Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0348s

valeur

Ce n’est pas pour manger le perroquet qu’on l’achète, mais c’est pour l’entendre chanter.

Auteur: Proverbe africain du Sud-Bénin

Info: Proverbes de la sagesse Fon, compilés par Boco Pamphile. L’utilité des choses excède la seule consommation.

[ animaux ] [ valeur d'usage ]

 

Commentaires: 0

réconfort

Écarter les croyances combleuses de vide, adoucisseuses des amertumes. Celle à l’immortalité. Celle à l’utilité des péchés. Celle à l’ordre providentiel des événements - bref les consolations qu’on recherche ordinairement dans la religion.

Auteur: Weil Simone

Info: "La pesanteur et la grâce", Librairie Plon, 1988, page 58

[ lénifiant ] [ imaginaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

question

On n'a pas hésité à donner à l’homme “bon” une valeur supérieure dans le sens du progrès, de l’utilité, de la prospérité de l’homme. Et si le contraire était vrai ? Et s’il y avait chez le “bon” aussi un symptôme de régression qui permettrait au présent de vivre en quelque sorte aux dépens de l’avenir ?

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: La Généalogie de la morale, Un écrit polémique (Zur Genealogie der Moral – Eine Streitschrift), 1887, trad. Patrick Wotling, éditions Le Livre de Poche, 2000

[ bienveillance ] [ doute ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

philosophie hors-sol

Pour ce qui touche au marxisme, je ne vois pas l’utilité de ce viol pratiqué sur eux-mêmes par des bourgeois de naissance et d’éducation qui s’efforcent de s’identifier au prolétariat en invoquant la doctrine. Du vent, tout ça !
Et du luxe… Ces analyses sans fin, ces états d’âme archi-subtils, ces scrupules trop dramatiques, cette façon de couper les cheveux en quatre sentent le luxe ; et l’odeur du luxe n’est pas une odeur de sainteté.

Auteur: Gombrowicz Witold

Info: Testament

[ mondanités ] [ bavardages mondains ] [ pets de bourgeois ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

temporel-éternel

Comme donc la société civile a été établie pour l’utilité de tous, elle doit, en favorisant la prospérité publique, pourvoir au bien des citoyens de façon non seulement à ne mettre aucun obstacle, mais à assurer toutes les facilités possibles à la poursuite et à l’acquisition de ce bien suprême et immuable auquel ils aspirent eux-mêmes. La première de toutes consiste à faire respecter la sainte et inviolable observance de la religion, dont les devoirs unissent l’homme à Dieu.

Auteur: Léon XIII Vincenzo Pecci

Info: Encyclique Immortale Dei, 1er novembre 1885

[ état ] [ gouvernement politique ] [ christianisme ] [ lien ] [ monothéisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

enfumage

Pour faciliter la vie, c’est-à-dire les mensonges, des savants élus par les maîtres de ce système, on a découvert l’utilité de changer aussi les mesures, de les varier selon un plus grand nombre de points de vue, les raffiner afin de pouvoir jongler, selon les cas, avec plusieurs de ces chiffres difficilement convertibles. C’est ainsi que l’on peut disposer, pour évaluer la radioactivité, des unités de mesure suivantes : le curie, le becquerel, le röntgen, le rad, alias centigray, le rem, sans oublier le facile millirad et le sivert, qui n’est autre qu’une pièce de 100 rems.

Auteur: Debord Guy

Info: Commentaires sur La société du spectacle

[ propagande ] [ complexification ] [ infobésité ]

 

Commentaires: 0

développement technologique

On l’a oublié aujourd’hui, mais avant 1914 la voiture était au cœur d’incessantes polémiques : les populations rurales "autophobes" repoussaient fréquemment cet instrument démoniaque et égoïste. L’adoption de la voiture ne s’est pas faite dans l’enthousiasme mais à travers d’innombrables querelles. Beaucoup doutent de l’utilité de cette forme de locomotion jugée dangereuse. Ambroise Colin, un professeur de droit, engage ainsi une véritable campagne contre les "excès" de l’automobilisme au début du XXe siècle ; de nombreux maires prennent des arrêtés pour limiter la vitesse des nouveaux bolides alors que les autorités tentent d’encadrer leur utilisation, au grand scandale des industriels et passionnés qui n’y voient que d’illégitimes freins à leur liberté. La presse se fait le relais de ces critiques et dommages, le journal socialiste L’Humanité allant jusqu’à considérer la lutte contre l’automobilisme comme une "forme nouvelle de la lutte des classes" (L’Humanité, 27 novembre 1907).

Auteur: Jarrige François

Info: Dans "La décroissance" N°162, septembre 2019, page 10

[ historique ] [ résistances ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

castration

Chacun sait que Freud était un grossier matérialiste. D’où vient alors qu’il n’ait pas su résoudre le problème, pourtant si facile, de l’instance morale par le recours classique de l’utilitarisme ?

Ce recours, c’est, en somme, l’habitude dans la conduite, recommandable pour le bien-être du groupe. C’est si simple, et en plus, c’est vrai. L’attrait de l’utilité est irrésistible, au point que l’on voit des gens se damner pour le plaisir de donner leurs commodités à ceux dont ils se sont mis en tête qu’ils ne pourraient vivre sans leur secours. […]

Il n’y a qu’une chose qui fait difficulté, c’est que, quels que soient le bienfait de l’utilité et l’extension de son règne, cela n’a strictement rien à faire avec la morale, qui consiste primordialement – comme Freud l’a vu, articulé et n’en a jamais varié, au contraire de bien des moralistes classiques, voire traditionalistes, voire socialistes – dans la frustration d’une jouissance, posée en loi apparemment avide.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "Le triomphe de la religion", éd. du Seuil, Paris, 2005, pages 31-32

[ préjugé ] [ psychanalyse ] [ belle âme ] [ inconscient ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

procrastination

Je désire méditer. Puis j’oublie purement et simplement cette velléité.

Je désire méditer. Mais des doutes se lèvent sur l’utilité de la méditation ou sur mon aptitude à la pratiquer. De fait, je remets à plus tard.

On voit ici le rôle stérilisant du doute et tout particulièrement de ce doute fondamental sur soi-même qu’on peut traduire caricaturalement par "c’est beaucoup trop beau et trop difficile pour moi". Il y a dans cette sous-estimation une méconnaissance de ce que chaque être possède la nature de Bouddha.

Je désire méditer. Hélas, mon appartement est trop bruyant ; le soir tard ou le matin de bonne heure, ne serait-il pas meilleur pour ma santé de me reposer ? je dors.

J’avais résolu de méditer. Mais, à l’heure dite, je me souviens soudain que je dois écrire une lettre, ce que je fais. A posteriori, je réalise que j’aurais bien pu l’écrire plus tard. Etc…

Et chaque lecteur, en s’observant, pourra enrichie cette liste de ses exemples vécus.

Auteur: Schnetzler Jean-Pierre

Info: La Méditation bouddhique : Une voie de libération

[ bonnes excuses ] [ appréhension ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

état d'urgence

Si une "dictature" sauve des vies pendant qu’une "démocratie" pleure ses morts, la bonne attitude n’est pas de se réfugier dans des positions de principe, mais de s’interroger sur les moyens concrets, à la fois techniques et juridiques, de concilier efficacité et respect de nos valeurs.

[...]

Le présent rapport propose donc de recourir bien plus fortement aux outils numériques dans le cadre de la gestion des crises sanitaires ou des crises comparables (catastrophe naturelle, industrielle, etc.), notamment en vue de contrôler au niveau individuel le respect des mesures imposées par la situation, et y compris si cela implique d’exploiter des données de manière intrusive et dérogatoire.

[...]

Le présent rapport propose donc non pas de collecter une multitude de données sensibles à l’utilité hypothétique, mais tout simplement de nous mettre en capacité de le faire, pour ainsi dire en appuyant sur un bouton, si jamais les circonstances devaient l’exiger.

Concrètement, cela implique de mettre en place une plateforme sécurisée spécifique, qui ne serait activée qu’en temps de crise. Celle-ci permettrait de centraliser les données nécessaires à la réponse des pouvoirs publics, permettant de faire remonter les informations immédiatement, et de les redistribuer ensuite aux acteurs concernés pour remplir leurs missions.

Auteur: Sénat

Info: Enregistré à la Présidence du Sénat le 3 juin 2021

[ protection des données individuelles ] [ traçage ] [ surveillance sociale ] [ postulat de bonne intentionnalité ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson