Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0381s

inventivité

L'essence de la créativité est de savoir comment utiliser ce que vous savez déjà afin d'aller au-delà de ce que vous pensez déjà.

Auteur: Bruner Jerome

Info:

[ définie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inventivité

La créativité vient d'une dimension spirituelle, de la conscience collective. Et l'esprit est dans une sphère différente que les molécules du cerveau. Le cerveau est un récepteur, pas une source.

Auteur: Candace Pert

Info:

[ inspiration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inventivité

Lorsque l’on s’était enfin rendu compte que la créativité – et aussi l’intégrité – ne se mesurait pas et que le système de la recherche scientifique avait été conséquemment saturé de techniciens sans imagination et de sociopathes carriéristes, on l’avait enfin abandonné.

Auteur: Füzfa André

Info: A l'appel des étoiles

[ désintéressée ] [ sciences ] [ quantification ] [ réductionnisme ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

inventivité

La créativité... implique le pouvoir de générer, de rompre avec les façons de voir existantes, de se déplacer librement dans le domaine de l'imagination, de créer et recréer complètement des mondes dans son esprit - tout en supervisant le tout avec un œil intérieur critique.

Auteur: Sacks Oliver

Info:

[ définie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inventivité

La créativité, c’est le meilleur remède pour tous les grands sensibles. Chaque être sensible porte en soi un domaine de créativité personnelle – écriture ? musique ? peinture ? sculpture ? jardinage ? L’essentiel est de trouver ce qui nous fait vibrer. Ce qui va nous permettre d’exister encore plus fort.

Auteur: Tomasella Saverio

Info: À fleur de peau

[ exploration ] [ égoïsme salvateur ] [ thérapie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inventivité

Les processus neuronaux qui sous-tendent ce que nous appelons la créativité n'ont rien à voir avec la rationalité. En d'autres termes, si nous examinons comment le cerveau génère la créativité, nous verrons qu'il ne s'agit pas du tout d'un processus rationnel ; la créativité ne naît pas du raisonnement.

Auteur: Llinas Rodolfo

Info:

[ imagination ] [ désorganisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inventivité

Il n'est pas exagéré de dire qu'après la passion d'apprendre, il n'y a pas de qualité aussi indispensable à une poursuite fructueuse de la science que l'imagination. Trouvez-moi un peuple dont la médecine ancienne n'était pas mélangée à la magie et aux incantations, et je vous trouverai un peuple dépourvu de toute capacité scientifique.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: "Philosophical Writings of Peirce", New York : Dover Publications 1940

[ découvreurs ] [ exploration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inventivité

La créativité est autant un acte d'expression intensément individuel qu'un pont qui nous relie au reste de l'univers. Elle peut être joie personnelle, moment d'immortalité personnelle ou outil au service de la survie de l'humanité. Pourtant, en dépit de son importance pour les individus et les sociétés, la créativité n'est pas quelque chose de librement et intensément exprimé par tout le monde.

Auteur: Weisburd Stefi

Info: The Spark: Personal Testimonies of Creativity. Science News, November 7, 1987

[ épanouissement personnel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inventivité

La créativité est toujours  une surpriste ; c'est pourquoi nous ne pouvons jamais compter que sur elle et n'osons y croire qu'une fois qu'elle s'est concrétisée. En d'autres termes, nous ne nous engagerions pas consciemment dans des tâches dont le succès exige clairement que la créativité soit sans cesse disponible. Par conséquent, la seule façon dont nous pouvons mettre pleinement en œuvre nos ressources créatives est de mal évaluer la nature de la tâche, en nous la présentant comme plus routinière, plus simple, moins exigeante en termes de créativité réelle qu'elle ne le sera en réalité. 

En d'autres termes : puisque nous sous-estimons nécessairement notre créativité, il est souhaitable que nous sous-estimions dans une mesure quasi similaire les difficultés des tâches auxquelles nous serons confrontés... Afin d'être trompés par ces deux sous-estimations compensatrices pour entreprendre des tâches que nous pouvons, mais autrement n'oserions pas, aborder. Le principe est suffisamment important pour mériter un nom : puisque nous sommes apparemment sur la piste ici d'une sorte de main invisible ou cachée qui nous dissimule avantageusement les difficultés, je propose la main cachée. (hidding hand) 

Auteur: Hirschman Albert Otto

Info:

[ souffle ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ entreprendre ] [ inconscience ] [ espérance ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

inventivité

On fera peut-être l’objection que cette méthode écarte trop le travail de l’imagination. Nous voulons, en effet, réduire son rôle au strict nécessaire.

Le travail de l’imagination est une activité purement humaine, ce n’est donc pas une prière. Et ceci est une première raison pour chercher à le restreindre.

Sans doute, sous l’influence de la grâce, cette activité inférieure est élevée et dirigée vers un but surnaturel. Il reste néanmoins que l’imagination, comme toute faculté sensitive, s’épuise très vite et se lasse de son objet. Construire et maintenir des représentations imaginaires, c’est un travail trop fatigant pour que l’on puisse le prolonger d’une façon continue. Il faut donc éviter d’en faire un élément important ou essentiel de notre oraison, puisque celle-ci doit devenir, selon le précepte évangélique, simple et constante.

L’imagination ne saurait d’ailleurs atteindre les réalités surnaturelles, qui ne sont accessibles qu’à la foi pure. Elle ne fait tout au plus que jouer avec l’ombre de ces réalités invisibles, auxquelles les vertus théologales nous font adhérer substantiellement.

Est-ce à dire que nous prétendons exclure de l’oraison toute image ? Non, car cela est impossible ; mais nous voudrions que l’on se servît des images seulement dans la mesure où cela est nécessaire, et pas davantage.

Auteur: Anonyme moine chartreux

Info: Dans "Amour et silence", éditions du Seuil, 1951, pages 52-53

[ créativité ] [ inconvénients ] [ réserve ] [ curiosité réfrénée ] [ indiscrétion modérée ]

 
Commentaires: 10
Ajouté à la BD par Coli Masson