Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0366s

unicité

Dans la mesure où nous avons part au savoir de l’entendement divin, nous sommes dans la vérité, dans la mesure où nous appartenons au particulier (idiasômen), nous sommes dans l’illusion.

Auteur: Binswanger Ludwig

Info: Rêve et existence

[ singularité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

libre arbitre

Selon les apparences, l’ego est l’auteur [de l’action] mais l’ego et sa volonté sont les créations et les instruments de la nature avec lesquels l’entendement ignorant identifie à tort notre moi.

Auteur: Gose Sri Aurobindo

Info: La Bhagavad-Gîtâ

[ qui vient de loin ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

travail intellectuel

Je n’ai jamais employé que fort peu d’heures, par jour, aux pensées qui occupent l’imagination, et fort peu d’heures, par an, à celles qui occupent l’entendement seul, et j’ai donné tout le reste de mon temps au relâche des sens et au repos de l’esprit.

Auteur: Descartes René

Info: Correspondance avec Elisabeth et autres lettres, lettre du 28 juin 1643, page 74

[ roue libre ] [ équilibre ] [ décontraction ] [ laisser aller ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vérité partielle

La voie ne prend corps qu’en passant par toutes sortes de transformations, et un seul de ses aspects ne pourrait en rendre compte. Ceux dont l’entendement est morcelé ne perçoivent qu’un maigre aspect de la Voie, sans l’aborder dans sa totalité, mais ils s’en satisfont et brodent à partir de là.

Auteur: Xunzi Xun zi

Info: Xunzi, XXI, "Venir à bout des obstacles", Les belles lettres, 2016

[ fragments ] [ limitations individuelles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

biais de confirmation

L’entendement humain, une fois qu’il s’est plu à certaines opinions (parce qu’elles sont reçues et tenues pour vrai ou qu’elles sont agréables) entraîne tout le reste à les appuyer ou à les confirmer ; si fortes et nombreuses que soient les instances contraires, il ne les prend pas en compte, les méprise, ou les écarte et les rejette par des distinctions qui conservent intacte l’autorité accordée aux premières conceptions, non sans une présomption grave et funeste.

Auteur: Bacon Francis

Info: Dans "Novum Organum", Aphorisme 46

[ avarice cognitive ] [ calcification de la pensée ] [ fermeture ] [ référentiel autocentré ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

corps-esprit

Je remarque une grande différence entre ces trois sortes de notions, en ce que l’âme ne se conçoit que par l’entendement pur ; le corps, c’est-à-dire l’extension, les figures et les mouvements, se peuvent aussi connaître par l’entendement seul, mais beaucoup mieux par l’entendement aidé de l’imagination ; et enfin, les choses qui appartiennent à l’union de l’âme et du corps ne se connaissent qu’obscurément par l’entendement seul, ni même par l’entendement aidé de l’imagination ; mais elles se connaissent très clairement par les sens.

Auteur: Descartes René

Info: Lettre à Élisabeth de Bohême du 28 juin 1643

[ triade ] [ relation ] [ philosophie ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

anti-psy

- […] Possédés, vicieux, captieux et retors, ces favoris de la psychiatrie récente, à coups d’analyses super-conscientes, nous précipitent aux abîmes… Tout simplement aux abîmes ! Un matin, si vous ne réagissez pas Ferdinand, vous les jeunes, nous allons passer, comprenez-bien passer ! A force de nous étirer, de nous sublimer, de nous tracasser l’entendement, de l’autre côté de l’intelligence, du côté infernal, celui-là, du côté dont on ne revient pas !... D’ailleurs, on dirait déjà qu’ils y sont enfermés ces super-malins, dans la cave aux damnés, à force de se masturber la jugeote jour après nuit !

Auteur: Céline Louis-Ferdinand

Info: Voyage au bout de la nuit

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

philosophe

[...] Descartes fait jouer une distinction classique entre sensation et intellection. L’opposition repose sur l’idée que nous disposerions constamment de l’ensemble des informations fournies par nos sens, et que, ce matériel étant donné et disponible, l’esprit, le cerveau ou l’entendement – peu importe comme on l’appelle – vient ensuite organiser ce chaos et attribuer des significations. Ou, pour reprendre l’expression de Descartes, émettre des jugements. Cette analyse de la perception fait le terreau du dualisme opposant l’esprit et le corps : elle conduit à mettre le corps définitivement à distance, à le concevoir comme un simple mécanisme au service de l’esprit pour lui fournir des informations sensorielles plus ou moins fiables.

Auteur: Lochmann Arthur

Info: Dans "Toucher le vertige", éditions Flammarion, 2021, page 32

[ résumé ] [ corps-esprit ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson

concept transcendantal

Jnana est traduit généralement par "connaissance", mais "intuition" serait plus exact. On peut parfois le traduire par "sagesse transcendantale", spécialement quand il est précédé du préfixe pra comme dans prajna. Car il est vrai que dans l’intuition, l’objet est tenu devant nous. Nous le sentons, le percevons, le voyons. La dichotomie sujet-objet n’existe pas encore. Dans prajna elle a disparu. Prajna n’est pas concernée par un objet fini en tant que tel. Elle est la totalité des choses devenues consciente en tant qu’elle-même et cette totalité ne connaît pas de limite. Une totalité infinie dépasse les normes de l’entendement humain. Mais l’intuition – prajna est cette "incompréhensible" intuition globale de l’infini qui n’a pas place dans notre expérience quotidienne, limitée aux objets ou aux événements finis.

Auteur: Suzuki Daisetz Téitaro

Info: Dans "Bouddhisme Zen et psychanalyse", page 63

[ défini ] [ étymologie ] [ instinct ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophe

[…] en effet, le livre de Locke n'est presque jamais saisi et ouvert que par attitude. Parmi les livres sérieux, il n'y en a pas de moins lu. Une de mes grandes curiosités, mais qui ne peut être satisfaite, seroit de savoir combien il y a d'hommes à Paris qui ont lu, d'un bout à l'autre , Essai sur l’entendement humain. On en parle et on le cite beaucoup, mais toujours sur parole ; moi-même j'en ai parlé intrépidement comme tant d’autres, sans l'avoir lu. A la fin cependant, voulant acquérir le droit d'en parler en conscience, c'est-à-dire avec pleine et entière connoissance de cause, je l'ai lu tranquillement du premier mot au dernier, et la plume à la main ; Mais j'avois cinquante ans quand cela m'arriva, et je ne crois pas avoir dévoré de ma vie un tel ennui. 

Auteur: Maistre Joseph de

Info: Dans "Les soirées de Saint Petersbourg", Sixième entretien, 1836, page 302

[ critique ] [ vacherie ] [ renommée surfaite ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson