Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0351s

communication

Les lieux sont distants, irréductibles eux aussi, innombrables et insommables, et pourtant toujours rassemblés, réunis, sommés, alignés et soumis par des chemins. Si ce n'était pour les chemins, aucun lieu ne serait le chef d'aucun autre.

Auteur: Latour Bruno

Info: in "Les microbes, guerre et paix, suivi de Irréductions", éd. Métailié, p.184

[ géographie ] [ logique ] [ hiérarchie ] [ repères topographiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

rencontre

Voir et sentir la personne aimée nue pour la première fois est une des plus pures et irréductibles épiphanies de la vie. S'il existe une véritable religion dans l'univers, elle doit inclure cette vérité du contact ou être creuse à jamais. Faire l'amour avec la seule et unique personne qui le mérite est l'une des rares récompenses absolues de l'être humain, contrebalançant toute la douleur, la perte, la maladresse, la solitude, l'idiotie, le compromis et la maladresse qui vont de pair avec la condition humaine. Faire l'amour avec la bonne personne répare beaucoup d'erreurs.

Auteur: Simmons Dan

Info: The Rise of Endymion

[ idéal ] [ romantisme béat ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

étude du langage

[...] à la base de la sémantique, il y a des unités irréductibles : les "sèmes" : unité minimale différentielle de signification. Ce qui me paraît étonnant, c’est d’une part que l’on puisse réduire les jeux de sens et les non-sens, les contresens à des unités différentielles, et d’autre part que l’on ait inclus la parole (et c’est très volontairement que je fais ce contresens, car toute sémiologie explique qu’elle exclut la parole, mais ce n’est pas vrai !) dans une science des signes en définitive visuels, le signe parlé-entendu étant assimilé, mais le modèle étant le "montré-vu".

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 259

[ contradiction ] [ critique méthodologique ] [ non-objectivable ] [ priméité-tiercité ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par Coli Masson

subatomique

Il est actuellement très improbable que les éléments chimiques encore indivisibles soient des substances absolument irréductibles. Il semble plutôt que les atomes des éléments ne soient pas les constituants finaux, mais seulement les constituants immédiats des molécules des éléments et des composés - la molécule étant la première division de la matière, les atomes étant considérés comme le second ordre, à leur tour constitués de particules de matière d'un troisième ordre plus élevé.

(Spéculant en 1870 sur l'existence de particules subatomiques, dans la remarque d'ouverture de l'article par lequel il s'est imposé comme co-découvreur de la loi périodique).

Auteur: Meyer Julius Lothar

Info: 'Die Natur der chemischen Elemente als Function ihrer Atomgewichte' ('The Nature of the Chemical Elements as a Function of their Atomic Weight'), Annalen der Chemie (1870), supp. b, 354. Original German paper reprinted in Lothar Meyer and Dmitry Ivanovich Mendeleyev, Das natürliche System der chemischen Elemente: Abhandlungen (1895), 9

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éthique

Se bercer de l’attente d’un progrès spirituel qui sortirait du progrès matériel comme l’arbre sort de la graine ou l’oiseau de l’œuf, est un beau rêve qui risque de se terminer en cauchemar. Il y a là deux ordres de grandeur qui, comme Pascal l’a montré une fois pour toutes, sont absolument irréductibles l’une à l’autre. Ce qui ne signifie pas qu’on doive les séparer. Car si l’essor technique ne peut être, à aucun degré, la cause d’une ascension spirituelle, il porte en lui l’exigence de cette ascension. [...]

En résumé, le progrès technique doit nous apparaître comme une question posée par la science à la conscience.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Dans "L'équilibre et l'harmonie", Librairie Arthème, Fayard, 1976, page 24

[ développement ] [ autolimitation ] [ puissance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

snobisme

Les jeunes gens que j'ai connus les plus fanatiques d'automobile étaient auparavant les moins curieux de voyages. Le plaisir n'est plus ici de voir du pays, ni même d'arriver vite dans tel lieu, où du reste plus rien n'attire ; mais bien précisément d'aller vite. Et que l'on goûte là des sensations aussi profondément inartistiques, anti-artistiques, que celles de l'alpinisme, il faut bien accorder qu'elles sont intenses et irréductibles ; l'époque qui les a connues en subira la conséquence ; c'est l'époque de l'impressionnisme, de la vision rapide et superficielle ; on devine quels seront ses dieux, ses autels ; à force d'irrespect, d'inconsidération, d'inconséquence, elle y sacrifiera davantage encore, mais de manière inconsciente ou inavouée.

Auteur: Gide André

Info: Journal 1889-1939, la Pléiade, nrf Gallimard 1951, 1910,c p.310

[ progrès ] [ accélération ]

 

Commentaires: 0

médecine

La science - toute science - est sans conscience ni limites, sans autres limites, veux-je dire, que celles qu'elle se donne pour tâche de franchir, qu'elle franchit en effet, tôt ou tard, et qui ne sauraient dès lors la limiter. Si on laisse les sciences et les techniques à la pure spontanéité de leur développement interne, une seule chose est certaine : selon le principe bien connu, tout le possible sera fait - et c'est, s'agissant de l'homme, ce qu'il n'est plus possible d'accepter. Il faut donc, au développement spontané et heureux) de la recherche médicale scientifique, des limites externes : déontologiques, éthiques ou juridiques, selon les cas et les enjeux, d'ailleurs toutes nécessaires et irréductibles les unes aux autres.

Auteur: Comte-Sponville André

Info: Impromptus, PUF 1996 <p.75>

[ morale ]

 

Commentaires: 0

caput mundi

Les traits qui marquent la physionomie matérielle de la Rome impériale se heurtent en oppositions qui seraient irréductibles sans les harmoniques de l'Histoire et de la vie.

D'une part, le chiffre considérable de sa population comme la grandeur architecturale et la beauté marmoréenne de ses édifices publics l'apparentent aux grandes métropoles de l'Occident contemporain.

D'autre part, l'entassement auquel elle condamnait ses multitudes sur un terrain inégal et sur une aire restreinte par la nature et par les hommes, l'étranglement de ses ruelles enchevêtrées, la pénurie de ses services édilitaires, les embarras périlleux de sa circulation la rapprochent de ces villes médiévales qu'ont dépeintes les chroniqueurs et dont certaines cités musulmanes ont conservé jusqu'à nous le pittoresque tour à tour séduisant et sordide, les difformités imprévues et le grouillement anarchique...

Auteur: Carcopino Jérôme

Info: La vie quotidienne à Rome à l'apogée de l'Empire. In "La ville, ses maisons et sa police", chapitre du volume paru aux éditions "Hachette" en 1939

[ La Ville aux Sept Collines ] [ capitale ] [ Italie ] [ centre du monde ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

double codage

Mais le rapport du langage à la peinture est un rapport infini […] Ils sont irréductibles l'un à l'autre : on a beau dire ce qu'on voit, ce qu'on voit ne loge jamais dans ce qu'on dit, et on a beau faire voir, par des images, des métaphores, des comparaisons, ce qu'on est en train de dire, le lieu où elles resplendissent n'est pas celui que déploient les yeux, mais celui que définissent les successions de la syntaxe. Or le nom propre, dans ce jeu, n'est qu'un artifice : il permet de montrer du doigt, c'est-à-dire de passer subrepticement de l'espace où l'on parle à l'espace où l'on regarde, c'est-à-dire de les refermer commodément l'un sur l'autre comme s'ils étaient adéquats […] Peut-être y a-t-il, dans ce tableau de Velázquez, comme la représentation de la représentation classique, et la définition de l'espace qu'elle ouvre.

Auteur: Foucault Michel

Info: Les mots et les choses, introduction

[ philosophie ] [ écriture ] [ peinture ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fanatisme

Ce jeune musulman, élève de Massignon, qui vint un matin me parler et que j'envoyai à Marcel de Coppet : avec des larmes, des sanglots dans la voix, il racontait sa conviction profonde : l'Islam seul était en possession de la vérité qui pouvait apporter la paix au monde, résoudre les problèmes sociaux, concilier les plus irréductibles antagonismes des nations... Berdiaev réserve ce rôle à l'orthodoxie grecque. De même le catholique ou le juif, chacun à sa religion propre. C'est au nom de Dieu qu'on se battra. Et comment en serait-il autrement, du moment que chaque religion prétend au monopole de la vérité révélée ? Car il ne s'agit plus ici de morale ; mais bien de révélation. C'est ainsi que les religions, chacune prétendant unir tous les hommes, les divisent. Chacune prétend être la seule à posséder la Vérité. La raison est commune à tous les hommes, et s'oppose à la religion, aux religions.

Auteur: Gide André

Info: 14 avril 1933, p.1169

[ terrorisme ]

 

Commentaires: 0