
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incompatibilité
]
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imprégnations religieuses
]
sectarisme
Il faut quelques quittances pour être admis dans notre société démocratique. (....).
Il faut être éduqué pour participer à notre conversation. Nous allons donc continuer à essayer de vous discréditer aux yeux de vos enfants, en tentant d'enlever à votre communauté religieuse fondamentaliste sa dignité, en essayant de rendre vos opinions ridicules plutôt que discutables. Nous ne sommes pas inclusivistes* au point de tolérer une intolérance comme la vôtre.
Auteur:
Rorty Richard
Années: 1931 - 2007
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
*Inclusivisme : concept théologique de l'Église catholique romaine, qui affirme, à la suite du théologien Karl Rahner, que tout homme est un chrétien anonyme que l'on peut considérer comme ayant une foi chrétienne implicite.
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railler
]
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ridiculiser
]
intolérance
Houtteville, partisan de Malebranche et farouche adversaire de Spinoza, dénonce dans sa Religion chrétienne prouvée par les faits la tolérance religieuse qui se répand en France à la mort de Louis XIV et qui selon lui ne peut mener qu'à l'impiété et l'athéisme. Paru en 1722, cet ouvrage est vivement critiqué, à tel point que Houtteville en donnera en 1740 une nouvelle version fortement remaniée. Il continue néanmoins à y dénoncer la tolérance et les dangers qui adviennent quand "on laisse chacun arbitre de ses opinions particulières et libre de se composer à son gré sa propre religion."
Auteur:
Houtteville Claude François Alexandre
Années: 1686 - 1742
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: homme d'Église et écrivain religieux
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Desfontaines. Voltaire dénoncera ses propos disant : tolérance : que l'abbé Houtteville appelle dogme monstrueux, dans sa déclamation ampoulée et erronée sur des faits...
[
débat
]
intolérance religieuse
Le dieu que nous créons à notre image est un dieu tribal. Ils nous dit à quel point nous ne devons tolérer que très, très peu d'étrangers, moins favorisés par Lui. Étonnamment, il n'y a aucun cas dans l'histoire d'un homme saint qui montre sur une montagne et découvre que ce sont les autres qui ont raison. Il s'avère toujours que Dieu veut que les incroyants souffrent, et quoi de plus noble que l'aider un peu ? Quand la religion règne, la tolérance disparaît, car vous ne pouvez pas chérir le verdict de mort des infidèles, mais aussi tolérer ceux qui ne sont pas d'accord - ce sont les mêmes.
Auteur:
Blackburn Simon
Années: 1944 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
monothéisme
]
dieu universel
Sous le règne de la glorieuse dynastie, à l'époque où l'Égypte devint un empire mondial, vers 1375 av. J.-C., un jeune pharaon qui se fit d'abord, comme son père, appeler Amenhotep (Amenhotep IV) et qui plus tard transforma son nom, en même temps que bien d'autres choses encore, monta sur le trône. Ce roi entreprit d'imposer à ses sujets une nouvelle religion qui allait à l'encontre aussi bien de leurs traditions millénaires que de leurs us familiaux. Il s'agissait d'un rigoureux monothéisme, première tentative de ce genre dans l'histoire pour autant que nous sachions. Avec la croyance en un seul dieu naquit aussi, chose inévitable, l'intolérance religieuse demeurée jusque-là, et restée longtemps encore après, étrangère à l'Antiquité. Mais le règne d'Amenhotep ne dura que dix-sept ans ; très peu de temps après sa mort, survenue en 1358, la nouvelle religion fut proscrite et la mémoire du roi hérétique, honnie. C'est aux ruines de la nouvelle résidence qu'il avait édifiée et consacrée à son dieu, et aussi à des inscriptions tombales, que nous devons les quelques renseignements parvenus jusqu'à nous touchant ce souverain.
Auteur:
Freud Sigmund
Années: 1856 - 1939
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
Dans "Moïse et le monothéisme", trad. Anne Berman, éditions Gallimard, 1948, page 28
[
religion égyptienne
]
séparation de l'église et de l'état
Les luttes religieuses du passé ayant été provoquées par l’intolérance des sectes ou par l’ingérence de l’état dans leurs disputes, on était en droit de croire que, pour enlever à ces querelles tout caractère politique, il n’y avait qu’à en désintéresser l’état, qu’à dénouer les liens qui unissaient le pouvoir civil aux diverses églises, qu’à faire cesser l’ancienne solidarité du temporel et du spirituel en proclamant l’état incompétent en matière religieuse. C’est ce qu’ont fait successivement, avec plus ou moins de décision, la plupart des états contemporains. En aucun domaine, le courant des idées modernes ne s’est manifesté avec plus de force et d’unité. S’il reste encore des religions d’état, elles n’ont plus les mêmes privilèges qu’autrefois. Les églises ont perdu leur ancien monopole ; aucun clergé, en dehors de la Russie et de l’Espagne, ne demeure à l’abri de la concurrence ; aucun ne peut compter sur l’appui du bras séculier. Des Pyrénées aux Carpathes, il y a une tendance générale à la sécularisation ou, comme l’on dit chez nous, à la laïcisation de l’état et de la société.
Par malheur, si, en théorie, il est facile à l’état de se désintéresser des affaires religieuses, les faits ont prouvé que cela ne l’était pas autant dans la pratique. L’état laïque, l’état neutre ou, comme disent ses adversaires, l’état athée, provoque d’abord l’opposition de tous ceux qui prétendent que la religion doit continuer à inspirer les gouvernements. Mais, contrairement à toutes les prévisions, ce n’est pas là le seul obstacle à l’accomplissement des rêves de pacification religieuse. Heureux les pays où le nouveau dogme de l’incompétence de l’état en matière de foi ne rencontre pas d’autres résistances que le zèle des croyants et les prétentions des divers clergés ! En maintes contrées, il a fallu compter avec une intolérance d’une nouvelle sorte, avec le fanatisme inattendu des incrédules, qui, sous le couvert de la libre pensée, poursuivent la destruction de toute religion. A ceux-là l’incompétence et la neutralité de l’état ne suffisent point. L’autorité publique, dont les religions ont si longtemps usé à leur profit, ils l’exploiteraient volontiers à leur tour contre les doctrines religieuses ; s’ils n’osent le faire ouvertement, ils le tentent par des voies détournées, employant les influences gouvernementales à la ruine ou à l’affaiblissement des cultes qu’ils ont en aversion, retournant hypocritement le mot de liberté contre la première de toutes les libertés : celle de la conscience.
Auteur:
Leroy-Beaulieu Anatole
Années: 1842 - 1912
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien, essayiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les mécomptes du libéralisme, Revue des Deux Mondes, 3e période, tome 69, 1885
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exacerbation des haines
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anticléricalisme
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conséquences
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