Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 25
Temps de recherche: 0.0491s

transgressions

Il y a des péchés dont l’emprise est plus forte dans le souvenir que dans leur accomplissement ; d’étranges triomphes qui flattent l’orgueil plus que la passion, et procurent à l’esprit une joie plus intense, plus complète que n’en éprouvèrent et n’en éprouveront jamais, les sens.

Auteur: Wilde Oscar

Info: Le Portrait de Dorian Gray

[ justifiées ] [ a postériori ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-par-homme

Dans un cas individuel, le sujet que la femme traite au moyen de l’animus va purement et simplement être concassé, parce que si elle discutaille sous l’emprise de l’animus, elle cloue le bec à tout le monde ; cela n’a tellement rien à voir avec le sujet que cela clôt tout débat.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Analyse des visions", conférence du 3 décembre1930

[ rabaisser ] [ ridiculiser ] [ préjugé ] [ avoir raison ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

chair-esprit

Par un rigoureux travail d’élaboration, la Bible s’efforce d’instaurer la rupture avec un monde païen qui sacralise la nature et attache l’homme à la terre par un lien fusionnel très fort. La tradition rabbinique ultérieure s’en démarquera plus radicalement encore en affirmant la nécessité pour l’homme de s’émanciper de l’emprise de la terre.

Auteur: Azria Régine

Info: Le judaïsme

[ élévation ]

 

Commentaires: 0

dépendance

Ce ne sont pas les effets pharmacologiques des substances ou l’influence de la chimie interne provoquée par certaines activités, qui déterminent l’addiction, mais la fonction psychique à l’origine du recours constant à un produit ou un comportement qui importe dans le processus poussant une personne à vivre sous l’emprise de l’acte addictif.
[…] On peut alors se demander si les addictions ne constituent pas, parfois, le dernier rempart contre la folie ?

Auteur: Ferenczi Sándor

Info: Sur les addictions

[ garde-fou ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

décroissance

L’obstacle le plus puissant à l’empire sans partage du marché est d’une autre nature : il s’agit du désintérêt. Le désintérêt pour ce qu’il a à proposer. Ce désintérêt ne saurait être total : aussi n’est-ce pas d’une disparition qu’il est question. Mais d’une limite à l’emprise, parce que ce que le marché offre à la convoitise n’intéresse que jusqu’à un certain point. Tel est le véritable obstacle à l’hégémonie du marché : s’intéresser à autre chose.

Auteur: Rey Olivier

Info: Dans "Une folle solitude", page 271

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ curiosité ] [ insoumission ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

prison

Regarde. C’est un lieu plus vaste que toute vie humaine. Celui qui tente de fuir est condamné à revenir sur ses pas. Celui qui pense avancer en ligne droite trace de grands cercles concentriques. Ici, tout échappe à l’emprise des mains et du regard. Ici, l’oubli du monde extérieur est plus fort que toute mémoire. Regarde encore. Ce labyrinthe est sans issue. Il s’étend partout où se posent nos yeux. Regarde mieux. Aucun monstre, aucune bête affamée ne hante ces dédales. Mais on est pris au piège. Soit on attend que les jours et les nuits aient raison de nous. Soit on se fabrique des ailes et on s’évade par les airs.

Auteur: Guay-Poliquin Christian

Info: Le poids de la neige, 1. Le labyrinthe

[ existence ]

 

Commentaires: 0

exercices physiologiques

[…] la technique yogique implique plusieurs catégories de pratiques physiologiques et d’exercices spirituels (appelés anga, "membres"), que l’on doit avoir appris si l’on veut obtenir l’ekâgratâ et, à la limite, la concentration suprême, samâdhi. Ces "membres" du Yoga peuvent être considérés à la fois comme formant un groupe de techniques et comme étant des étapes de l’itinéraire ascétique et spirituel dont le terme dernier est la libération définitive. Ils sont : 1° les refrènements (yama) ; 2° les disciplines (niyama) ; 3° les attitudes et positions du corps (asanas) ; 4° le rythme de la respiration (prânâyâma) ; 5° l’émancipation de l’activité sensorielle de l’emprise des objets extérieurs (pratyâhâra) ; 6° la concentration (dhâranâ) ; 7° la méditation yogique (dhyâna) ; 8° samâdhi […].

Auteur: Eliade Mircea

Info: Dans "Techniques du yoga" pages 83-84

[ liste progressive ] [ enseignement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pouvoir gouvernemental

Mais dans l’intervalle, alors qu’il s’entretient avec Paul Reynaud au ministère de la Guerre, survient un incident caractéristique : le général Weygand, faisant irruption dans la pièce sans avoir été convoqué, annonce que la bataille est perdue et qu'il faut capituler. Lors de la discussion qui s’ensuit entre Weygand et Reynaud, de Gaulle intervient pour faire remarquer qu'"il y a d’autres perspectives". Weygand demande alors, "d'un ton railleur" : "Avez-vous quelque chose à proposer ?" À quoi le nouveau sous-secrétaire d'Etat à la Guerre répond sèchement : "Le gouvernement n'a pas de propositions à faire, mais des ordres à donner. Je compte qu'il les donnera." En une seule réplique, il résume deux décennies de ses écrits militaires, allant à contre-courant de vingt années d'abandon résigné des civils face à l’emprise des militaires.

Auteur: Kersaudy François

Info: De Gaulle

[ politique-militaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sécularisation

Au cours des quatre siècles écoulés, la science s’est développée en réaction contre l’emprise étouffante des Églises sur la pensée humaine, en faisant profession d’ignorer ou de nier la dimension spirituelle des êtres et des choses – cette dimension qui seule leur donne un sens. Elle s’est constituée en une Nouvelle Église, aussi emplie de suffisance et plus aveugle encore et souvent plus criminelle que les Églises qu’elle a si radicalement supplantées. Au cours de ces dernières générations, cet esprit a fini par mener la vie humaine vers un non-sens de plus en plus délirant, à la fois débile et démentiel. L’humanité toute entière est sur le point d’y sombrer yeux fermés, dévastatrice et dévastée, laissant derrière elle sous les néons criards, à la place du paradis terrestre qui lui fut confié, une planète-poubelle éventrée, empestée et morte.

Auteur: Grothendieck Alexandre

Info: La clef des songes, 1987

[ clôture épistémique ] [ discours scientifique ] [ dégâts ] [ destruction ] [ religion immanente ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

christianisme

Dans le sens de ce dépassement va la signification que l’on peut tirer du mot "expier" : expiare, du grec hilaskomaï, de l’hébreu kipper, impliquant plus une réconciliation ("se montrer favorable à quelqu’un, se laisser réconcilier par Dieu") que le fait de "subir un châtiment". On peut en effet faire remonter le sens de "réconcilier" au grec allassô ("rendre autre", "se changer à l’égard de quelqu’un"). Ceci conduit à voir dans le "sacrifice" chrétien expiatoire plutôt l’offrande d’un don acceptable et accepté que la violence du sang versé. Cette altération généreuse de la "victime" en "offrande" salvatrice et médiatrice sous l’emprise d’un Dieu aimant en son principe est sans doute spécifiquement chrétienne. Elle représente une nouveauté que les mondes grec et juif ont ignorée, quand ils ne l’ont pas considérée, à la lumière de leurs propres cultes, comme scandaleuse.

Auteur: Kristeva Julia

Info: Dans "Soleil noir", éditions Gallimard, 1987, pages 142-143

[ étymologie ] [ mort ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson