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sens-de-la-vie

Nous sommes des êtres divins mais imparfaits qui existent dans deux mondes, matériel et spirituel. Notre destin est de faire la navette entre ces univers à travers l'espace et le temps, tout en apprenant à nous maîtriser et à acquérir des connaissances.

Auteur: Newton Michael

Info: Journey of Souls: Case Studies of Life Between Lives

[ karmique ]

 

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zen

Aussi longtemps que vous courez, l’esprit égaré, parmi vos voisins, vous êtes voués à revenir dans le royaume de naissance-et-mort, quelle que soit la "quantité d’innombrables Kalpa" que vous aurez passé à vouloir maîtriser la Voie. Il vaut mieux retourner dans votre monastère et vous asseoir paisiblement, jambes croisées, dans la Salle de Méditation.

Auteur: Linji Línjì Yìxuán Lin-chi I-hsüan Lin-tsi

Info: Dans les "Dits de Rinzai"

[ économie karmique ] [ non-agir ]

 

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conseillère conjugale

Je suis juste la facilitatrice karmique, j'ai vraiment le don pour savoir ceux qui iront bien ou n'iront pas ensemble, et je ne me trompe jamais. J'ai même veillé je ne sais combien de soirs pour préparer mon diplôme en Conseil Relationnel afin d'apporter ma contribution, aussi modeste soit-elle, à la quantité totale d'amour dans le monde.

Auteur: Pynchon Thomas

Info: Vice caché

[ médiatrice ]

 

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rapports humains

Nous ne pouvons échapper au monde qu'en dépassant le monde. La mort peut faire sortir l'homme du monde, mais seule la sagesse peut faire sortir le monde de l'homme. Tant que l'être humain est obsédé par ce qui est mondain, il souffrira les conséquences karmiques de ses fausses allégeances. Cependant quand la matérialité des mondanités est transmutée en Intégrité Spirituelle, il est libre, même s'il demeure physiquement parmi les choses du monde.

Auteur: Manly Hall Palmer

Info:

[ sincérité ] [ distanciation ] [ spiritualité ]

 

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anatman

[...] ce qui dit ou pense "je" n’est pas un sujet – n’en déplaise à Descartes. Le moi tel que nous le concevons d’ordinaire est une illusion, un produit de l’ignorance fondamentale et de toute une série de causes et d’effets – la causalité karmique. […] On ne trouve, derrière tous les états émotionnels ou psychiques, les pensées et les actions, aucun principe fédérateur ou unificateur immuable qu’on pourrait qualifier de moi.

Auteur: De Berval René

Info: Présence du bouddhisme, Paris, Gallimard, pp 170-171

[ identité ] [ impermanence ] [ ego ]

 
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cusrsus karmique

Selon le Vijñānavāda, les expériences passées, conformément à la loi du karma, ont créé de fortes impressions intérieures (vāsanā, "imprégnation") stockées dans notre conscience réservoir sus la forme de graines (bīja, ce qui signifie "graine, semence"). Ces germes, au sein de l'ālayavijñāna, s'influencent réciproquement et forment de puissantes et complexes configurations psychiques à partir desquelles s'établit dans la conscience (manas) une subjectivité personnelle qui avec le temps se consolide d'une part en images illusoires d'un monde solide, d'autre part en la fantasmagorie d’un moi.

Auteur: Marcel Antoine

Info: Zen & Connaissance : Vers une écologie spirituelle

[ inconscient ] [ moi supérieur ] [ bouddhisme hindou ]

 

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deuil

Selon mon expérience, ce qui arrive encore plus souvent est l'âme d'un bébé, mort prématurément, qui choisit les mêmes parents pour s'incarner dans leur prochain bébé. Ces projets, planifiés à l'avance par toutes les âmes qui participent à ces événements tragiques, sont un véritable labyrinthe d’éléments Karmiques. Récemment, j'ai eu un patient qui était mort prématurément à la suite d'une complication à la naissance de sa précédente vie. Quand je lui ai demandé pourquoi sa vie s’était terminée quelques jours seulement après sa naissance, il m’a répondu : "La leçon était pour mes parents, pas pour moi".

Auteur: Newton Michael

Info: Souvenirs de l'au-delà

[ mort subite ] [ récincarnation ]

 

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résumé

La supériorité de ce texte [la Bhagavad-Gîtâ], sa "maturation", est manifeste déjà dans l’aisance avec laquelle le sujet est posé : le choix de l’homme doit-il aller à karma, l’action, ou à shama, la contemplation ? Quelle est la meilleure voie de salut ? La méditation mystique est-elle la seule ? Krishna, avatar de Vishnou, enseignera à son élève Arjuna que les deux voies sont également efficaces, le choix de l’une ou de l’autre restant lié à la condition karmique (le stade de maturation cosmique) de l’individu. […]
Puis vient le grand thème de la Bhagavad-Gîtâ, le renoncement aux fruits de ses actes. Toute action accomplie sans convoitise de bénéfice ne laisse aucune trace karmique. L’activité devient un "sacrifice" qui libère l’homme, le rend égal à dieu, spectateur indifférent de sa propre création […].

Auteur: Ruchpaul Eva

Info: Dans "Yoga, sources et variations", page 68

[ inclination ] [ message ] [ hindouisme ]

 
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vieillesse

Enterrement de tante Françoise, soeur de ma mère. Une distanciation incroyable lors de la cérémonie. Ailleurs. La défunte, célibataire de 79 ans, issue d'une famille bourgeoise du pays de Vaud, a conservé une tissu de relations plus fidèle que je ne l'aurai cru malgré une vie compliquée et un caractère instable. Une dizaine de ses amies sont là, j'en suis content pour elle. Au total une cinquantaine de personnes. Au milieu de ce groupe, dont beaucoup sont issus de vieilles familles calvinistes romandes, je le vois comme la crête d'une génération qui finit de se dissoudre. Écume légère d'une vague anonyme, au hasard d'infinité d'autres. Mousse iodée s'évaporant dans le grand vent. Ultime soubresaut à la surface de l'océan karmique, dernières humbles flammèches ordinaires d'une patrouille perdue, et déjà oubliée, dans ce brasier constant que nous appelons la vie.
Ma femme et moi, hilares, constatons qu'avec mes deux cousins, tous quinquagénaires ou presques, sommes les gamins de l'assistance.

Auteur: Mg

Info: 22 juin 2010

 

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délivré vivant

[…] le yogin qui a réussi à se soustraire au Cosmos et à se retirer de l’incessant et douloureux circuit cosmique, par le fait même qu’il a aboli sa condition humaine, obtient l’immortalité, qui est liberté, autonomie, béatitude et éternité ; il s’est libéré de la mort par la mort de son humanité même.
Sa situation est paradoxale à plusieurs égards, car il vit encore une vie qui est cosmique, sans que rien ne l’attache au monde. Son existence se continue en vertu de son équation karmique antérieure à la délivrance et se continue jusqu’à ce que le dernier germe karmique en soit consumé. Mais cette explication des darçanas Sâmkhya et Yoga n’épuise pas le sens profond de la paradoxie du délivré. En fait, ce délivré a réalisé plus que la liberté absolue ; il a réalisé également la coexistence de l’être et du non-être, de la partie et du tout, de l’éphémère et de l’éternel. Cette paradoxie est même ouvertement déclarée par certains Yogas bouddhistes et tantriques, par exemple lorsqu’ils parlent de la coïncidence du Nirvâna et du samsâra, état absolu dans lequel ne subsiste aucune distinction entre l’être et le non-être.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Dans "Techniques du yoga" pages 280-281

[ jivanmukta ] [ homme dieu ]

 

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