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injonction contradictoire
Peut être dite dysneylandisée une société où les maîtres sont maîtres des attractions et les esclaves spectateurs ou acteurs de celles-ci. Disneylandienne est l’oppression contre laquelle nul ne pourrait se révolter, sauf à apparaître comme un fou, puisqu’elle ne communique que l’ordre de s’amuser.
Auteur:
Muray Philippe
Années: 1945 - 2006
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: essayiste et romancier
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Le portatif", page 39
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dialectique maître-esclave
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modernité
]
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entertainment
]
idéologie politique
La bourgeoisie, qui ne peut ou ne veut pas aider, m’est étrangère, mais le communisme m’est également étranger qui, au lieu d’aider met en avant le drapeau de la révolution. Le dernier mot du communisme, c’est la domination et non le salut ; son slogan majeur, c’est le pouvoir, et non l’aide.
Auteur:
Capek Karel
Années: 1890 - 1938
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Tchékoslovaquie
Info:
Pourquoi je ne suis pas communiste, 1924
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critique
]
[
volonté de puissance
]
[
maître-esclave
]
[
dénigrement
]
prise dans le discours
Contrairement à tout ce qu'on a pu dire, les Lumières avaient pour but d'énoncer un savoir qui ne fût hommage à aucun pouvoir. Seulement, on a bien le regret de devoir constater que ceux qui se sont employés à cet office étaient un peu trop dans des positions de valets par rapport à un certain type de maîtres - assez heureux et florissant, je dois dire - les nobles de l'époque, pour qu'ils aient pu d'aucune façon aboutir à autre chose qu'à cette fameuse Révolution française, qui a eu le résultat que vous savez, à savoir l'instauration d'une race de maîtres plus féroces que tout ce qu'on avait vu jusque-là à l'oeuvre.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le 4 novembre 1971, Entretiens de la Chapelle Sainte-Anne, Paris
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contrecoup inconscient
]
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maître-esclave
]
[
philosophie
]
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post-renaissance
]
maître-esclave
[...] le sens du symptôme c’est le réel, le réel en tant qu’il se met en croix pour empêcher que marchent les choses, au sens où elles se rendent compte d’elles-mêmes de façon satisfaisante, satisfaisante au moins pour le maître.
Ce qui ne veut pas dire que l’esclave en souffre d’aucune façon, bien loin de là.
L’esclave... je vous demande pardon de cette parenthèse ...l’esclave, lui dans l’affaire, il est peinard, bien plus qu’on ne croit, hein ?
C’est lui qui jouit... contrairement à ce que dit Hegel qui devrait quand même s’en apercevoir ...puisque c’est bien pour ça qu’il s’est laissé faire par le maître. [...]
C’est évident, mais enfin c’est quand même curieux, c’est vraiment là, c’est le bénef total ! Tout, tout pour être heureux ! Ça ne se retrouvera jamais. Maintenant qu’il y’a plus d’esclaves, nous en sommes réduits à relicher tant que nous pouvons les comédies de Plaute et de Térence, et tout ça pour nous faire une idée de ce qu’ils étaient bien, les esclaves.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La Troisième, 1er novembre 1974
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jouissance
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modernité-antiquité
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