Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 24
Temps de recherche: 0.0384s
mémoriser
Observer attentivement, c'est se rappeler distinctement.
Auteur:
Poe Edgar Allan
Années: 1809 - 1849
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Histoires Extraordinaires, Le double assassinat rue Morgue
[
examiner
]
insulte
Je m'en vais mémoriser votre nom et me couper la tête.
Auteur:
Levant Oscar
Années: 1906 - 1972
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, comédien
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
humour
]
poésie
La chose la plus importante à dire d'un poème, c'est : apprenez-le.
Auteur:
Roubaud Jacques
Années: 1932 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: mathématicien et poète membre de l'oulipo
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
mémoriser
]
empêcheurs
Je ne puis perdre mon temps dans ces cours, ces leçons et ces livres, à mémoriser les faibles hypothèses des mortels de moindre importance.
Auteur:
Nash John Forbes
Années: 1928 - 2015
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: mathématicien et économiste, schizophrène. A travaillé sur la théorie des jeux, la géométrie différentielle et les équations aux dérivées partielles. Nobel d'économie en 1994. Prix Abel en math en 2015
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
ambition
]
[
ennui
]
musique
La partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu'il faut, c'est avoir la musique en tête et la chanter avec le corps.
Auteur:
Pavarotti Luciano
Années: 1935 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: chanteur, musicien
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
interview dans Le Figaro 22 Juil. 1997
[
mémoriser
]
mémoriser
Le soir, on restait au lycée pour étudier. (...) Vivre ne servait qu'à réussir. Mon cerveau était bourré de connaissances. Je connaissais les chemins de fer chinois par coeur, mais pas grand-chose sur Taïwan. J'apprenais beaucoup, mais mon âme était vide.
Auteur:
Li-Chin Lin
Années: 1973 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: bédéiste
Continent – Pays: Taïwan - France
Info:
Formose
[
école
]
classification
Le mouvement ramiste en faveur de la réforme et de la simplification de l’éducation tendait en particulier à fournir une nouvelle et meilleure façon de mémoriser tous les sujets. Ce but devait être atteint grâce à une nouvelle méthode, selon laquelle chaque sujet serait disposé selon "l’ordre dialectique". Cet ordre était exprimé par un schéma où les aspects "généraux" ou globaux des sujets venaient en premier ; de là, on descendait, par une série de dichotomies classifiées, aux aspects "spéciaux" ou individuels. Une fois qu’un sujet était disposé selon cet ordre dialectique, il était mémorisé dans cet ordre et à partir de la présentation schématique : c’est le fameux résumé de Ramus.
Auteur:
Yates Frances Amelia
Années: 1899 - 1981
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: historienne, spécialiste de la pensée magique de la Renaissance
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
L'Art de la mémoire
[
catalogage
]
[
taxinomie
]
[
historique
]
[
taxonomie
]
musique
Comment a fait Andras Schiff pour mémoriser impeccablement le Livre 1 du Clavier bien tempéré ? Quelle qu'ait été sa méthode, il n'a pas essayé d'enregistrer en soi une partition terriblement complexe, mais il a plutôt cherché à maîtriser sa forme, pour la reproduire, car la forme est la médiation nécessaire, sans laquelle aucune interprétation musicale n'est possible. Pour autant qu'il me soit permis de spéculer sur le processus d'acquisition, s'il y a eu quelque chose de l'ordre d'une communication entre Bach et Schiff dans cette interprétation, alors sa valeur vient de la forme comme tercéité (*) ou comme signe-charnière, qui unit deux expérience séparées dans le temps et l'espace. Schiff a étudié une partition mais sa mémoire a fixé sa forme.
Auteur:
Lynch Enrique
Années: 1948 - ????
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérque du Sud - Argentine
Info:
Dans un article publié sur le site "El nubarron", en espagnol - ma traduction - (*) "terceridad", dans l'original
[
connexion
]
[
contrepoint
]
[
medium
]
[
mémoire récitative
]
inné-acquis
Tout enfant normal possède à la naissance la capacité de grandir dans n'importe quelle communauté, de parler n'importe quelle langue, d'adopter n'importe quelle religion, n'importe quelle convention sociale. Ce qui paraît le plus vraisemblable, c'est que le programme génétique met en place ce qu'on pourrait appeler des structures d'accueil qui permettent à l'enfant de réagir aux stimulus venus de son milieu, de chercher et repérer des régularités, de les mémoriser puis de réassortir les éléments en combinaisons nouvelles. Avec l'apprentissage, s'affinent et s'élaborent peu à peu ces structures nerveuses. C'est par une interaction constante du biologique et du culturel pendant le développement de l'enfant que peuvent mûrir et s'organiser les structures nerveuses qui sous-tendent les performances mentales. Dans ces conditions, attribuer une fraction de l'organisation finale à l'hérédité et le reste au milieu n'a pas de sens.
Auteur:
Jacob François
Années: 1920 - 2013
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: médecin et biologiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le jeu des possibles, Fayard 1981 p.126
[
ouverture
]
[
adaptation
]
évolution
Ce qui paraît le plus vraisemblable, c'est que le programme génétique met en place ce qu'on pourrait appeler des structures d'accueil qui permettent à l'enfant de réagir aux stimulus venus de son milieu, de chercher et repérer des régularités, de les mémoriser puis de réassortir les éléments en combinaisons nouvelles. Avec l'apprentissage, s'affinent et s'élaborent peu à peu ces structures nerveuse. C'est par une interaction constante du biologique et du culturel pendant le développement de l'enfant que peuvent mûrir et s'organiser les structures nerveuses qui sous-tendent les performances mentales. Dans ces conditions, attribuer une fraction de l'organisation finale à l'hérédité et le reste au milieu n'a pas de sens. Pas plus que de demander si le goût de Roméo pour Juliette est d'origine génétique ou culturelle. Comme tout organisme vivant, l'être humain est génétiquement programmé, mais il est programmé pour apprendre.
Auteur:
Jacob François
Années: 1920 - 2013
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: médecin et biologiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le jeu des possibles: Essai sur la diversité du vivant
[
ouverture
]
[
adaptation
]