Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 44
Temps de recherche: 0.0384s

intériorisation

Une certaine répugnance à parler aux autres; le goût immodéré de se parler à soi-même: habitudes d’enfant qui font l’écrivain, si elles demeurent.

Auteur: Huguenin Jean-René

Info: Journal, mars 1962

[ personnalité ] [ caractéristiques ] [ solitude ] [ écriture ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

isolement

Le problème de l’écriture – que l’écrivain soit talentueux ou non, c’est qu’au bout d’un moment, celui qui écrit se détache des relations humaines et devient d’une certaine façon inhumain.

Auteur: Exley Frederick

Info:

[ écrire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Ce qui fait l’écrivain, c’est la pression qu’exerce sur l’âme le flux irrésistible de la poésie : on dirait que les mots cherchent à fuir un incendie qui se serait déclaré à l’intérieur, qu’ils se précipitent, se ruent sur le papier.

Auteur: Chalamov Varlam

Info: Lettre à Boris Pasternak

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vacherie

Si Mallarmé nous passionne, c’est parce qu’il remplit les conditions de l’écrivain irréalisé, irréalisé par rapport à l’idéal parfois disproportionné qu’il s’était fixé, si disproportionné qu’on est parfois enclin à appeler naïf ou imposteur celui qui en réalité ne fut qu’un halluciné.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Exercices d'admiration

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Qu’est-ce que le blocage de l’écrivain ? Ce n’est pas la simple incapacité d’écrire, mais l’impossibilité d’écrire en accord avec sa vérité profonde, en connectant son imagination au centre obscur de la personnalité qui exige de venir au jour sous forme de récit.

Auteur: Brizuela Leopoldo

Info: La nuit recommencée

[ sincérité ]

 

Commentaires: 0

écriture

C’est l’altérité radicale entre l’auteur et ses personnages qui permet l’œuvre, le voyage auquel l’écrivain nous invite, et c’est précisément cette altérité qui est la condition de l’identification dans le processus d’écriture, qui permet à l’écrivain, puis au lecteur, de vivre l’expérience d’un personnage par procuration.

Auteur: Annie Lulu

Info:

[ distanciation ] [ rôles assignés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

plumitifs

L’écrivain relève de l’ancien monde du jugement, du tri, de la discrimination, de la rareté. Le graphomane baigne dans le nouveau monde du marché, de la démocratie fatiguée, de la littérature comme art de masse et du droit à écrire.

Le graphomane est le gentil compagnon de route de la nouvelle civilisation. 

Auteur: Muray Philippe

Info: ultima necat VI, journal intime 1996-1997

[ comparés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

écriture

La beauté d’une histoire dépend beaucoup de la façon dont elle est racontée et que le talent de l’écrivain découle du regard qu’il pose sur le monde. Quand on voit les choses sous un angle positif, on rédige un texte joyeux, et quand on les voit sous un angle négatif, le texte sera forcément triste.

Auteur: Yeonsu Kim

Info: Si le rôle de la mer est de faire des vagues

[ relativité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

littérature

L’écrivain, surtout africain, qu’il le veuille ou non, est un continuum de son espace et de son temps. Son silence est une démission et une compromission face à la dégradation de l’univers social qui est le sien. Son écriture est un acte de solidarité au peuple qui pleure ou se révolte quand le pays vire au rouge.

Auteur: Biton Koulibaly Isaïe

Info:

[ mission ] [ sociale ]

 

Commentaires: 0

écriture

Pour libérer les mots qui parleront à tous et à chacun, l’écrivain ne doit-il pas descendre au plus profond de lui-même, là où s’étend cette terre qui nous est commune, cette terre où il n’est plus de divisions, où rien ne me sépare plus de toi, où tous nous ne sommes plus qu’un seul.
Un seul corps. Une seule psyché. Une même aventure. Un même destin.

Auteur: Juliet Charles

Info: Accueils

[ unicité ] [ symbiose ]

 

Commentaires: 0