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sentiments
Comment pourrait-on ne pas être malheureux, en craignant la mort ou la douleur, celle-ci souvent présente, celle-là toujours menaçante ? Et si, comme il arrive la plupart du temps, on craint aussi la pauvreté, le déshonneur, l’infamie, ou encore l’affaiblissement du corps et la perte de la vue, ou enfin (ce qui n’arrive pas seulement aux individus, mais souvent à des peuples très puissants) l’esclavage, peut-on être heureux avec de pareilles craintes ?
Auteur:
Cicéron
Années: -0106 - 0043 av. J.-C.
Epoque – Courant religieux: Empire romain
Sexe: H
Profession et précisions: avocat, politique
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Le bonheur dépend de l'âme seule
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peur
]
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trouble
]
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sort
]
[
question
]
rationalisation
Nous prétendons transformer en folklore la plainte humaine de tous les temps, pour entrer, dit-on, dans l’ère du plaisir et du bon plaisir. Nous gérons, et la fabrique généalogique tourne à vide, les fils sont destitués, l’enfant confondu avec l’adulte, l’inceste avec l’amour, le meurtre avec la séparation par les mots. Mozart, Sophocle et tous les autres, redites-nous la tragédie et l’infamie de nos oublis. Enfants meurtriers, adolescents statufiés en déchet sociaux, jeunesse bafouée dans son droit de recevoir la limite, votre solitude nue témoigne des sacrifices humains ultramodernes.
Auteur:
Legendre Pierre
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien du droit et un psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
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idéologie mortifère
]
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marchandisation
]
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chair
]
nourriture
Quand la guerre s’achève, le fascisme enfin à terre, la viande est rationnée en France à 200 grammes par semaine. Encore ne s’agit-il souvent que de tendons et de mauvaise graisse autours d’os durs comme de la pierre. Le traumatisme - symbolisé par ces tickets de rationnement qui dureront jusqu’en 1949 - permet de mieux comprendre ce qui va suivre. Il n’est pas exagéré de penser qu’une revanche sociale, politique et alimentaire était en gestation dans la terrible décennie qui court entre 1940 et 1949.
[…] la viande, symbole universel de la bonne santé, la viande sort du conflit tout auréolée d’un prestige inouï. Elle a été, pendant l’Occupation, la marque de l’infamie, des mercantis, du marché noir. Mais aussi celle de la survie, sans doute même du bonheur. Et après 1944, quand les Français découvrent le beef, cette incroyable abondance de bœuf made in America que transportent avec eux les soldats alliés, elle devient aussi le symbole de la liberté.
Auteur:
Nicolino Fabrice
Années: 1955 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: journaliste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Bidoche
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compensation
]
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sociologie
]
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carnivores
]
adieu
En supposant qu’il y ait quelqu’un pour t’écouter et que tu meures cette nuit ?
On m’entendrait mourir.
Pas de dernières paroles ?
Les dernières paroles ne sont que des mots.
Dis-les-moi, modèle de ta propre genèse sinistre qu’interprète une flamme sous une cloche de verre.
Je dirais que je n’ai pas été malheureux.
Tu ne possèdes rien.
Les derniers seront peut-être les premiers.
En es-tu sûr ?
Non.
De quoi es-tu sûr ?
Je suis sûr que le dernier comme le premier souffrent de la même manière. Pari passu.
De la même manière ?
Ce n’est pas seulement dans les ténèbres de la mort que toutes les âmes ne sont qu’une seule et même âme.
De quoi te repentirais-tu ?
De rien.
De rien ?
D’une chose ? J’ai parlé avec amertume de ma vie et j’ai dit que je prendrais ma propre défense contre l’infamie de l’oubli et contre sa monstrueuse absence de visage et que je dresserais une stèle dans le vide même sur laquelle tous liraient mon nom. Cette vanité je l’abjure tout entière.
Auteur:
McCarthy Cormac
Années: 1933 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Suttree p 542
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confession
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épitaphe
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disparition
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