Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 54
Temps de recherche: 0.0518s

homme virus

Ce pacte entre les humains et l’environnement n’a jamais existé. Nous sommes d’essence parasitaire, et toutes nos mythologies et nos morales n’ont jamais eu d’autre but que de glorifier notre domination de la nature.


Auteur: Genefort Laurent

Info: Lum'en, 4eme partie

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

passionné

La personne illuminée transforme non seulement elle-même, mais, dans une certaine mesure, le monde qui l’environne. L’individu non-régénéré est plus ou moins complètement sans liberté réelle ; seuls les illuminés sont capables de choix authentiquement libres et d’actes créateurs.

Auteur: Huxley Aldous

Info: Les portes de la perception

[ flamme intérieure ]

 

Commentaires: 0

famille

La survie de la mère qui ne se venge pas, en même temps que celle du père qui en vient à représenter l’environnement indestructible, favorisent la liberté de la vie instinctuelle – comme source de spontanéité- au sein du cercle familial.

Auteur: Davis Madeleine

Info: Winnicott. Introduction à son oeuvre

[ équilibre ] [ parents-enfants ]

 

Commentaires: 0

écologie

Page de gauche, nous aimons la nature, nous aspirons à "l’authentique", nous voulons protéger l’environnement. Page de droite, nous profitons avec gourmandise du confort technique, de l’abondance énergétique et des plaisirs de la consommation qui empoisonnent la planète. Pour sortir de la schizophrénie dont nous sommes tous atteints, il faut rompre avec certains modes de pensée. Remettre en question notre imaginaire, la culture qui imprègne nos sociétés.

Auteur: Squarzoni Philippe

Info: Saison brune

[ inconséquence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychologie sociale

Les maladies mentales ne sont pas des idiopathies. Ce sont des compromis entre l’immaturité de l’individu et les réactions sociales du moment, qui sont à la fois porteuses d’aide et de vengeance. C’est ainsi que le tableau clinique d’un malade mental varie selon l’attitude de l’environnement, même lorsque la maladie du patient demeure fondamentalement inchangée. Je donnerai l’exemple d’une fille de treize ans qui se mourait de faim chez elle, refusant toute nourriture, mais qui était normale et même heureuse dans un autre environnement.

Auteur: Winnicott Donald W. Woods

Info: Processus de maturation chez l'enfant

[ jeux de rôles ] [ comportement adapté ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

consumérisme

Jusqu’à nos jours, le développement économique a toujours signifié que les gens, au lieu de faire une chose, seraient désormais en mesure de l’acheter. Les valeurs d’usage hors-marché sont remplacées par des marchandises. Le développement économique signifie également qu’au bout d’un moment il faut que les gens achètent la marchandise, parce que les conditions qui leur permettaient de vivre sans elle ont disparu de leur environnement, physique, social ou culturel. L’environnement ne peut plus être utilisé par ceux qui sont dans l’incapacité d’acheter le bien ou le service.

Auteur: Illich Ivan

Info: Le travail fantôme

[ ouroboros ] [ dépendance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

imaginaire

[…] [Selon Lacan] si l’on pense que le Moi "est" quelque chose, qu’il "est" ses fonctions, on court le risque que la psychanalyse revienne à une dimension pré-analytique. Un Moi sera par exemple fort ou faible, adapté ou pas adapté à la réalité et à l’environnement, et un homme sera d’autant plus sain que l’on trouvera son Moi fort et bien adapté. […] Au niveau pratique, cette conception aura pour conséquence d’infléchir la cure vers le développement d’un Moi fort et, au pire, vers une identification du patient à l’analyste.

Auteur: Maffei Giuseppe

Info: Dans "Les cahiers jungiens de psychanalyse", n°53, page 47

[ leurre ] [ compétitivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

tout marchandise

Définition formelle du capitalisme : un système économique et social qui réduit toute relation entre les hommes à la relation  commerciale intéressée, qui considère tout bien comme une marchandise, et toute valeur comme purement subjective pour l’individu. Ainsi défini, le capitalisme n’est pas réductible à un mode de production, ou à une forme d’interaction entre capital et travail : il est davantage un esprit, une manière de voir le monde. Chacun pense et agit en capitaliste quand il réduit toute activité à son intérêt personnel, et qu’il ne considère le monde qui l’environne que comme des marchandises à disposition pour satisfaire ses “besoins” 

Auteur: Travers Guillaume

Info: Capitalisme moderne et société de marché. L’Europe sous le règne du marché, La Nouvelle Librairie éditions, Coll. Longue Mémoire, 2020

[ libéralisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

désenracinement

Tu ouvres les yeux
Paupières lourdes
Ton corps glisse sur le drap
Contraction du grand adducteur
Spasmes multiples du triceps
Sécheresse de la muqueuse buccale /
Tu ouvres les yeux et tu les refermes /
Agression de l’environnement
L’odeur du lit ne t’appartient pas
Rien ne t’appartient ici
Même pas les allumettes, les bouteilles de whisky en plastique, les cotons-tiges,
les pantoufles jetables ou la cire à chaussure /
Tu es pulvérisé dans l’espace
Tu es hors du temps paumé entre des latitudes et des longitudes qui s’embrouillent dans ta tête
Delhi, Tokyo, Dakar, Sao Paulo, Kiev, Hong Kong, Santiago /

Auteur: Badea Alexandra

Info: Dans "Pulvérisés", page 11

[ réveil ] [ repères ] [ émerger ] [ perdu ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

écologie

L’allégorie du colibri, souvent attribuée à une légende amérindienne, fut largement popularisée par Pierre Rabhi. Cette allégorie illustre l’idée que chaque petit geste compte quand il s’agit de faire face à une grande crise, comme le changement climatique ou la dégradation de l’environnement.

Dans cette histoire, un incendie de forêt se déclenche et tous les animaux fuient, sauf un colibri qui fait des allers-retours entre une source d’eau et l’incendie, en essayant d’éteindre le feu goutte par goutte. Un autre animal lui demande pourquoi il fait cela, arguant que son effort est futile. Le colibri répond qu’il fait sa part.

Auteur: Internet

Info:

[ parabole ] [ apologue ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel