Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0364s

cadeau

Je n'ai rien de spécial A vous offrir

Juste une fleur de lotus

Dans un petit vase

A regarder un long moment

Auteur: Ryokan Taïgu

Info: Recueil de l'ermitage au toit de chaume

[ à contempler ] [ dédicace ] [ présent ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Ma seule ambition littéraire est d'écrire une fois un bon bouquin, de me retirer ensuite dans une hutte en plein désert, de me mettre en position du lotus, rassembler mes sens et tomber en méditation, à contempler mon texte.

Auteur: Abbey Edward

Info:

[ égoïsme ]

 

Commentaires: 0

déclarations d'amour

La bouche de ma soeur est un bouton de lotus,
Ses seins sont des pommes d'amour,
Ses bras sont des étaux,
Son front est le cerceau de l'acacia
Et moi je suis l'oie sauvage.
Mes regards montent vers sa chevelure, un appât,
Et je suis pris dans le piège.

Auteur: Anonyme

Info: Egypte ancienne, Extrait du papyrus Harris 500

 

Commentaires: 0

inaltérable

Le lotus pousse dans la boue, mais il reste pur et sans tache.
Balancé par un vent doux, il reste toujours droit après les secousses. Résistant à toute oppression, il garde sa dignité.
Le parfum qu’il dégage me paraît lointain, léger, divin.
On peut l’admirer de loin, mais on ne peut l’aborder,
il est protégé par la boue du terrain marécageux.
Le lotus, c’est le sage des fleurs.

Auteur: Zhou Dunyi

Info:

[ métaphore filée ] [ constance ] [ admiration ] [ végétal ] [ fleur ] [ poème ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

antispiritualisme

Il y a beaucoup de croyances que nous voyons comme des vérités dans la civilisation occidentale depuis des centaines d'années. Nous vivons selon ces "vérités" et, par conséquent, vivons en utilisant ces croyances, qui peuvent être très autodestructrices. Croyances qui auront donc une incidence sur les décisions économiques et politiques et sur tout ce que nous faisons. Un de ces mythes est que nous continuons de valoriser un monde matérialiste newtonien qui, par définition, met l'accent sur la primauté de la matière et ignore ou minimise en quelque sorte l'influence de la partie immatérielle de l'univers.

Auteur: Lipton Bruce H.

Info: sur lotusguide.com

[ science physique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

imagination

Je vais sur la terrasse prendre l'air. Porté par le vent, on peut s'envoler, comme un oiseau. Il est le bienvenu, le vent, je lui ouvre les bras. Traverse les nuages et vole droit vers le soleil. Traverse la nuit noire, dans un ciel plein d'étoiles, épanouies comme des fleurs de chrysanthèmes sauvages. Je vole. Vois le village. Les toits. La rivière. Le coteau. Les arbres qui poussent au bord de la mare en contemplant leur reflet dans l'eau, sans se mêler à la foule. Autour des feuilles de lotus se forment des vagues. Les fleurs, elles, ressemblent à des balises de pêche flottant sur l'eau.

Auteur: Keyi Sheng

Info: Un paradis

[ moyen de transport ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

yoga

[…] l’articulation de type énarthrose (sphéroïde) de la hanche possède une plus grande amplitude de mouvement que l’articulation trochléenne du genou. La posture du Lotus (Padmasana) nécessite une ample rotation externe de l’articulation de la hanche pour amener le pied sur la jambe opposée. Faire le Lotus en jouant avant tout sur la rotation interne du genou crée une incongruence : le genou est une articulation trochléenne qui possède une capacité de rotation limitée. Cette incongruence peut entraîner une répartition anormale des forces de réaction articulaire et léser les structures intra-articulaires du genou. Aussi est-il essentiel de commencer par exploiter pleinement l’amplitude du mouvement de l’énarthrose de la hanche pour protéger l’articulation trochléenne du genou.

Auteur: Long Ray

Info: Dans "Yoga Anatomie, tome 1 : les muscles", page 25

[ physiologie ] [ astuce ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

écriture

Je voulais les lunes rapides de Barsoom. Je voulais Storisende et Poictesme, et aussi Holmes en train de me secouer pour me dire: "Le jeu va commencer !" Je voulais flotter en radeau sur le Mississippi et échapper aux poursuivants en compagnie du duc de Bilgewater et du Dauphin perdu.
Je voulais Prester John, et Excalibur tenue par un bras blanc lune hors d'un lac silencieux. Je voulais naviguer avec Ulysse et avec Tros de Samothrace et manger le lotus dans un pays qui semblait toujours être l'après-midi. Je voulais le sentiment de romance et celui d'émerveillement que j'avais connu comme gosse. Je voulais que le monde soit ce qu'on m'avait promis qu'il allait être - au lieu du cliquant et pouilleux merdier désordonné qu'il est.

Auteur: Heinlein Robert A.

Info: Glory Road 1963

[ motivation ]

 

Commentaires: 0

eros-thanatos

Je laisse courir mes doigts sur la photo

déchirée d’un magazine & pliée

chez Fils et Amants.

Elle a une main sur sa hanche

& l’autre pointe un revolver

vers une cible échappant

de l’objectif. Entre une équipe

de femmes en treillis, elle met au défi

le soleil de pénétrer son ao dai.

Des officiers de haut rang laissent leurs yeux

voyager sur la soie tandis qu’ils poussent des pions

sur des cartes sous un ciel de mort.



Les ombres rampent sous ses pieds.

Sait-elle que les soldats la déshabillent

derrière leurs lunettes noires d’aviateurs ?

Elle est aussi délicate qu’un roseau

sur la berge, juste soupesant le flingue

dans sa main, un lotus maculé de sang

enraciné dans l’air agité.

Un autre genre de fleurs voluptueuses

dans la chair, de mauvais augure comme une photo

sur un cercueil attendant d’être

perdue parmi les papiers & les notes,

mais cela fait quand même mal quand le pistolet

joue avec le cœur de cette manière.

Auteur: Komunyakaa Yusef

Info: Le Xuan, Beau printemps, traduction Cédric Barnaud

[ guerre ] [ brutalité ] [ réconfort ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

hommes-femmes

En fin de compte, c’est comme hommage à George Sand, bien plus qu’à sa pâle Athénaïs, qu’il faudrait relire ce que Michelet a tartiné sur la Femme. Agenouillement du Maître-Autel devant la Guérisseuse ! Lutte frénétique contre les chatouilles sensuelles du clergé. Quinze ans de vaudeville pathétique sous le toit conjugal. Les jours où elle ne veut pas. Ceux où elle veut un peu. Ceux où elle se met en colère. Ceux où elle a l’air disposée. Ceux où elle est malade. Les hémorroïdes, les constipations, les règles. Le jour où elle lui laisse baiser ses pieds mais rien d’autre. Celui où elle brise net son assaut en lui disant cette nouveauté : "Je suis une personne, non une chose". Celui où elle consent enfin à essayer de se "desserrer" comme il écrit. Après avoir pris un long bain pour se dilater. Le soir où il tente l’autre solution, celle du vis-à-dos. Le forçage impossible de l’ "étroite vallée qui se fend entre deux montagnes". Ceux où il peut examiner avec ravissement les métamorphoses périodiques du "cher petit organe". Ceux où il se sent en elle "comme Brahma dans le lotus". Ceux où il palpe, voit, tripote, saisit, renifle. Ceux où elle refuse de le laisser palper, tripoter, regarder, renifler. L’obsession sexuelle devenant religion. La Nature autour d’eux se transformant poétiquement en une immense muqueuse palpitante. Le "petit épanchement de la nature". Le "petit bonheur" du pipi et du caca. Les excréments "cordes blondes". La "pagode sainte" du rond des chiottes. Le "cabinet-musée". L’obscénité résidant dans la sanctification de l’obscène. Le rêve de fusion payé très cher. Le mystère qui s’accroît quand les fesses reculent.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le 19e siècle à travers les âges", page 618

[ sublimation ] [ scatophilie ] [ sexualité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson