Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0442s

vieillesse

Retiens bien ce que disent tes ancêtres.

Auteur: Proverbe de Nouvelle Calédonie

Info: Dicton maori

[ sagesse ]

 

Commentaires: 0

planète

La terre est une mère qui ne meurt jamais.

Auteur: Proverbe de Nouvelle Calédonie

Info: dicton maori

[ immortelle ]

 

Commentaires: 0

être humain

Il n'est pas bon de s'appuyer sur un homme, car c'est un soutien mouvant.

Auteur: Proverbe de Nouvelle Calédonie

Info: dicton maori

[ instable ]

 

Commentaires: 0

fond sonore

La musique d'un vieux feuilleton de télé. Pas Mash ni Max la Menace, mais quelque chose de ce genre, une comédie en tout cas. Cette musique était ridiculement entraînante et il aurait donné n'importe quoi pour qu'elle s'arrête.

Auteur: Nixon Carl

Info: Sous la terre des Maoris, P.14

[ casse-pieds ]

 

Commentaires: 0

religieux

(...), mais il parut évident à Box que le prêtre et l'entrepreneur des pompes funèbres avaient déjà à peu prés tout réglé. Ces hommes étaient comme des remorqueurs poussant de gros navires aveugles dans la bonne direction.

Auteur: Nixon Carl

Info: Sous la terre des Maoris

[ croque-morts ]

 

Commentaires: 0

aotearoa

La Nouvelle-Zélande est un pays de zone tempérée avec une énorme façade maritime au-delà du bout du monde, ce qui la rend à la fois riche et sûre - comment les Kiwis pourraient-ils ne pas être de bonne humeur tous les jours ?

Auteur: Zeihan Peter

Info: Aotearoa est le nom maori de la Nouvelle-Zélande

[ néo-zélandais ] [ géopolitique ] [ insulaire ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

rumination

H comme haine, pensa-t-il. Haine pour tout ce qu'il nous a fait. H comme héroïsme. H comme horreur." H comme tu fais chier", s'écria une voix furieuse dans son cerveau. Et son refrain gai et puéril se tut. H comme chut, aussi.

Auteur: Nixon Carl

Info: Sous la terre des Maoris

[ gamberge ]

 

Commentaires: 0

anthropologie

Chez les Maoris, par exemple, tout être humain est considéré comme un composé de quatre éléments : un principe divin et éternel, connu sous le nom de toiora ; un moi, qui disparaît lors de la mort ; une ombre-fantôme, ou psuché, qui survit à la mort ; et enfin un corps.

Auteur: Steiner Rudolf

Info: Le seuil du monde spirituel

[ spiritualité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

désordre

Ses ouvrages étaient éparpillés dans la pièce ou bien serrés comme des sardines sur les étagères où Dee les empilait à la fois horizontalement et verticalement. D'autres formaient des piles irrégulières le long des plinthes, sur les larges rebords des fenêtres et sur le manteau de la cheminée. On trouvait même des livres nichés comme des chats dans les coussins du canapé aux contours dentelés.

Auteur: Nixon Carl

Info: Sous la terre des Maoris

[ bouquins ]

 

Commentaires: 0

langage

En maori, les particules a et o peuvent relier deux noms unis par une relation de possession à l'image de la préposition "de". Mais, alors que ni l'anglais ni le français ne font le distinguo entre les types de possession - "de" peut s'utiliser pour les voitures, les livres, les vêtements, les maris -, dans certaines langues comme le lao, les possessions aliénables (mes chaussures) et inaliénables (mon âme) font appel à deux constructions grammaticales séparées. Et le maori porte là-dessus un regard encore plus subtil; ce n'est pas la permanence qui est l'enjeu du débat, mais le contrôle. La particule a sert à décrire une relation dans vous êtes le maître comme celle que vous entretenez avec vos animaux domestiques. Alors que la particule o s'applique à une relation qui vous dépasse - avec vos parents par exemple.

Auteur: Little Elizabeth

Info: Confessions d'une fanatique des langues

[ précision ]

 

Commentaires: 0