Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.039s

plagiat

Quelqu'un qui plagie une idée d'un auteur ancien pourrait s'excuser en invoquant la métempsycose et dire : "Prouvez-moi donc que je ne fus point déjà cet homme-là".

Auteur: Lichtenberg Georg Christoph

Info: Le miroir de l'âme, Domaine romantique José Corti 1997, 511 p.422

[ justification ]

 

Commentaires: 0

religion

J'ai toujours connu ma mère comme agnostique, moins certaine que mon père que l'univers n'était pas la création d'une grande intelligence. Mais elle s'énervait encore plus que papa quand elle pensait que les gens invoquaient Dieu pour faire leur travail à leur place - par exemple, quand elle voyait un bus avec un autocollant proclamant "Allah nous protège".

Auteur: Batuman Elif

Info:

[ déresponsabilisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

astrophysique

Certains physiciens résolvent ce problème de la nécessité de constantes physiques finement réglées en invoquant le principe anthropique. Disant: eh bien, nous sommes là, nous existons, et devons donc être dans le genre d'univers capable de nous donner naissance. Ce qui est, je pense, insatisfaisant en soi, et comme John Lennox l'affirme à juste titre, d'autres physiciens le résolvent par l'idée des multivers : l'idée que notre univers n'est qu'un parmi d'autres.

Auteur: Dawkins Richard

Info:

[ anthropomorphisme ]

 

Commentaires: 0

habitus

L’honnêteté nous oblige à admettre que nous sommes aujourd’hui tout aussi loin que l’était Descartes il y a trois siècles de comprendre ce qui permet à un homme de parler de façon novatrice, libre du contrôle de stimuli, ainsi qu’adéquate et cohérente. C’est un sérieux problème que le psychologue et le biologiste doivent finalement aborder, et dont on ne peut nier l’existence en invoquant la "routine", le "conditionnement" ou la "sélection naturelle".

Auteur: Chomsky Noam

Info: Le Langage et la Pensée

[ dépassement ] [ question ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

philosophie hors-sol

Pour ce qui touche au marxisme, je ne vois pas l’utilité de ce viol pratiqué sur eux-mêmes par des bourgeois de naissance et d’éducation qui s’efforcent de s’identifier au prolétariat en invoquant la doctrine. Du vent, tout ça !
Et du luxe… Ces analyses sans fin, ces états d’âme archi-subtils, ces scrupules trop dramatiques, cette façon de couper les cheveux en quatre sentent le luxe ; et l’odeur du luxe n’est pas une odeur de sainteté.

Auteur: Gombrowicz Witold

Info: Testament

[ mondanités ] [ bavardages mondains ] [ pets de bourgeois ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

combat naval

Et de nouveau la flotte des Perses se ruait dans une fuite hâtive. Les files se heurtaient et les pieds montagnards des vaisseaux aux longs cous plongeants échappaient aux rameurs : des lèvres des navires les dents blanches sautaient en se heurtant, et la mer s'étoilait de cadavres grouillants qu'avait, dans un soupir, abandonnés la vie ; les rives en étaient chargées ; tandis qu'assis au bord des flots, dans leur nudité raidie, avec des cris, des plaintes larmoyantes, se frappant le sein en gémissant, les vivants s'abandonnaient à une lamentation de deuil et invoquaient le sol de leur patrie.

Auteur: Timothée de Milet

Info: Les Perses : Grandeur et décadence d'un papyrus grec

[ guerre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

impositions

Quand un commentateur ne parvient pas à élucider convenablement les bases juridiques ou la portée d'une décision du Conseil d'État en matière fiscale, il croit trouver la clé en invoquant l'autonomie du droit fiscal. Cette autonomie du droit fiscal ne constitue-t-elle pas par ailleurs un alibi à une certaine ignorance réciproque des fiscalistes et des juristes ? Pour certains juristes, le droit fiscal - de par son autonomie - constitue un monde impénétrable qu'il serait vain de confronter avec les concepts juridiques qui par nature lui sont étrangers. D'aucuns sont d'ailleurs tentés de penser que la fiscalité relève plus de la "cuisine" que du droit.

Auteur: Lasry Claude

Info: Le Conseil d'Etat, juge de l'impôt, Etudes et documents du Conseil d'Etat, France, 1955

[ magouilles ]

 

Commentaires: 0

témoignage

Pour mon malheur, ou du moins ma malchance, je ne trouvais que deux sortes d’attitudes chez les gens du dehors. Les uns évitaient de vous questionner, vous traitaient comme si vous reveniez d’un banal voyage à l’étranger. Vous voilà donc de retour ! Mais c’est qu’ils craignaient les réponses, avaient horreur de l’inconfort moral qu’elles auraient pu leur apporter. Les autres posaient des tas de questions superficielles, stupides –dans le genre : c’était dur, hein ?-, mais si on leur répondait, même succinctement, au plus vrai, au plus profond, opaque, indicible, de l’expérience vécue, ils devenaient muets, s’inquiétaient, agitaient les mains, invoquaient n’importe quelle divinité tutélaire pour en rester là. Et ils tombaient dans le silence, comme on tombe dans le vide, un trou noir, un rêve.

Auteur: Semprun Jorge

Info: L'Ecriture ou la vie

[ camps de concentration ] [ malaise ] [ gêne ] [ évitement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

barbarie

Commençons par parler de cette horrible coutume des crimes d'honneur, qui continue de sévir. Laissez-moi vous présenter Maha, une jordanienne de trente-quatre ans. Elle commit le crime de tomber enceinte après avoir été violée par son voisin. Par conséquent, elle fut tuée par son propre frère pour avoir jeté l'opprobre sur la famille. Elle reçut des coups de couteau répétés au visage, au cou et dans le dos avant d'être dépecée avec un hachoir à viande. Le voisin nia les faits et déménagea. Un tribunal jordanien condamna le frère à six mois de prison et justifia la clémence de la peine en invoquant l'état de fureur qui l'avait conduit à défendre l'honneur de sa famille de manière irrationnelle. Le même tribunal indiqua également que le comportement de cette femme avait été honteux, qu'elle s'était écartée des traditions de la société jordanienne et avait entaché la réputation de sa famille.

Auteur: Haddad Joumana

Info: Superman est arabe

[ bêtise patriarcale ] [ hommes-par-femme ] [ traditions imbéciles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

présomption humaine

Au cours de son évolution culturelle, l’homme s’éleva au rang de maître des créatures animales qui l’entouraient. Mais insatisfait de cette domination, il commença à creuser un fossé entre leur nature et la sienne. Il leur dénia la raison et s’attribua une âme immortelle, invoqua une origine divine élevée qui autorisait à rompre le lien de communauté avec le monde animal. Il est étrange de constater à quel point cette arrogance est encore inconnue du petit enfant, comme de l’homme primitif et de l’homme des origines. […] L’enfant ne ressent pas de différence entre sa propre nature et celle de l’animal ; dans le conte, il laisse, sans s’en étonner, l’animal penser et parler ; il reporte sur le chien ou sur le cheval un effet d’angoisse destiné au père sans avoir pour autant l’intention de rabaisser celui-ci. Il faudra qu’il soit devenu adulte pour s’être éloigné de l’animal au point de se servir de son nom pour insulter l’homme.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Une difficulté de la psychanalyse

[ ordre du vivant ] [ hiérarchie ] [ meilleur des animaux ] [ anthropocentrisme ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson