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À la base de toute vocation de journaliste, se trouve un certain renoncement à l’affirmation de soi. Être journaliste, c’est-à-dire observateur, c’est d’abord accepter de s’effacer.

Auteur: Schneidermann Daniel

Info: Du journalisme après Bourdieu

[ intégrité ] [ transparence ]

 

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individuation

La personnalité, c’est la suprême réalisation des caractéristiques innées de l’être vivant particulier. La personnalité, c’est l’action du plus grand courage de vivre, de l’affirmation de l’existant individuel et de l’adaptation la plus parfaite au donné universel, avec la plus grande liberté possible de décision personnelle.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'âme et la vie" page 336

[ définie ]

 

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exister

ANATOL. – On ne peut pas vivre que de pure négation. La vie, c’est de l’affirmation.
BARTODZIEJ. – De quoi ?
ANATOL. – De n’importe quoi.
BARTODZIEJ. – Et peu importe quoi ?
ANATOL. – Oui, peu importe. La vie ne pose pas de questions sur les abstractions et les idéaux.

Auteur: Mrozek Slawomir

Info: THEATRE. : Volume 1

[ subsister ] [ agir ] [ irréflexion ] [ dialogue ]

 
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hommes-femmes

Dans l’acte de l’amour, c’est la femme qui reçoit réellement, elle reçoit bien plus qu’elle ne donne. [...] Si cela est renversé en l’affirmation contraire, que la femme se donne, c’est pour autant qu’il doit en être ainsi symboliquement, à savoir qu’elle doit donner quelque chose en échange de ce qu’elle reçoit, c’est-à-dire du phallus symbolique.

Auteur: Lacan Jacques

Info: dans le "Séminaire, Livre IV", "La relation d'objet", éditions du Seuil, 1994, pages 211-212

[ classiques et poncifs ] [ réel-symbolique-imaginaire ]

 
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institution religieuse

C’est dans l’Eglise, et nulle part ailleurs, que ce créent le primat de la vision, et progressivement l’exclusion de la Parole. [...] La sécularisation est née de et dans l’Eglise, la science est née de et dans l’Eglise, comme la conception des institutions modernes. Et tout était orienté par l’affirmation (dans l’Eglise) de la gloire de l’homme et la volonté de la possession du monde.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 297

[ tentation satanique ] [ mutation moderniste ] [ temporel-éternel ] [ église ] [ pouvoir sémantique ]

 
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apaisement

[L’existence du symptôme] peut faire taire une demande du surmoi, ou […] repousser une exigence du monde extérieur. Voilà donc le symptôme chargé peu à peu de représenter d’importants intérêts ; il prend une valeur dans l’affirmation de soi, tend à ne plus faire qu’un avec le moi et il lui devient de plus en plus indispensable. […] Le moi est tout disposé à faire la paix et voudrait s’incorporer le symptôme, en faire une partie de lui-même […].

Auteur: Freud Sigmund

Info: Inhibition, symptôme et angoisse, pages 15-16

[ bénéfice secondaire ] [ pulsion de mort ]

 

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bénéfices secondaires

[L’existence du symptôme] peut faire taire une demande du surmoi, ou […] repousser une exigence du monde extérieur. Voilà donc le symptôme chargé peu à peu de représenter d’importants intérêts ; il prend une valeur dans l’affirmation de soi, tend à ne plus faire qu’un avec le moi et il lui devient de plus en plus indispensable. […] Le moi est tout disposé à faire la paix et voudrait s’incorporer le symptôme, en faire une partie de lui-même […].

Auteur: Freud Sigmund

Info: "Inhibition, symptôme et angoisse", traduit de l’allemand par Michel Tort, Presses Universitaires de France, 1973, pages 15-16

[ modalité de suppléance ] [ compensation ] [ satisfaction ] [ identification ]

 

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différence

[…] si le désir est toujours en quête d’un objet de jouissance qui reste inaccessible et qui doit le rester, l’amour donne accès à l’impossible. Ce n’est pas qu’il rende possible ce qui ne l’est pas pour le désir en offrant ce qui manque ; c’est plutôt qu’il fait du manque lui-même, du manque en tant que tel, ce qui est donné. C’est ainsi qu’on peut traduire l’affirmation de Lacan faisant de l’amour ce qui supplée au rapport sexuel puisque la jouissance totale reste impossible.

Auteur: Causse Jean-Daniel

Info: Dans "Lacan et le christianisme", page 109

[ castration ] [ ratage ] [ plénitude ] [ sevrage ] [ inversion ]

 

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ouverture d'esprit

Chaque langue portant en elle un reflet du réel, quand je décolle de la mienne pour aller vers une autre, j’enrichis ma capacité à percevoir de la réalité. Je me donne une chance de développer une intelligence réflexive, c’est-à-dire d’aller voir ailleurs et de revenir enrichi de ce que j’ai compris en m’écartant de moi. J’oppose cette attitude au syndrome identitaire, qui est la forme la plus stupide de l’affirmation de soi: on est fier de n’être que ce que l’on est. C’est très appauvrissant.

Auteur: Wismann Heinz

Info:

[ diversités linguistiques ] [ points de vue différents ]

 

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égoïsme

La laideur morale naît quand l’affirmation du moi gâte les rapports harmonieux qui devraient exister entre les êtres sentants. De même, la laideur esthétique et intellectuelle naît lorsqu’une partie d’un tout est excessive ou insuffisante. L’ordre est rompu, la signification est détournée, et au rapport correct, divin, entre les choses ou les pensées, il en est substitué un faux, un rapport qui manifeste symboliquement, non pas la source immanente et transcendante de toute beauté, mais ce désordre chaotique qui caractérise les créatures quand elles essayent de vivre indépendamment de Dieu.

Auteur: Huxley Aldous

Info: Les portes de la perception

[ déséquilibre ]

 

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