Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0302s

dédain

Je le haïrais davantage si je le méprisais moins.

Auteur: Rousseau Jean-Jacques

Info: Correspondance, à M. Moulton, à propos de Voltaire

[ vacherie ]

 

Commentaires: 0

réplique

Il faut dire que si je vous fréquentais hier, c'est que je vous méprisais beaucoup moins qu'aujourd'hui.

Auteur: Ormesson Jean d'

Info: riposte à Roger Peyrefitte le compromettant par l'évocation d'une virée thaïlandaise

[ répartie ] [ insulte ]

 

Commentaires: 0

colère

Je hais les grands, je hais leur état, leur dureté, leurs préjugés, leur petitesse et tous leurs turpitudes; et je les haïrais bien davantage si je les méprisais moins.

Auteur: Rousseau Jean-Jacques

Info: à 20 ans : Un impétueux désir de liberté, Lettre à Monsieur de Malesherbes, 28 juin 1762

[ pouvoir ] [ haine ] [ révolte ]

 

Commentaires: 0

transmutation

Je lui tendis mon livre. Il m’était précieux, comme l’étaient toutes les choses que j’avais écrites : même quand je méprisais leur insuffisance, il n’y en avait pas une que j’aurais désavouée. Chacune m’avait déchiré en se frayant un chemin depuis mes entrailles. Chacune avait abrégé ma vie, m’avait tué de sa petite mort particulière.

Auteur: Tanith Lee

Info: The Secret Book of Paradys: Volume 1: The Book of the Beast, Volume 2: The Book of the Damned, trad Walktapus sur Babelio

[ existence ] [ écriture ] [ chair-esprit ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

imagination

L'abstrait m'a toujours paru plus impressionnant que le concret. Je me rappelle qu'étant enfant, je ne craignais personne, pas même les bêtes ; mais j'avais peur, et comment ! des pièces obscures... Je me souviens que cette apparente singularité déroutait la psychologie simpliste dont j'étais entouré.
De même, et contrairement aux gens ordinaires, j'ai toujours craint davantage la mort que de mourir. Je méprisais d'ailleurs, et je méprise toujours, la douleur. J'ai toujours attaché plus de valeur à ma conscience qu'aux sensations agréables de ma peau.

Auteur: Pessoa Fernando

Info: L'Education du stoïcien

[ angoisse ] [ cérébral ]

 

Commentaires: 0

hommes-par-homme

Tout le premier je suis prêt à certifier que parmi ces martyrs, dans le milieu le moins instruit, le plus abject, j’ai trouvé des traces d’un développement moral. Ainsi, dans notre maison de force, il y avait des hommes que je connaissais depuis plusieurs années, que je croyais être des bêtes sauvages et que je méprisais comme tels ; tout à coup, au moment le plus inattendu, leur âme s’épanchait involontairement à l’extérieur avec une telle richesse de sentiment et de cordialité, avec une compréhension si vive des souffrances d’autrui et des leurs, qu’il semblait que les écailles vous tombassent des yeux ; au premier instant, la stupéfaction était telle qu’on hésitait à croire ce qu’on avait vu et entendu. Le contraire arrivait aussi : l’homme cultivé se signalait quelquefois par une barbarie, par un cynisme à donner des nausées ; avec la meilleure volonté du monde, on ne trouvait ni excuse ni justification en sa faveur.

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: Souvenirs de la maison des morts

[ prison ] [ surprenants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel