Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 24
Temps de recherche: 0.0451s

classe

Un noble déchu ne souffre pas qu'un roturier de talent soit honoré.

Auteur: Proverbe malgache

Info: Guide de la sagesse africaine 1999

[ innée ]

 

Commentaires: 0

anthropomorphisme

Le simple fait que nous traitions de reptile une personne malveillante et calculatrice devrait nous éclairer sur les préjugés innés que les primates nourrissent contre les reptiles. Ne jugez pas les autres espèces selon nos normes sociales propres.

Auteur: Chambers Becky

Info: L'espace d'un an

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

espérance

[...] à peine idéalismes, rêves, beaux espoirs ont-ils le temps de germer en nous, qu'ils sont aussitôt atteints et totalement dévastés par l'épouvante de la réalité. [...] Pourtant je m'y accroche, malgré tout, car je continue à croire à la bonté innée de l'homme.

Auteur: Frank Anne

Info: Journal, 15 juillet 1944, 20 jours avant son arrestation. La jeune écrivain juive hollandaise est morte à l'âge de 16 ans, en mars 1945, dans le camp de Bergen-Belsen, 2 mois avant la libération de son pays

[ jeunesse ] [ guerre ]

 

Commentaires: 0

bon sens

La moralité arriva avant la religion, et la religion fut le moyen pour nos ancêtres de satisfaire ce besoin inné. Et si c’était ainsi, il était parfaitement possible de mener une vie honnête, avoir un sens puissant du bien et du mal, sans jamais faire entrer Dieu et ses harpies chez soi.

Auteur: Rushdie Salman

Info: La maison Golden

[ justice ] [ empathie ]

 

Commentaires: 0

malveillance

Pendant longtemps, j'ai cru que l'apprentissage de la méchanceté se faisait pas à pas. Ces jours-là, j'ai enfin compris que c'est la bonté que l'on apprend difficilement, par des exercices quotidiens, que les gens, parfois, appellent Dieu ou Bouddha, selon leurs croyances. La méchanceté, elle, nous est inoculée à la naissance, comme un virus latent, qui attend seulement le moment de faire surface.

Auteur: Melo Patricia

Info: Le voleur de cadavres

[ innée ] [ pessimisme ]

 

Commentaires: 0

rhétorique

La vanité innée, particulièrement susceptible en tout ce qui concerne les facultés intellectuelles, ne veut pas admettre que notre affirmation originelle est fausse, ni que celle de l'adversaire apparaisse juste. Par conséquent, chacun, sans doute, ne devrait rien chercher d'autre que de formuler des jugements justes : pour en arriver-là, il devrait commencer par réfléchir, et ensuite ouvrir la bouche. Mais, chez la plupart des hommes, la vanité innée est accompagnée d'incontinence de langage et d'une malhonnêteté native.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: L'Art d'avoir toujours raison ou la Dialectique éristique

[ pulsion ] [ exister ]

 

Commentaires: 0

diable

Tous les saints qui se terrent au désert, tous les amants de Dieu seront tentés par Satan. Plus on s'éloigne de lui et plus il se rapproche. Plus nous sommes haut, plus il s'acharne à nous ramener en bas. Il ne peut salir que ce qui est propre ; il ne se soucie pas de l'ordure qui fermente d'elle-même dans le mal, au souffle chaud de la volupté. Être tenté par Satan est indice de pureté, signe de grandeur, preuve d'élévation. Qui a connu Satan et l'a vu en face peut espérer en soi-même.

Auteur: Papini Giovanni

Info: Histoire du Christ, p. 113

[ mal inné ] [ inversement proportionnel ] [ introspection ] [ sincérité ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Bandini

défaut de simplicité

L'idée que l'interdépendance de la nature est complexe et très détaillée n'est que le résultat de sa traduction dans les unités linéaires de la pensée. Malgré sa rigueur et malgré ses succès initiaux, c'est un mode d'intelligence extrêmement maladroit. Comme si on abordait une tâche aussi compliquée que boire de l'eau avec une fourchette plutôt qu'avec un verre. La complexité de la nature n'est donc pas innée, mais une conséquence des instruments utilisés pour la manipuler. Il n'y a rien de complexe à marcher, respirer et faire circuler son sang. Les organismes vivants ont développé ces fonctions sans y penser du tout.

Auteur: Watts Alan Wilson

Info: Nature, Man, and Woman. Part I, Chapter 2 (p. 62) Vintage Books. New York, New York, USA. 1970

[ complexification des approches ] [ à notre insu ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

espérance

Mais nous souffrons d’un mal incurable qui s’appelle l’espoir. Espoir de libération et d’indépendance. Espoir d’une vie normale où nous ne serons ni héros, ni victimes. Espoir de voir nos enfants aller sans danger à l’école. Espoir pour une femme enceinte de donner naissance à un bébé vivant, dans un hôpital, et pas à un enfant mort devant un poste de contrôle militaire. Espoir que nos poètes verront la beauté de la couleur rouge dans les roses plutôt que dans le sang. Espoir que cette terre retrouvera son nom original : terre d’amour et de paix. Merci pour porter avec nous le fardeau de cet espoir.

Auteur: Darwich Mahmoud

Info:

[ innée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mathématiques

Les gens aiment inventer des formules qui, violant l'arithmétique de base, illustrent des vérités "plus profondes", telles que "1 et 1 font 1" (pour les amoureux), ou "1 plus 1 plus 1 plus 1 égale 1" (la Trinité)..... Deux gouttes de pluie qui s'écoulent le long d'une vitre fusionnent ; est-ce que un plus un en font un ? Un nuage se divise en deux nuages - d'autres indices du même genre ? ...Les nombres mis dans le réel se comportent mal. Cependant, il y a chez les gens ce très ancien sens inné que les nombres ne sauraient mal se comporter. Il y a quelque chose de propre et de pur dans la notion abstraite de nombre... et il devrait y avoir une façon de parler des nombres sans que la sottise de la réalité n'entre sans cesse en jeu et ne s'immisce. Les règles rigides qui régissent les nombres "idéaux" constituent l'arithmétique, et leurs conséquences les plus avancées constituent la théorie des nombres.

Auteur: Hofstadter Douglas

Info: Godel, Escher, Bach : An Eternal Golden Braid. Première partie, chapitre II (p. 56) Basic Books, Inc. New York, New York, États-Unis. 1979

[ abstraction ] [ hors-sol ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel