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unicité
Dans la mesure où nous avons part au savoir de l’entendement divin, nous sommes dans la vérité, dans la mesure où nous appartenons au particulier (idiasômen), nous sommes dans l’illusion.
Auteur:
Binswanger Ludwig
Années: 1881 - 1966
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychiatre
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Rêve et existence
[
singularité
]
libre arbitre
Selon les apparences, l’ego est l’auteur [de l’action] mais l’ego et sa volonté sont les créations et les instruments de la nature avec lesquels l’entendement ignorant identifie à tort notre moi.
Auteur:
Gose Sri Aurobindo
Années: 1872 - 1950
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: nationaliste indien philosophe et maitre spirituel, philosophe, poète, yogi, fondateur d'Auroville
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
La Bhagavad-Gîtâ
[
qui vient de loin
]
travail intellectuel
Je n’ai jamais employé que fort peu d’heures, par jour, aux pensées qui occupent l’imagination, et fort peu d’heures, par an, à celles qui occupent l’entendement seul, et j’ai donné tout le reste de mon temps au relâche des sens et au repos de l’esprit.
Auteur:
Descartes René
Années: 1596 - 1650
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Correspondance avec Elisabeth et autres lettres, lettre du 28 juin 1643, page 74
[
roue libre
]
[
équilibre
]
[
décontraction
]
[
laisser aller
]
vérité partielle
La voie ne prend corps qu’en passant par toutes sortes de transformations, et un seul de ses aspects ne pourrait en rendre compte. Ceux dont l’entendement est morcelé ne perçoivent qu’un maigre aspect de la Voie, sans l’aborder dans sa totalité, mais ils s’en satisfont et brodent à partir de là.
Auteur:
Xunzi Xun zi
Années: -0298 -0238 av. J.-C.
Epoque – Courant religieux: Chine ancienne-Tao
Sexe: H
Profession et précisions: sage
Continent – Pays: Asie - Chine
Info:
Xunzi, XXI, "Venir à bout des obstacles", Les belles lettres, 2016
[
fragments
]
[
limitations individuelles
]
biais de confirmation
L’entendement humain, une fois qu’il s’est plu à certaines opinions (parce qu’elles sont reçues et tenues pour vrai ou qu’elles sont agréables) entraîne tout le reste à les appuyer ou à les confirmer ; si fortes et nombreuses que soient les instances contraires, il ne les prend pas en compte, les méprise, ou les écarte et les rejette par des distinctions qui conservent intacte l’autorité accordée aux premières conceptions, non sans une présomption grave et funeste.
Auteur:
Bacon Francis
Années: 1561 - 1626
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: homme d'état, essayiste
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Dans "Novum Organum", Aphorisme 46
[
avarice cognitive
]
[
calcification de la pensée
]
[
fermeture
]
[
référentiel autocentré
]
corps-esprit
Je remarque une grande différence entre ces trois sortes de notions, en ce que l’âme ne se conçoit que par l’entendement pur ; le corps, c’est-à-dire l’extension, les figures et les mouvements, se peuvent aussi connaître par l’entendement seul, mais beaucoup mieux par l’entendement aidé de l’imagination ; et enfin, les choses qui appartiennent à l’union de l’âme et du corps ne se connaissent qu’obscurément par l’entendement seul, ni même par l’entendement aidé de l’imagination ; mais elles se connaissent très clairement par les sens.
Auteur:
Descartes René
Années: 1596 - 1650
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Lettre à Élisabeth de Bohême du 28 juin 1643
[
triade
]
[
relation
]
[
philosophie
]
anti-psy
- […] Possédés, vicieux, captieux et retors, ces favoris de la psychiatrie récente, à coups d’analyses super-conscientes, nous précipitent aux abîmes… Tout simplement aux abîmes ! Un matin, si vous ne réagissez pas Ferdinand, vous les jeunes, nous allons passer, comprenez-bien passer ! A force de nous étirer, de nous sublimer, de nous tracasser l’entendement, de l’autre côté de l’intelligence, du côté infernal, celui-là, du côté dont on ne revient pas !... D’ailleurs, on dirait déjà qu’ils y sont enfermés ces super-malins, dans la cave aux damnés, à force de se masturber la jugeote jour après nuit !
Auteur:
Céline Louis-Ferdinand
Années: 1894 - 1961
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Voyage au bout de la nuit
philosophe
[...] Descartes fait jouer une distinction classique entre sensation et intellection. L’opposition repose sur l’idée que nous disposerions constamment de l’ensemble des informations fournies par nos sens, et que, ce matériel étant donné et disponible, l’esprit, le cerveau ou l’entendement – peu importe comme on l’appelle – vient ensuite organiser ce chaos et attribuer des significations. Ou, pour reprendre l’expression de Descartes, émettre des jugements. Cette analyse de la perception fait le terreau du dualisme opposant l’esprit et le corps : elle conduit à mettre le corps définitivement à distance, à le concevoir comme un simple mécanisme au service de l’esprit pour lui fournir des informations sensorielles plus ou moins fiables.
Auteur:
Lochmann Arthur
Années: 1985
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: traducteur, philosophe, charpentier
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Toucher le vertige", éditions Flammarion, 2021, page 32
[
résumé
]
[
corps-esprit
]
concept transcendantal
Jnana est traduit généralement par "connaissance", mais "intuition" serait plus exact. On peut parfois le traduire par "sagesse transcendantale", spécialement quand il est précédé du préfixe pra comme dans prajna. Car il est vrai que dans l’intuition, l’objet est tenu devant nous. Nous le sentons, le percevons, le voyons. La dichotomie sujet-objet n’existe pas encore. Dans prajna elle a disparu. Prajna n’est pas concernée par un objet fini en tant que tel. Elle est la totalité des choses devenues consciente en tant qu’elle-même et cette totalité ne connaît pas de limite. Une totalité infinie dépasse les normes de l’entendement humain. Mais l’intuition – prajna est cette "incompréhensible" intuition globale de l’infini qui n’a pas place dans notre expérience quotidienne, limitée aux objets ou aux événements finis.
Auteur:
Suzuki Daisetz Téitaro
Années: 1870 - 1966
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: penseur bouddhiste
Continent – Pays: Asie - Japon
Info:
Dans "Bouddhisme Zen et psychanalyse", page 63
[
défini
]
[
étymologie
]
[
instinct
]
philosophe
[…] en effet, le livre de Locke n'est presque jamais saisi et ouvert que par attitude. Parmi les livres sérieux, il n'y en a pas de moins lu. Une de mes grandes curiosités, mais qui ne peut être satisfaite, seroit de savoir combien il y a d'hommes à Paris qui ont lu, d'un bout à l'autre , Essai sur l’entendement humain. On en parle et on le cite beaucoup, mais toujours sur parole ; moi-même j'en ai parlé intrépidement comme tant d’autres, sans l'avoir lu. A la fin cependant, voulant acquérir le droit d'en parler en conscience, c'est-à-dire avec pleine et entière connoissance de cause, je l'ai lu tranquillement du premier mot au dernier, et la plume à la main ; Mais j'avois cinquante ans quand cela m'arriva, et je ne crois pas avoir dévoré de ma vie un tel ennui.
Auteur:
Maistre Joseph de
Années: 1753 - 1821
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: théologien de la politique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Les soirées de Saint Petersbourg", Sixième entretien, 1836, page 302
[
critique
]
[
vacherie
]
[
renommée surfaite
]