désintéressement
Tu as droit à l’action, mais seulement à l’action, et jamais à ses fruits ; que les fruits de tes actions ne soient point ton mobile ; et pourtant ne permets en toi aucun attachement à l’inaction.
Auteur:
Bhagavad-Gita
Années: -0500 -0200 av. J.-.C.
Epoque – Courant religieux: Hindouisme ancien
Sexe: R
Profession et précisions: un des écrits fondamentaux de l'hindouisme souvent considéré comme un abrégé de toute la doctrine védique
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
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voie du milieu
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sérénité
Du calme d’une personne avisée, on ne dit pas que c’est le calme. Ses aptitudes impliquent le calme. Que les choses ne puissent l’émouvoir implique le calme. […] Le calme des personnes avisées sert d’exemple à l’univers : c’est le miroir des êtres. Le vide, le calme, l’insipidité, l’indifférence, la solitude et l’inaction sont le niveau de l’univers, la perfection de la Voie et de son Efficace. C’est pourquoi les souverains et les personnes avisées sont toujours en repos. Ce repos produit le vide, qui produit la plénitude.
Auteur:
Tchouang-tseu
Années: -0350 env av. J.-C..
Epoque – Courant religieux: Chine ancienne-Tao
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Asie - Chine
Info:
Le rêve du papillon
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distanciation
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transcendance
L’Infini a dit : je ne connais pas le Principe ; cette réponse est profonde. L’Inaction a dit : je connais le Principe ; cette réponse est superficielle. L’Infini a eu raison de dire qu’il ne savait rien de l’essence du Principe. L’Inaction a pu dire qu’elle Le connaissait, quant à Ses manifestations extérieures... Ne pas Le connaître, c’est Le connaître (dans Son essence) ; Le connaître (dans Ses manifestations), c’est ne pas Le connaître (tel qu’Il est en réalité). Mais comment comprendre cela, que c’est en ne Le connaissant pas qu’on Le connaît ? — Voici comment, dit l’État primordial. Le Principe ne peut pas être entendu, ce qui s’entend, ce n’est pas Lui. Le Principe ne peut pas être vu ; ce qui se voit, ce n’est pas Lui. Le Principe ne peut pas être énoncé ; ce qui s’énonce, ce n’est pas Lui... Le Principe, ne pouvant être imaginé, ne peut pas non plus être décrit. Celui qui pose des questions sur le Principe, et celui qui y répond, montrent tous deux qu’ils ignorent ce qu’est le Principe. On ne peut, du Principe, demander ni répondre ce qu’Il est.
Auteur:
Tchouang-Tseu
Années: -0350 env av. J.-C..
Epoque – Courant religieux: Chine ancienne-Tao
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Asie - Chine
Info:
Traduction du P. Wieger, pp. 397-399
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taoïsme
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connaissance suprême
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ontologie
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source
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