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fond sonore

La musique d'un vieux feuilleton de télé. Pas Mash ni Max la Menace, mais quelque chose de ce genre, une comédie en tout cas. Cette musique était ridiculement entraînante et il aurait donné n'importe quoi pour qu'elle s'arrête.

Auteur: Nixon Carl

Info: Sous la terre des Maoris, P.14

[ casse-pieds ]

 

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religieux

(...), mais il parut évident à Box que le prêtre et l'entrepreneur des pompes funèbres avaient déjà à peu prés tout réglé. Ces hommes étaient comme des remorqueurs poussant de gros navires aveugles dans la bonne direction.

Auteur: Nixon Carl

Info: Sous la terre des Maoris

[ croque-morts ]

 

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rumination

H comme haine, pensa-t-il. Haine pour tout ce qu'il nous a fait. H comme héroïsme. H comme horreur." H comme tu fais chier", s'écria une voix furieuse dans son cerveau. Et son refrain gai et puéril se tut. H comme chut, aussi.

Auteur: Nixon Carl

Info: Sous la terre des Maoris

[ gamberge ]

 

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anthropologie

Chez les Maoris, par exemple, tout être humain est considéré comme un composé de quatre éléments : un principe divin et éternel, connu sous le nom de toiora ; un moi, qui disparaît lors de la mort ; une ombre-fantôme, ou psuché, qui survit à la mort ; et enfin un corps.

Auteur: Steiner Rudolf

Info: Le seuil du monde spirituel

[ spiritualité ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

désordre

Ses ouvrages étaient éparpillés dans la pièce ou bien serrés comme des sardines sur les étagères où Dee les empilait à la fois horizontalement et verticalement. D'autres formaient des piles irrégulières le long des plinthes, sur les larges rebords des fenêtres et sur le manteau de la cheminée. On trouvait même des livres nichés comme des chats dans les coussins du canapé aux contours dentelés.

Auteur: Nixon Carl

Info: Sous la terre des Maoris

[ bouquins ]

 

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réciprocité

C'est "dans" la chose donnée que se trouve la "force" qui contraint le récipiendaire à redonner. C'est un concept de chez nous les maoris de Nouvelle Zélande qui est de portée générale : les choses échangées, les taongas, y sont dotées d'un esprit, le hau. Loin d'être inertes, c'est d'elles que vient l'obligation qui pèse sur le donataire.

Le hau est la force des choses, qui explique que je dois te donner la chose (taonga) que l'on m'a donnée en échange de celle que tu m'avais préalablement donnée : "Cette taonga qui m'est offerte par un tiers, c'est le hau des taongas qui m'avaient été donnés par toi auparavant." 

Le hau est comme une obligation de rendre en dehors de tout "marché", sans "prix fixé". Le hau n'est donc pas une contrepartie fixée à l'avance comme lors d'un contrat chez les occidentaux. Ce qui est fixé, c'est qu'il faut une contrepartie de la chose donnée. Le hau comporte une dimension de justice et de sanction. "Si je ne conservais ce deuxième taonga que pour moi, il pourrait m'en venir du mal, sérieusement, même la mort".

Auteur: Ranapiri Tamati

Info: Extrait de l'Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques de Marcel Mauss,  via l'analyse qu'en fait Nicolas Olivier dans "Le hau  : de l'esprit à la contrepartie"

[ rapports humains ] [ potlatch ] [ superstition ] [ tribalisme ] [ troc spirituel ]

 

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Ajouté à la BD par miguel