Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.044s

courage militant

Je refuse de me cacher et d'attendre dans ma cuisine des jours meilleurs.

Auteur: Politkovskaïa Anna Stepanovna

Info:

[ bravoure journalistique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humour

Il ne reste plus qu’à attendre le jour où Le Monde citera l’Humanité citant Libération. Tous citant Alain Duhamel.

Auteur: Halimi Serge

Info: Les nouveaux chiens de garde

[ référence journalistique ] [ figure morale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

épigraphe

L’action et les personnages de ce récit sont imaginaires. Si certaines pratiques journalistiques décrites dans ces pages offrent des ressemblances avec celles du journal Bild, ces ressemblances ne sont ni intentionnelles ni fortuites mais tout bonnement inévitables.

Auteur: Böll Heinrich

Info: L'honneur perdu de Katharina Blum, avertissement de l'auteur

[ pastiche ] [ ironie ] [ culture de l'émotion ] [ presse à sensation ] [ médias ] [ scandale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

garde-fou

[...] Il était d'avis que la vraie mission journalistique était d'examiner les chefs d'entreprise avec le même zèle impitoyable que les journalistes politiques surveillent le moindre faux pas chez les ministres et les parlementaires. Il ne viendrait jamais à l'idée d'un journaliste politique de donner à un chef de parti le statut d'icône.

Auteur: Larsson Stieg

Info: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

[ médias ]

 

Commentaires: 0

autodidacte

Il montra autant de maîtrise à être journaliste que romancier, essayiste et dramaturge ", même s'il "apprit le métier en le pratiquant. Cette absence de formation à la discipline journalistique explique sans doute pourquoi "il ne se cantonna pas dans un domaine précis de cette activité. Il fut tour à tour, et souvent à la fois, chroniqueur judiciaire, grand reporter, critique littéraire et éditorialiste, mais donna toujours à ses écrits une ampleur qui faisait transparaître ses préoccupations: la justice, la liberté, la morale en politique et le bonheur.

Auteur: Jlidi Senda Souabni

Info: Le journalisme moral d'Albert Camus

[ indépendance ]

 

Commentaires: 0

époque

L'originalité des écrits journalistiques de Camus ne consiste pas seulement dans l'exemplarité d'une pensée rigoureusement tournée vers la morale, elle est également dans la manière dont l'écrivain exprime cette pensée. Camus a en effet toujours voulu rendre l'éthique journalistique indissociable d'un ton particulier dont il a chargé la "nouvelle presse" issue de la Résistance de définir les modulations. L'enjeu était à ce point important que le journaliste en faisait dépendre la réussite de l'édification de la France d'après-guerre: "il y un ton à trouver, sans quoi tout est dévalorisé".

Auteur: Jlidi Senda Souabni

Info: Le journalisme moral d'Albert Camus

[ tonalité ] [ intégrité ]

 

Commentaires: 0

vacherie

Je vois que Malraux est ministre. C'est un méchant bougre. Avec un petit talent journalistique d'ailleurs assez cafouilleux et gauche ; il a fait les Conquérants qui étaient bien réussis - depuis peau de lapin - que des ratés - mais quelle presse et quel cabotinage - et quel impérieux pitre ! en colonel, en explorateur, en Penseur - maintenant en ministre! Ajalbert l'a vu dans un autre personnage, en voleur avec menottes entre deux gendarmes à Saïgon [...] C'est un mythomane bluffeur féroce - envieux au délire [...] un petit fifre littéraire qui joue les orchestres - les Pascals, les Bakounine.

Auteur: Céline Louis-Ferdinand

Info:

[ littérature ]

 

Commentaires: 0

prévision politique

Il est difficile de discuter la tragédie d'hier à Sarajevo sans s'exposer soi-même au reproche d'insensibilité. Pour l'instant il est d'abord naturel d'être frappé d'horreur devant l'assassinat brutal et choquant de l'archiduc François-Ferdinand, mais il est impossible de nier que cette disparition de la scène est de nature à diminuer la tension et à favoriser la paix à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'Empire austro-hongrois. François-Ferdinand a tellement été regardé, à la fois chez lui et au-dehors, comme un facteur de troubles et le tenant d'une politique agressive de force, que l'annonce de sa mort est presque de nature à provoquer un sentiment de soulagement universel.

Auteur: Cunliffe-Owen Frederick

Info: New York Sun, 29 juin 1914 (sous le titre : "La mort de François-Ferdinand favorise la paix en Europe") - cité dans le "Dictionnaire de la bêtise", éd. Robert-Laffont, p.399

[ sapience journalistique ] [ prévision ] [ diplomatie ] [ optimisme ] [ ww1 ] [ ânerie ]

 
Commentaires: 18
Ajouté à la BD par Benslama

analyse

La plupart des critiques d'art ont du mal à exprimer l'intérêt d'une peinture, ils ont besoin de bavarder, de théoriser. Ils sentent, mais comme ils ne savent pas, ils comblent, ils font des moulinets avec leur culture pour s'élever à la hauteur de ce qu'ils ressentent. Tout ça parce qu'ils n'osent pas parler d'eux, parce qu'ils ne vont pas chercher dans leurs profondeurs la minuscule attache qui les lie à ce qu'ils voient. Ils ne croient pas à cette bonne vieille méthode de l'authenticité, ils la raillent, soit qu'ils en aient peur, soit qu'il aient une idée de ce qui est décent, utile, prestigieux, totalement fausse. Une idée journalistique et sociale.

Auteur: Donner Christophe

Info: l'Empire de la morale, Grasset 2001, p. 259

[ superficiel ]

 

Commentaires: 0

réorientation sémantique

A Lemgo, où une collaboratrice du JOURNAL a réussi à les retrouver chez leur fille mariée qui y dirige une maison de repos, M. Berthold Hiepertz, historien et philologue, ancien directeur des études à la retraite et Mme Erna Hiepertz son épouse - ils emploient Katharina Blum depuis trois ans - sont apparus épouvantés mais non "particulièrement surpris" par les activités de celle-ci. Ils nous ont déclaré à son sujet : "Une extrémiste à tous égards et qui nous a habilement trompés."

(Hiepertz, à qui Blorna téléphona plus tard, lui jura avoir dit ceci : "Si Katharina peut être accusée d'extrémisme, c'est seulement en matière d'intelligence, de serviabilité et d'organisation. Ou alors j'aurais dû lourdement me tromper sur son compte, bien qu'ayant derrière moi en matière de pédagogie quarante années d'expérience au cours desquelles je me suis bien rarement trompé.")

Auteur: Böll Heinrich

Info: L'honneur perdu de Katharina Blum

[ manipulation journalistique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel