Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 61
Temps de recherche: 0.0697s

sport

Le football est un modèle de société individuelle. Il demande de l'initiative, de la compétition et des conflits, mais il est régulé par une loi non-écrite de fair-play.

Auteur: Gramsci Antonio

Info:

[ tolérance ]

 

Commentaires: 0

tolérance

Les limites de la liberté individuelle ne sont placées qu'au point où elle commencerait à nuire à la liberté d'autrui. C'est à la Loi à reconnaître ces limites et à les marquer.

Auteur: Sieyès Emmanuel Joseph

Info: Préliminaire de la Constitution Française, Paris, Baudoin 1789 p.28

[ législation ] [ justice régulatrice ]

 

Commentaires: 0

indépendance

La liberté de l’homme consiste uniquement en ceci qu’il obéit aux lois naturelles parce qu’il les a reconnues lui-même comme telles, et non parce qu’elles lui ont été extérieurement imposées par une volonté étrangère, divine ou humaine, collective ou individuelle, quelconque.

Auteur: Bakounine Mikhaïl

Info: Dieu et l'Etat

[ appartenance ] [ acceptation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humanité

Les lois de l'Histoire sont aussi absolues que celles de la physique, et si les probabilités d'erreurs sont plus grandes, c'est uniquement dû au fait que l'Histoire ne prend pas en compte les êtres humains en aussi grand nombre que la physique ne le fait avec les atomes, si bien que les variations individuelles comptent davantage.

Auteur: Asimov Isaac

Info: Le Cycle de Fondation - Intégrale, tome 1

[ hommes particules ] [ probabilité quantique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

grégarisme

Le bien commun, à chaque niveau naturel et surnaturel, depuis la famille jusqu'au royaume de Dieu, constitue le meilleur bien des personnes individuelles et la finalité de chacune ; à chaque niveau, le servir procure leur "épanouissement ". C'est ce que l'on appelle la primauté du bien commun. En philosophie, c'est l'élucidation décisive de Charles De Koninck sur "la primauté du bien commun contre les personnalistes". La loi naturelle, comme toute "loi", est en vue d'un bien commun : le bien commun de l'ordre naturel.

Auteur: Madiran Jean Arfel

Info: Une civilisation blessée au coeur

[ appartenance ] [ altruisme ] [ communautarisme ] [ monade sociale ]

 

Commentaires: 0

triade

Trois modes d'évolution nous ont ainsi été présentés : l'évolution par variation fortuite, l'évolution par nécessité mécanique et l'évolution par amour créateur. Nous pouvons les appeler évolution tychastique, ou tychasme, évolution anancastique, ou anancasme, et évolution agapastique, ou agapasme. Les doctrines qui les représentent comme étant chacune de principale importance peuvent être appelées tychasticisme, anancasticisme et agapasticisme. D'autre part, les propositions selon lesquelles le hasard absolu, la nécessité mécanique et la loi de l'amour sont individuellement opérationnels dans le cosmos peuvent recevoir les noms de tychisme, d'anancisme et d'agapisme.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Evolutionary Love. The Monist, 3, 176-200, 1893

[ philosophies ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

loi sociale

La morale est par essence normative : elle nous propose un système et une hiérarchie de valeurs et elle nous impose des règles de conduite en vue de réaliser ces valeurs, c’est-à-dire d’assurer le maximum d’harmonie individuelle et sociale. [...]

La morale authentique n’est pas antipsychologique : elle fait appel au contraire à ce qu’il y a de plus profond dans l’âme humaine : le désir du vrai bien et du vrai bonheur. On lui reproche d’être inhibitrice et aliénante. Mais l’apprentissage de toutes les valeurs de la civilisation n’implique-t-il pas toujours un élément de contrainte ?

Auteur: Thibon Gustave

Info: Dans "L'équilibre et l'harmonie", Librairie Arthème, Fayard, 1976, pages 165-166

[ définie ] [ objectif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

greenwashing

Chez les Verts, la question n’est pas pourquoi se déplacer, mais comment se déplacer plus, plus vite et plus loin, tout en respectant son prochain, sa génération future et le monde dont celle-ci va hériter. Rappelons que sur l’échelle des nuisances, l’ "empreinte écologique" des métros qui transportent plus vert que vert est aussi lourde que celle de la voiture individuelle. Les mégawatts d’énergie nucléaire engloutis par le métro automatique, le tramway électrique ou le data center nécessaire à la billetterie informatique, tout aussi responsables du dérèglement climatique, ne sont pas la priorité des verts. Le développement des métropoles peut continuer bon train.

Auteur: Tomjo

Info: Dans "L'enfer vert", page 42

[ coûts cachés ] [ énergie propre ] [ transports en commun ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

progrès

Ce que la science moderne a apporté, c’est le point d’appui qui manquait au désir de changement pour triompher et dominer durablement. C’est la science moderne qui, à partir du XVIIe siècle, a donné aux esprits philosophiques le courage de s’affranchir de la tradition en montrant qu’en dehors de celle-ci n’était pas le chaos, mais un ordre très précis, plus précis que toutes les lois contingentes que les hommes avaient pu se donner : le rigoureux ordonnancement de la nature. Cet affranchissement a été entrepris au nom de deux autorités : la raison, et la liberté individuelle, les deux étant liées selon l’esprit des Lumières.

Auteur: Rey Olivier

Info: Dans "Une folle solitude", page 29

[ assurance ] [ émancipation ] [ croyance ] [ conséquence psychologique ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

société de contrôle

Si notre société devait un jour opter pour une dictature à la George Orwell, le meilleur instrument d'oppression serait sans doute le sillage laissé par la carte bancaire. Dans une économie sans espèces, avec un marché noir de troc réduit à l'état de curiosité historique, les activités d'un individu pourraient être pistées en temps réel par la simple étude du sillage monétaire tracé par sa carte universelle. Il y avait des lois très strictes sur la protection des libertés individuelles, mais les lois ont la mauvaise habitude de s'effacer ou de se faire abroger chaque fois que la pression sociale se transforme en poussée totalitaire.

Auteur: Simmons Dan

Info: Hypérion tome 2, cycle Les Cantos d’Hypérion, 1990

[ traçage ] [ carte bleue ] [ surveillance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson