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je

Le moi est ce dans quoi le sujet ne peut se reconnaître d’abord qu’en s’aliénant. Il ne peut donc se retrouver qu’en abolissant l’alter ego du moi.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Des noms-du-père

[ soi ]

 
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je

L'ego tue l'homme, c'est lui qui lui fait croire en la mort. Il doit donc mourir, non à l'heure du "dernier souffle", mais immédiatement : l'ego doit être tué pour que l'homme ne meure plus.

Auteur: Halévy Marc

Info: Le taoïsme

[ moi ] [ zen ] [ bibi ] [ être ]

 

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je

Le moi subjectif émerge le plus purement lors d'états de privation sensorielle, lorsque l'écran blanc de la conscience ne projette que le moi subjectif hallucinatoire individuel, sans correction ou édition sensorielle, sans test de réalité ni aucun "bruit" objectif de ce genre. 

Auteur: Weston La Barre Raoul

Info: Hallucinogens and the Shamanic Origins of Religion (1972), p. 263

[ ego ] [ isolement ] [ solitude ]

 
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je

Au fond de moi il n'y a rien. N'est l'invraisemblable entrelac d'instants-mémoires, lieux et personnages... Phrases-antiennes aussi, que l'instinct a stocké là : parfois très mystérieusement. Tout ça mélangé-transmué par le ressac des événements et des années, ce pétrin non mécanique. Mon temps.

Auteur: Mg

Info: 20 mars 2019

[ moi ] [ auto-appréciation ] [ self-description ] [ introspection ]

 
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je

Etant multiple, compliqué, complexe, et d'ailleurs fuyant - si tu te montres simple, tu seras un tricheur, un menteur.

Tu l'es. Fais au moins quelquefois un effort de sincérité au lieu de te dissimuler dans le courant de l'époque ou dans un de ces groupes où par amitié, naïveté ou espérance on s'unifie.

Auteur: Michaux Henri

Info: Poteaux d'angle

[ singularité ] [ normes communautaires ]

 

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je

Il est également évident que la petite île du complexe du moi a toujours éprouvé des difficultés à se maintenir dans la grande mer de l'inconscient, et qu'il faut par conséquent s'attendre à ce que tout complexe du moi ait une tendance innée à ériger ses propres défenses, sorte de rempart contre une invasion de l'intérieur et de l'extérieur.

Auteur: Hannah Barbara

Info: Réalite du monde intérieur

[ ego ] [ inconscient collectif ] [ psychanalyse ]

 
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je

L'ennui, avec les lectures qui résonnent et nous parlent, est qu'elles indiquent les limitations de l'être. Elles nous (ne sommes nous pas multitude ?) montrent confinés par une époque, une éducation, des lectures... rencontres, déceptions, conformations physiques perso... Paramètres et retours d'expériences qui, réflexions faites, ne demandent qu'à être dépassés. Voilà pourquoi la résignation me parait comme la pire des choses.

Auteur: Mg

Info: 2 février 2019, après relecture d'Ernst Jünger

[ moi contingenté ] [ ego ] [ ouverture ] [ formacja prison ] [ relire ]

 

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je

C'est là une idée fondamentale chez Ricoeur, l'homme ne parvient à se connaître lui-même et à s'unifier qu'au travers ce qui lui est donné de voir, à travers le héros tragique, à travers des personnages, à travers les récits, voire des récits mythologiques... L'important est dans la possibilité donnée à l'homme par la mimesis de fondre sa vie, ses pensées et ses actions dans le moule d'une intrigue.

Auteur: Guenancia Pierre

Info: La voie de la conscience

[ ego ] [ miroir ] [ fiction homéostasique ]

 

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je

Nous sommes un assemblage ou une liaison de perceptions qui se succèdent les unes aux autres à une vitesse inconcevable... L'esprit est une sorte de théâtre où les perceptions apparaisent disparaissent, reviennenent et s'assemblent dans un nombre infiini de combinaisons. La métaphore ne doit pas nous tromper. Les perceptions constituent l'esprit et nous sommes incapables d'entrevoir l'endroit où les scènes se placent, ni les matériaux qui forment le théâtre.

Auteur: Hume David

Info: Treatise of human nature 1, 4, 6,

[ carrefour cognitif ]

 
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je

D'un côté, le moi n'est pas responsable de sa souffrance, il est l'objet de ses parents, pour dire les choses rapidement, et n'est donc pas source d'autonomie et de volonté. De l'autre coté, quand il s'agit de changer, ce moi posséderait tout à coup une capacité à se transformer. Cette dualité est inhérente au récit psychologique même. L'injonction de changer conduit à utiliser des classifications qui "pathologisent" ce que nous sommes.

Auteur: Illouz Eva

Info: Books n°37

[ involontaire ] [ non voulu ] [ langage prison ]

 

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