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coeur de la nuit

- Deux heures du matin, c’est l’Heure du Taureau, remarqua Ghen Atal. C’est ainsi qu’on appelait, autrefois, le moment extrêmement pénible pour l’homme qui précède l’aurore, lorsque triomphent les dernières forces du mal et de la mort. Les mongols de l’Asie mineure l’ont ainsi définie : "L’Heure du Taureau s’achève, lorsque, avant le matin, les chevaux se couchent par terre."

Auteur: Efremov Ivan

Info: L'Heure du taureau, p 173

[ madrugada ]

 

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durée

Le temps est un petit morceau
de la mémoire de l’insecte
dont je sauve en secret la vie
le temps est ce fameux havane
que fume le papillon mourant
dans l’aurore incommunicable
le temps est une goutte d’eau
dans ce vaste océan de larmes
qui finance l’éternité
le temps nous y réfléchissons
est notre cœur inhabitable
la cage des secondes mortes.

Auteur: Chavée Achille

Info:

[ poème ]

 

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mythologie

Brihaspati ou Brahmanaspati, le Seigneur des prières ou de l’adoration, prend la place d’Agni, en tant que représentant de la fonction sacerdotale […] (Rig-Veda X, 68-9) […] On dit que Brihaspati a trouvé (avindat) l’aurore, le ciel et le feu (agni) et qu’il a dispersé les ténèbres avec le soleil (arka) ; il semble plutôt représenter généralement la lumière et le feu. 

Auteur: Eggeling Julius

Info: Sacred Books of the East 12, p. XVI

[ hindouisme ] [ symbolisme ]

 

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abnégation

Le Renoncement – est une Vertu poignante –
C’est lâcher
Une Présence – pour une Espérance –
A venir –
Se crever les Yeux –
Dès l’Aurore –
De peur que le Jour –
Ne surpasse
Son Grand Procréateur –
Le Renoncement – est un Choix
Contre soi –
Pour se justifier
Devant soi –
Quand un plus ample rôle –
Fera paraître
Mineure – la Vision Voilée – la Nôtre –

Auteur: Dickinson Emily

Info: Cahier 37, 745, traduction Claire Malroux

[ pari ] [ attente supérieure ] [ foi ]

 

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discours scientifique

Pendant des siècles encore l’humanité adorera ses symboles comme des idoles et prendra ses hypothèses anthropomorphiques pour la réalité extérieure. Le jour seulement où l’homme connaîtra le comment de toute chose, peut-être alors en cherchera-t-il le pourquoi et l’aurore du Dieu de bonté succèdera au crépuscule des dieux savants. En attendant, c’est aux poètes, répétons-le, qu’il appartient de prophétiser les réalités futures et aux humoristes qu’il convient de dénoncer la relativité des pseudo-certitudes actuelles.

Auteur: Pawlowski Gaston de

Info: Voyage au pays de la quatrième dimension, Flatland éditeur, 2023, pages 33-34

[ dominant ] [ réel-symbolique-imaginaire ] [ confusion ] [ liberté ]

 

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feuilleton romanesque

Il faudrait d’ailleurs refaire l’analyse des Rougon-Macquart sous l’éclairage des signes occultistes prometteurs qui y foisonnent. On se demande comment tout cela a pu ne pas être vu. Ce ne sont pas du tout des mythes que Zola met en scène. Il croit vraiment à ce qu’il montre. La télépathique cosmique. La végétation initiatique. L’aurore, la germination, la santé. L’invisible, quoi, l’extrasensoriel, l’au-delà. C’est même ça qu’il oppose à la névrose de son curé comme argument massue.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le 19e siècle à travers les âges", page 523

[ mythèmes ] [ littérature ]

 

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physionomies

Une voix intérieure me disait que chaque visage était une étoile à part, portait un monde à soi seul, peuplé de mers et de montagnes, de rivières et de fleurs, d’êtres vivants prêts à parler, et que ce monde particulier en perpétuelle métamorphose échangeait mystérieusement avec chaque autre, sans confusion ni violence, son absolue singularité encore frémissante et curieuse comme l’aurore de l’univers.
[…]
Ma vision n’avait donc duré qu’une seconde –elle qui était grosse de découvertes infinies, inépuisables.

Auteur: La Soudière Vincent

Info: Brisants

[ singularités ] [ autrui ] [ miroir ] [ éblouissement ]

 

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amplification

Aux heures de muette solitude, assis porte et fenêtres ouvertes aux toutes premières lueurs de l’aube, quand le silence était audible et que l’atmosphère était imprégnée du parfum de l’aurore dont j’ai parlé, le faible bourdonnement d’un moustique, en train de faire son petit tour invisible et inimaginable dans l’air chargé et indolent en direction des royaumes élyséens, était une trompette qui me rappelait ce que j’avais lu au sujet des histoires les plus anciennes et des épopées héroïques.

Auteur: Thoreau Henry David

Info: Dans "Histoire de moi-même", page 84

[ transfiguration ] [ lever du jour ] [ détails ] [ nature ]

 

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aube

Le soleil se lève. Je n’ai pas dormi. J’entends les oiseaux de l’aurore, les mêmes que j’entends lors de mes longues insomnies. Ils annoncent le jour et je suis encore du côté de la nuit. Je m’épuise à franchir le fossé. Et ils chantent, et ils chantent, ils s’interpellent, ils se questionnent, ils se répondent. Ils se comprennent. Un nouvel ordre est révélé. Et je reste invariablement exclu de cette renaissance, captif d’un autre espace-temps, d’un univers parallèle où le chaos n’en finit pas. Mais peut-être pour la première fois ce matin ai-je atteint l’autre rive.

Auteur: Marret Carine

Info: Ils dorment

[ nuit blanche ]

 

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hommes d'influence

Le mot "intellectuel" est apparu dans le langage du débat public en France après la publication de la lettre ouverte (dans l’édition de l’Aurore littéraire datée du 13 janvier 1898) d’Emile Zola à Félix Faure, président de la République, en protestation au procès Dreyfus, au nom des valeurs supérieures de la vérité et de la justice. Dans les semaines qui suivirent, l’Aurore continua de publier, dans deux douzaines de numéros, les protestations signées de centaines de personnalités distinguées et de notoriété publique. Il s’agissait avant tout d’importants professeurs d’université de divers horizons dont les noms étaient suivis d’une kyrielle de titres académiques et de distinctions honorifiques ; mais il y eut aussi parmi eux quelques artistes, architectes, avocats, chirurgiens, écrivains et musiciens. Dès l’édition du 23 janvier, le rédacteur en chef, Georges Clemenceau, pouvait annoncer qu’une force politique nouvelle et puissante était née, et que le fait de se rallier autour d’une idée politique en constituait l’acte de naissance. Il baptisa cette nouvelle force du nom d’intellectuels […].

Auteur: Bauman Zygmunt

Info: Dans "La vie en miettes", page 219

[ origine ] [ autorité ] [ apparition dans le discours ]

 

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