Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 36
Temps de recherche: 0.0516s

économie

En dernier ressort, la société de concurrence recourt à l'huissier, et l'économie dirigée, au bourreau.

Auteur: Hayek Fredrich Von

Info: La route de la servitude, 1944

[ libre échange ] [ dictature ]

 

Commentaires: 0

trickster

L’homme libre vient nous voler bien plus que notre portefeuille : notre paix, et en échange il nous offre du vent.

Auteur: Charbonneau Bernard

Info: Dans "Je fus", R&N Éditions, 2021, page 204

[ remise en question ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

alcool

Il n'y a pas plus plaisant sujet à discuter dans le monde que le vin. Tout ce qui lui est associé est présent lorsque les gens sont bien disposés; avec relaxation, contentement, avec des repas sans hâte et un libre échange de propos.

Auteur: Johnson Hugh

Info:

[ sujet de conversation ]

 

Commentaires: 0

libéralisme

Pour que le libre échange fonctionne, il faut que l'ordre règne. Et donc, contrairement à l'idée que l'impérialisme est lié au protectionnisme, c'est le libre-échange qui implique l'impérialisme puisqu'il faut que les routes de commerce fonctionnent librement, que les emprunts soient remboursés, et ainsi de suite. C'est ce qu'on appelle l'impérialisme du libre échange.

Auteur: Laurens Henry

Info: Les provinces arabes à la fin de l'époque ottomane, épisode 1: L'éloge du savoir, France culture

[ exportation ] [ économie ] [ ouverture ]

 

Commentaires: 0

théorie-pratique

La théorie pure est la lumière de la théorie appliquée. Quand nous connaîtrons bien à fond le mécanisme, encore si imparfaitement connu jusqu'ici, de la libre concurrence en matière d'échange, de production et de capitalisation, nous saurons exactement jusqu'à quel point il est un mécanisme automoteur et autorégulateur et dans quel cas il faut aider et gouverner sa marche.

Auteur: Walras Léon

Info: Etudes d'économie sociale, 1896

[ conclure ] [ illusion ]

 

Commentaires: 0

économie

On sait que la formule : Laisser faire, laisser passer, ainsi traduite : Libre concurrence et libre échange, a été adopté par l'école de Manchester et poussée par cette école à ses dernières limites. Mais on sait aussi qu'une réaction énergique contre cet excessif individualisme est en train de s'opérer en Allemagne sous le nom de Socialisme de la chaire.

Auteur: Walras Léon

Info: L'Etat et le chemin de fer, 1875

[ régulation ] [ dérégulation ]

 

Commentaires: 0

labeur

Mon trésor le plus lourd est ma force de travail. Cette inversion du travail forcé est un échange salvateur. J'ai en moi un forcené de la grâce qui est un parent de l'ange de la faim. Il sait le moyen de dresser tous les autres trésors. Il me monte au cerveau, me pousse à être envoûté par la contrainte, car j'ai peur d'être libre.

Auteur: Müller Herta

Info: La bascule du souffle

[ refuge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

égoïsme

Chaque individu s'efforce d'utiliser son capital de manière à ce qu'il produise le plus de richesse possible. Il n'a généralement aucune intention de promouvoir l'intérêt public et ne sait de combien il le promeut. Il n'a d'intention que pour sa propre sécurité, son propre bénéfice. Il est guidé en cela par une main invisible vers une fin qui ne fait pas partie de ses intentions. Dans la quête de son propre intérêt, il promeut souvent celui de la société, plus efficacement que lorsqu'il en a réellement l'intention.

Auteur: Smith Adam

Info: La Richesse des Nations 1776

[ société ] [ moteur individuel ] [ économie ] [ historique ] [ dogme du libre échange ] [ capitalisme ]

 

Commentaires: 0

économie

Quoique les marchés n'aient pas cessé d'être limités par l'obstacle artificiel des barrières douanières que l'esprit de monopole a élevées à mesure que le génie de l'invention, l'esprit d'entreprise et la vertu de l'épargne s'unissaient permettant d'abaisser l'obstacle naturel des distances, ainsi la sphère des échanges s'est progressivement agrandie, le milieu libre s'est étendu. Et dans ce milieu libre, les lois de la concurrence et de la valeur accomplissent chaque jour avec plus d'exactitude et de sûreté leur opération régulatrice, en impersonnalisant les échanges et en égalisant les prix.

Auteur: Molinari Gustave de

Info: Questions économiques à l'ordre du jour, 1906

[ main invisible ]

 

Commentaires: 0

travail

[…] "On n'a rien sans rien." Cette campagne posait comme une évidence le fait que l'on accepte de subir un quotidien professionnel calamiteux pour se procurer les biens matériels dont on rêve. Or, en réalité, c'est l'inverse : les biens matériels sont un dédommagement pour le préjudice causé par la dépossession de son temps de vie et de ses capacités. Si le préjudice disparaît, ils perdent tout attrait : l'envie de consommer disparaît en même temps que l'obligation de travailler. On retourne bien volontiers ses gadgets à l'expéditeur si, en échange, on récupère ses rêves et la libre disposition de soi.

Auteur: Chollet Mona

Info: La tyrannie de la réalité, p. 309

[ compensation ] [ création du besoin ] [ propagande consumériste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel