Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0453s

langage

Les mots sont comme le vent qui ride la surface de l'eau. Le fleuve coule au-dessous, invisible et inaudible.

Auteur: Amitav Ghosh

Info: Le pays des marées

[ faiblesse ] [ superficiel ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

superficiel

Les choses ne se disent pas. La parole, c'est la petite vague au-dessus; mais les profondeurs, ça ne se voit pas.

Auteur: Pagnol Marcel

Info:

[ langage ] [ limitation ]

 

Commentaires: 0

indicible

Les plus grandes choses ne peuvent être contées, parce qu'elles sont au-delà de la pensée. Celles qui viennent ensuite sont mal comprises, parce que ce sont les pensées qui se réfèrent à ce qui ne peut être pensé, ainsi reste-t-on bloqué dans des idées. Les troisième meilleures choses sont celles dont nous parlons.

Auteur: Zimmer Heinrich Robert

Info: Rapporté par Joseph Campbell

[ triade ] [ langage superficiel ] [ communication ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

intellection

Selon la théorie de Port-Royal, la structure superficielle ne correspond qu’au son - à l’aspect corporel du langage ; mais lorsque le signal est émis, avec sa structure superficielle, une analyse mentale correspondante intervient, dans ce que nous pourrions appeler la structure profonde, structure profonde directement reliée non pas au son mais au sens.

Auteur: Chomsky Noam

Info: Le Langage et la Pensée

[ imagination ] [ signifiant-signifié ] [ décodage ] [ interprétation ] [ tiercité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

biologie

Un système immunitaire d'une énorme complexité est présent chez tous les animaux vertébrés. Lorsque nous plaçons une population de lymphocytes d'un de ces animaux dans un liquide de culture tissulaire approprié, et quand nous ajoutons un antigène, les lymphocytes vont produire des molécules d'anticorps spécifiques, en l'absence de toute cellule nerveuse. Je trouve étonnant que le système immunitaire incarne un degré de complexité qui suggère des analogies plus ou moins superficielles mais frappantes avec le langage humain, et que ce système cognitif ait évolué et fonctionne sans l'aide du cerveau.

Auteur: Kaj Jerne Niels

Info:

[ nanomonde ] [ communication ] [ mystère ] [ contre-mesures ] [ sémantique ] [ dialogue ] [ questions-réponses ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

linguistique

Selon cette conception traditionnelle, l’esprit produit un système de propositions exprimant le sens d’une phrase lorsque la phrase se réalise sous forme de signal physique, le système et le signal étant reliés par certaines opérations formelles que nous pouvons appeler, selon la terminologie actuelle, des transformations grammaticales. Pour continuer avec la terminologie, nous pouvons ainsi distinguer la structure superficielle (surface structure) de la phrase, organisation en catégories et en syntagmes qui est directement associée au signal physique, de la structure profonde (deep structure) sous-jacente, également organisation de catégories et de syntagmes, mais d’un caractère plus abstrait.

Auteur: Chomsky Noam

Info: Le Langage et la Pensée

[ subconscient ] [ deux niveaux ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

intranscriptible

Entre le verbe et l’Image, entre ce qui est figuré par le langage et ce qui est dit par la plastique, la belle unité commence à se dénouer ; une seule et même signification ne leur est pas immédiatement commune. Et s'il est vrai que l'image a encore la vocation de dire, de transmettre quelque chose de consubstantiel au langage, il faut bien reconnaître que, déjà, elle ne dit plus la même chose ; et que par ses valeurs plastiques propres la peinture s'enfonce dans une expérience qui s’écartera toujours plus du langage, quelle que puisse être l'identité superficielle du thème.

Auteur: Foucault Michel

Info: Histoire de la folie

[ représentation ] [ art pictural ] [ double codage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

idiomes

J'en conclus que le langage n'existe pas, si tant est que celui-ci corresponde à ce que de nombreux philosophes et linguistes pensent. Il n'y a donc rien de tel à apprendre, à maîtriser ou à posséder de naissance. Il faut renoncer à l'idée d'une structure commune clairement définie que les utilisateurs de la langue acquièrent et appliquent ensuite à des cas particuliers. Nous devrions donc à nouveau tenter de déterminer de quelle manière les conventions sont impliquées dans le langage, ou, comme je le pense, devrions abandonner la tentative de comprendre comment nous communiquons en faisant appel à des conventions.

Auteur: Davidson Donald

Info: Philosophical grounds of rationality: Intentions, categories, ends 4 (1986): 157

[ limités ] [ superficiels ] [ illogiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

enfumeurs

Ne te laisse pas tromper par la façon dont les hommes de mauvaise foi abusent des mots et des noms... Les choses y sont présentées comme des contraires qui ne sont même pas dans la même catégorie. Écoute-moi : le contraire de radical est superficiel, le contraire de libéral est avare ; le contraire de conservateur est destructeur. Je me décrirai donc comme libéral conservateur radical ; mais certains de ces poissons rouges pourris jureront que de tels poissons ne peuvent exister. Méfie-toi de ceux qui utilisent des termes pour désigner leurs opposés. En même temps aie pitié d'eux, parce que c'est en général la seule astuce qu'ils ont en magasin.

Auteur: Lafferty Raphaël Aloysius

Info: The Flame is Green, Ch. 5, 1971.

[ langage ] [ politiquement correct ]

 

Commentaires: 0

associations mentales

Le but de la grammaire philosophique était clairement de développer une théorie psychologique et non une technique d’interprétation textuelle. La théorie prétend que la structure profonde sous-jacente, avec son organisation abstraite de formes linguistiques, est "présente à l’esprit" lorsque le signal, avec sa structure superficielle, est émis ou perçu par les organes humains. […] Il doit y avoir, représenté dans l’esprit, un système fixé de principes génératifs qui caractérisent et associent les structures profonde et superficielle – en d’autres mots une grammaire qui est utilisée d’une certaine façon lorsque des énoncés sont produits ou interprétés. […] Le problème de la détermination du caractère de telles grammaires et des principes qui les gouvernent est caractéristique de la science.

Auteur: Chomsky Noam

Info: Le Langage et la Pensée

[ pneumatologie du langage ] [ algèbre cérébral ] [ intellect intuitif ] [ rationalisme idiomatique ] [ listes intriquées ] [ symbolisme analogique ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel