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propagande

L’obsolescence psychologique désigne la désuétude provoquée, non par l’usure technique ou l’introduction d’une innovation réelle, mais par la "persuasion clandestine", c’est-à-dire la publicité et la mode. La différence entre le produit nouveau et le produit ancien se limite à la présentation, au look, au design, voire à l’emballage.

Auteur: Latouche Serge

Info: Bon pour la casse ! Les déraisons de l'obsolescence programmée

[ consumérisme ]

 

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langage

[...] c’est de l’introduction du sujet dans la dialectique symbolique que toutes les issues, les issues les plus favorables, peuvent être espérées. [...] c’est dans la mesure où le drame subjectif est intégré dans un mythe ayant une valeur humaine étendue, voire universelle, que le sujet se réalise.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre I", "Les écrits techniques de Freud (1953-1954)", éditions du Seuil, 1975, page 296

[ ordre de la loi ] [ signification ] [ soulagement du symptôme ]

 

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Vatican II

Il est indispensable de démythifier ce concile qu’ils ont voulu pastoral en raison de leur horreur instinctive pour le dogme, et pour faciliter l’introduction officielle dans un texte d’Église des idées libérales. Mais l’opération terminée, ils dogmatisent le Concile, le comparent à celui de Nicée, le prétendent semblable aux autres, sinon supérieur.

Auteur: Lefebvre Marcel

Info: J’accuse le concile !, éditions Saint-Gabriel, 1976, p.9

[ catholiques libéraux ] [ détournement ]

 

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imaginaire

Lors de l’introduction du principe de réalité, un mode d’activité de la pensée se trouva laissé à l’écart : il fut dispensé de l’épreuve de la réalité et il demeura subordonné au seul principe de plaisir. C’est l’activité qui consiste à produire des représentations imaginaires (das Phantasieren) qui commence dès le jeu de l’enfant et qui poursuivie plus tard comme rêve éveillé s’affranchit de la dépendance à l’égard des objets réels.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Deux principes du fonctionnement mental

[ pensée transitionnelle ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

ordre symbolique

Entendez bien que c’est parce que le lion ne sait pas compter jusqu’à trois que les lionnes n’éprouvent pas entre elles le moindre sentiment de jalousie, au moins apparent. Je livre cela à votre méditation. En d’autres termes, nous ne devons jamais négliger l’introduction du signifiant pour comprendre le surgissement dont il s’agit chaque fois que nous nous trouvons devant ce qui est notre objet principal dans l’analyse, à savoir la réalité du conflit interhumain.

Auteur: Lacan Jacques

Info: dans le "Séminaire, Livre IV", "La relation d'objet", éditions du Seuil, 1994, page 332

[ loi ] [ singularité humaine ] [ réel-symbolique-imaginaire ]

 

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mathématiques

Du point de vue du réel, il y a toujours à chaque coup autant de chances que vous gagniez ou perdiez. La notion même de probabilités et de chances suppose l’introduction d’un symbole dans le réel. C’est à un symbole que vous vous adressez, et vos chances ne portent que sur un symbole. Dans le réel, à chaque coup, vous avez tout autant de chances de gagner ou de perdre qu’au coup précédent. Il n’y a aucune raison que, par pur hasard, vous ne gagniez pas dix fois de suite.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre II", "Le moi dans la théorie de Freud", page 249

[ rationalisation de l'ordre humain ] [ signe ] [ théorie ]

 

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catholicisme

On sait peu de choses sur l’introduction du christianisme à Carthage comme, d’ailleurs, dans les villes maritimes d’Afrique du Nord. La tradition attribue l’évangélisation à Pierre et Crescens ou à Simon le Cananéen et Jude ou même à Marc. Des communautés juives très importantes existaient à Cyrène, Oea, Carthage, Cirta, Sitifis, Volubilis et en d’autres cités commerçantes en relations suivies avec l’Égypte, la Grèce, la Syrie et la Palestine. Il est donc très plausible que des communautés chrétiennes aient existé dans ces villes, bien avant les campagnes de conversion organisées par les envoyés de Rome.

Auteur: Mandouze André

Info: L’Algérie et Saint Augustin

[ historique ]

 

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sacrement chrétien

N’oublions pas que, de l’an mille aux premières années du XVIe siècle, l’usage pour les personnes très pieuses, les membres des tiers ordres, les moniales, les extatiques même, était de communier, au plus, trois ou quatre fois par an. [...] Ce n’est qu’à partir du Concile de Trente ; disons, moins abstraitement, et en songeant à la France, ce n’est qu’à partir de l’Introduction à la vie dévote que la fréquente communion s’établit ; qu’une mystique de l’Eucharistie se fait de plus en plus prenante ; qu’on définit enfin, avec Antoine Arnauld, la perfection chrétienne, la possibilité de s’approcher, chaque jour, du fils de Dieu...

Auteur: Febvre Lucien

Info: "Le problème de l'incroyance au 16e siècle", éditions Albin Michel, Paris, 1968, page 295

[ historique ] [ christianisme ] [ évolution ]

 

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libido

L’introduction du terme Eros dans les derniers écrits de Freud était certainement motivée par différentes raisons : Eros, en tant qu’instinct de vie, désigne un instinct biologique plus large, plutôt qu’une vaste étendue de la sexualité. Cependant, ce ne peut être par hasard que Freud ne distingue pas d’une manière rigide Eros et sexualité, et l’usage qu’il fait du terme Eros (surtout dans le Moi et le Soi, Malaise dans la civilisation et Introduction à la psychanalyse) implique un élargissement de la sexualité elle-même. Même sans la référence explicite de Freud à Platon, la modification de l’accent est claire : Eros signifie un accroissement quantitatif et qualitatif de la sexualité. Et cet élargissement du concept semble exiger une transformation correspondante du concept de sublimation. 

Auteur: Marcuse Herbert

Info: Dans "Eros et civilisation", trad. de l'anglais par Jean-Guy Nény et Boris Fraenkel, éditions de Minuit, Paris, 1963, page 180

[ historique ] [ évolution ]

 

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pythagorisme

[...] Pythagore, persuadé que toutes choses étaient structurées par le nombre, découvrit par hasard le phénomène de l’harmonie : tout commence avec la musique et y revient. Passant dans la rue devant des forgerons qui battaient le fer, il remarqua que les aigus s’harmonisaient aux graves, et que "de ces coups variés, naissait une harmonie unique" ; de là l’idée géniale de mesurer les accords en fonction des écarts, en demandant aux forgerons d’échanger leurs marteaux. Pythagore sut reproduire ensuite ces rapports en travaillant avec des cordes inégales : il avait découvert l’harmonie : "Il constate que l’harmonie sonore était réglée par les poids, et après avoir relevé les nombres qui définissaient la diversité bien accordée de ces poids, il passa des marteaux aux instruments à cordes". Il avait découvert la consonnance, qui est l’essentiel de l’harmonie. Et l’on voit comment l’introduction du nombre permet de modéliser l’expérience : la même musique et les mêmes rapports se retrouvent, qu’il s’agisse des marteaux des forgerons, des cordes de la cithare ou des sphères célestes.

Auteur: Poirier Jean-Louis

Info: Introduction au "Songe de Scipion" de Cicéron, Les Belles Lettres, 2023, page 52

[ historique ] [ anecdote ]

 
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