Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0401s

sarcasme

Gardons-nous de l'ironie en jugeant. De toutes les dispositions de l'esprit, l'ironie est la moins intelligente.

Auteur: Sainte-Beuve Charles-Augustin

Info: Mes Poisons, Collection Romantique, José Corti 1988 p.129

[ malveillance ]

 

Commentaires: 0

attitude

Homme, si tu juges, tu es sans excuse, car en jugeant les autres tu te condamnes toi-même.

Auteur: Saint Paul

Info: Epître aux Romains

 

Commentaires: 0

tolérance

Il n'y a qu'une manière de bien comprendre les hommes, c'est de ne point se hâter en les jugeant.

Auteur: Sainte-Beuve Charles-Augustin

Info: Pensées et maximes

[ . ]

 

Commentaires: 0

compréhension

On atteint la justesse en jugeant alors qu'on est en bonne forme et dans une bonne situation (bonne lumière, bonne distance, etc.), via l'exercice d'une bonne compétence de tri épistémique.

Auteur: Sosa Ernest

Info: www.3ammagazine.com

[ intégration ] [ voir ] [ distanciation ] [ expertise ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

exister

Ah le mal qu'on peut faire au monde en hiérarchisant, en se mettant "au dessus". En jugeant. Même si on sait bien que ce n'est que la manifestation d'un ego nécessaire, il y a bien des occasion où on s'en passerait.

Auteur: Mg

Info: 28 sept 2022

[ égocentrisme ] [ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quant-à-soi

Jugeant des autres d'après lui-même, il se méfiait de ce qu'il voyait et supposait toujours que, sous le voile du secret comme sous celui de la nuit, chacun dissimule sa vraie vie, celle qui présente le plus grand intérêt. Toute existence personnelle repose sur un secret et c'est peut-être en partie pour cela que tout homme de bonne éducation se montre si susceptible lorsqu'il s'agit de faire respecter son secret personnel.

Auteur: Tchekhov Anton Pavlovitch

Info: La Dame au petit chien et autres nouvelles

[ kakon ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

altruisme

En jugeant nos progrès individuels nous avons tendance à nous concentrer sur des facteurs externes tels que position sociale, influence, popularité, richesse ou niveau d'éducation... Mais les facteurs internes peuvent être encore plus cruciaux pour évaluer le développement d'une personne en tant qu'être humain. L'honnêteté, la sincérité, la simplicité, l'humilité, la générosité pure, l'absence de vanité, la volonté de servir les autres - qualités qui sont à la portée de toute âme - sont les fondement de la vie spirituelle.

Auteur: Mandela Nelson

Info: "Nelson Mandela's personal letters reveal guilt, anguish and marital spats". www.news.com.au. December 6, 2013

[ sagesse ] [ idéal grégaire ] [ grandir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

menace

Un paysan portait, sur son épaule, Un lièvre ayant les pieds passés dans une gaule ; Il le portait vendre au marché. Un cavalier, suivant la même voie, Considéra le lièvre, et comme étant touché D'une si belle et bonne proie, Le prit, le soupesa, puis demandant combien, Piqua des deux. Le rustre jugeant bien Qu'il n'en devait plus rien attendre, Cria : Je vous le donne, et donne de bon coeur ; Souvenez-vous de votre serviteur. Souvent on donne ainsi ce qu'on ne saurait vendre.

Auteur: Faërne Gabriel Faerno

Info: Le Paysan et le Cavalier

[ donner ] [ fable ]

 

Commentaires: 0

évolution

Si nous mesurons le succès par la longévité, alors les dinosaures doivent être classée comme numéro un dans l'histoire de la vie sur terre. Non seulement les dinosaures ont exercé un monopole total comme les plus grands animaux terrestres, mais ils ont conservé cette position dominante pendant une période de temps extraordinaire - 130 millions d'années. Notre propre espèce humaine n'a pas plus de cent mille ans. Et notre propre classe zoologique, les Mammifères, clan des animaux à fourrure et à sang chaud, ne règne sur l'écosystème terrestre que depuis soixante-dix millions d'années. Certes, les dinosaures sont éteints, mais il faut être prudents en les jugeant inférieurs à notre espèce. Qui peut dire que le système humain durera encore mille ans, encore moins cent millions ? Qui peut prédire que notre classe de mammifères régnera pendant encore cent mille millénaires ?

Auteur: Bakker Robert T.

Info: The Dinosaur Heresies. Part 1 The Conquering Cold-Bloods: A Conundrum. Chapter 1 Brontosaurus in the Great Hall at Yale (p. 16) William Morrow & Company, Inc. New York, New York, USA 1986

[ homme-animal ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cogito

[…] mais, pource qu’alors je désirais vaquer seulement à la recherche de la vérité, je pensai qu’il fallait que je fisse tout le contraire, et que je rejetasse comme absolument faux tout ce en quoi je pourrais imaginer le moindre doute, afin de voir s’il ne resterait point après cela quelque chose en ma créance qui fût entièrement indubitable. Ainsi, à cause que nos sens nous trompent quelquefois, je voulus supposer qu’il n’y avait aucune chose qui fût telle qu’ils nous la font imaginer ; et pource qu’il y a des hommes qui se méprennent en raisonnant, même touchant les plus simples matières de géométrie, et y font des paralogismes, jugeant que j’étais sujet à faillir autant qu’aucun autre, je rejetai comme fausses toutes les raisons que j’avais prises auparavant pour démonstrations ; et enfin, considérant que toutes les mêmes pensées que nous avons étant éveillés nous peuvent aussi venir quand nous dormons sans qu’il y en ait aucune pour lors qui soit vraie, je me résolus de feindre que toutes les choses qui m’étaient jamais entrées en l’esprit n’étaient non plus vraies que les illusions de mes songes. Mais aussitôt après je pris garde que, pendant que je voulais ainsi penser que tout était faux, il fallait nécessairement que moi, qui le pensais, fusse quelque chose : et remarquant que cette vérité, je pense, donc je suis, était si ferme et si assurée que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques n’étaient pas capables de l’ébranler, je jugeai que je pouvais la recevoir sans scrupule pour le premier principe de la philosophie que je cherchais.

Auteur: Descartes René

Info: Le discours de la méthode, Librairie générale française, 1973, pages 127-128

[ démonstration ] [ raisonnement ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson