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erreur terminologique
Ça me décourage lorsque certains de mes collègues vantent leur athéisme privé (c'est leur droit, bien sûr, et à bien des égards mes propres doutes aussi) comme une panacée pour le progrès humain contre une caricature de "religion", érigée en homme de paille à des fins rhétoriques... Si ces collègues veulent combattre la superstition, l'irrationalisme, le philistinisme, l'ignorance, le dogme, et une foule d'autres insultes à l'intellect humain, alors que Dieu les bénisse - mais n'appelez pas cet ennemi "religion".
Auteur:
Gould Stephen Jay
Années: 1941 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: paléontologue biologiste et vulgarisateur
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Rocks of Ages. The Two False Paths of Irenics (pp. 209–210). The Ballantine Publishing Group. New York, New York, USA. 1999
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croyances
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sciences
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décroissement
Tout comme nous avions autrefois horreur du vide, nous trouvons aujourd'hui répugnante l'idée même de décélération, de régression, de recul, de limitation, de décroissance, de freinage, de descente - de suffisance. Tout ce qui rappelle l'un de ces mouvements vers une suffisance intensive du monde (au lieu d'un dépassement épique des "limites" qui nous séparent d'un hypermonde) est immédiatement accusé de localisme naïf, de primitivisme, d'irrationalisme, de mauvaise conscience, de culpabilité, ou même simplement de tendances fascistes, un point c'est tout.
Auteur:
Viveiros de Castro Eduardo
Années: 1951 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: universitaire et anthropologue
Continent – Pays: Amérique du sud - Brésil
Info:
Les confins du monde
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décrue
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environnementaliste
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beaux-arts
Tout comme son sentimentalisme est profondément bourgeois et plébéien, mais son irrationalisme réactionnaire, sa philosophie morale contient également une contradiction interne : d'une part, elle est saturée de caractéristiques fortement plébéiennes, mais d'autre part, elle contient le germe d'un nouvel aristocratisme. Le concept de "belle âme" présuppose la dissolution complète de la kalokagathia* et implique la spiritualisation parfaite de toutes les valeurs humaines, mais il implique également l'application de critères esthétiques à la morale et est lié à l'idée que les valeurs morales sont un don de la nature. Elle signifie la reconnaissance d'une noblesse d'âme à laquelle chacun a droit par nature, mais dans laquelle les droits de naissance irrationnels sont remplacés par une qualité tout aussi irrationnelle de génie moral. La voie de la "beauté spirituelle" de Rousseau conduit, d'une part, à des personnages comme le Mychkine de Dostoïevski, qui est un saint sous les traits d'un épileptique et d'un idiot, d'autre part, à l'idéal d'une perfection morale individuelle qui ne connaît pas la responsabilité sociale et n'aspire pas à être utile à la société. Goethe, l'Olympien, qui ne pense qu'à sa propre perfection spirituelle, est un disciple de Rousseau au même titre que le jeune libre penseur qui a écrit Werther.
Auteur:
Hauser Arnold
Années: 1892 - 1978
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: homme de lettres et sociologue d'art
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Histoire sociale de l'art, volume 3 : Rococo, classicisme et romantisme *dans la littérature grecque antique, forme abrégée de kalos kai agathos qui signifie littéralement "bel et bon"
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post-lumières
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littérature
]
sécurité
Venue d’Allemagne, où elle s’est fait connaître vers la fin des années soixante-dix sous le nom de vorsorgeprinzip, cette "exigence de prudence préventive" comporte l’inestimable avantage, en ces temps d’effondrement de la raison discriminante, de procéder d’un si rayonnant irrationalisme que celui-ci se trouve aussitôt au diapason de la folie qui l’environne. Considéré au pied de la lettre, le principe de précaution n’implique pas seulement que l’on écarte de quelconques risques jugés possibles ou que l’on répare les dommages lorsqu’une catastrophe est arrivée, mais d’abord que l’on travaille à empêcher toute possibilité de risque, même lorsqu’il n’existe aucune preuve "scientifique" de lien causal entre telle source supposée de risque et tel dommage éventuel. [...]
De ce point de vue, le principe de précaution ne relève même plus de cette ère du soupçon qui aura défini la dernière période historique. Il serait plutôt l’indice d’un nouvel âge de la foi. Mais il s’agit d’une foi dans des dieux que personne encore n’avait réellement priés, en tout cas sous de tels noms : Prudence, Prévoyance ou Circonspection.
[...] Les masses du néo-monde, qui disent tout aimer de ce monde, sont également polyphobes de ce même monde dont elles désapprouvent tout sans clairement le savoir. De sorte qu’au moment même où de nouvelles phobies particulières sont inventées quotidiennement par les petits flics de la vie moderne, et que l’on se donne les moyens de les traquer, de les pénaliser, de les piloriser, c’est une phobie totale qui se développe, et aucune des phobies partielles récemment inventées ne fait le poids devant elle. Mais cette polyphobie ne se montre jamais que sous les apparences de l’ "irrationnel" ou de "paniques" disproportionnées, et ainsi n’est-elle pas encore vue comme phobie furieuse.
Auteur:
Muray Philippe
Années: 1945 - 2006
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: essayiste et romancier
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Exorcismes spirituels, tome 4", Les Belles Lettres, Paris, 2010, pages 1617-1618
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historique
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définie
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contradiction
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rejet de greffe
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désamour
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