Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0454s

alexipharmaque

Sur la tête de l’antilope alerte croît un remède ! Elle a chassé le kshetriya* dans toutes les directions au moyen de la corne.
L’antilope a couru après toi de ses quatre sabots. Ô corne, délie le kshetriya qui est noué dans son cœur.
(La corne) qui étincelle là-bas comme un toit à quatre ailes et avec laquelle nous chasserons tout kshetriya de tes membres.

Auteur: Atharva-Véda

Info: III, 7 * mal héréditaire

[ licorne ] [ guérison métaphorique ] [ antidote ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

unicité

Ce jour-là il se sentit comme Dieu. La vie n'était pas véritablement nécessaire, ni pour le bien, ni pour le mal.. Simplement évidente, comme quand on a besoin de bouger pour se dégourdir les membres. Et comme la matière ne pouvait pas rester là à ne rien faire.....
Il était rempli de cette certitude, pas incarnation particulière, juste de la même substance que tout le reste.

Auteur: MG

Info: 1998

[ océanique ] [ illumination ]

 

Commentaires: 0

inégalités

Notre société est monstrueusement disfonctionnelle, à la fois si efficace dans la guerre et si inefficace dans la prise en charge du bien-être de ses membres. Il est effrayant de voir des gens fouiller dans les poubelles des rues, vivre dans des caisses en carton sous les ponts, pendant que leur gouvernement fait la guerre. Même en cas d'urgence dans un foyer, les parents décents n'oublient pas de nourrir les enfants.

Auteur: Truitt Anne

Info: "Prospect : The Journal of an Artist", Scribner 1996

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Etatisme

Parce qu'il est un monopole, le gouvernement apporte inefficacité et stagnation à la plupart des choses qu'il gère; les agences gouvernementales poursuivent l'inflation de leurs budgets plutôt que le service de leurs clients; les groupes de pression forment une alliance impie avec ces agences pour extorquer plus d'argent du contribuables pour leurs membres. Pourtant malgré tout cela, les gens les plus intelligents appellent toujours le gouvernement à diriger plus de choses et supposent qu'il le fera d'une façon plus parfaite et plus désintéressée.

Auteur: Matt Ridley

Info:

[ administration ] [ inefficacité ] [ déresponsabilisation ]

 

Commentaires: 0

désordre

On peut d'ailleurs s'interroger sur la définition d'une société complexe. C'est une société, aux contraintes très faibles, où les individus et les groupes auraient beaucoup d'autonomie et d'initiative. Mais à la limite, pourrait-on dire, une société très complexe se dissout car il n'y aurait plus rien qui relierait les individus entre eux. CE serait finalement le pur désordre! Si l'on veut que la communauté existe sur le plan humain, avec le minimum de coercition, on ne peut s'appuyer que sur le sentiment de solidarité et de communauté en chacun des membres. Sans cela, c'est la destruction.

Auteur: Morin Edgar

Info: Dialogue sur la nature humaine, avec B. Cyrulnik, p.50, Éd. de l'Aube, 2000

 

Commentaires: 0

nourrisson

Les Incas aussi bien que les Indiens en général, riches et pauvres, sans aucune distinction, élevaient leurs enfants de singulière façon, le moins délicatement qu'il leur était possible. Sitôt que l'enfant était venu au monde, les Indiennes le lavaient avec de l'eau froide avant de l'envelopper dans ses langes. Elles faisaient de même tous les matins. Elles disaient qu'elles agissaient de la sorte pour accoutumer leurs enfants au froid et à la fatigue et fortifier leurs membres.

Les mères ne prenaient pas leurs enfants dans leurs bras pour leur donner à téter, pas plus qu'en toute autre circonstance. Elles disaient qu'ils en prenaient l'habitude, devenaient pleurnicheurs.

Auteur: Garcilaso de la Vega

Info: Commentaires royaux sur le Pérou des Incas, tome 1

[ survie ] [ accoutumance ]

 

Commentaires: 0

famille

Être deux c’est plus mal ou c’est mieux.

Être trois : un danger.

Mais l’horrible est dans l’interversion de ces trois.

J’ouvre la porte de la maison : ils sont là. Et chacun me fait le même sourire. Je les connais. Chacun a son particulier glissement, son même sourire à l’extrême pointe de quelque chose, et très fin. Mais enfin, ils sont l’atmosphère des trois, et capables d’ailleurs d’être autres, avec les mêmes intentions. Ils sourient à trois. Ils ne sont plus A ou T. Ils ont perdu de leurs membres. Ils pitent à la même table, ils sortent du même repas.

Auteur: Artaud Antonin

Info: Le Pèse-Nerfs

[ triade diabolique ] [ hypocrisie ] [ difformité ] [ horreur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

regroupement

Pour apprécier les partis politiques selon le critère de la vérité, de la justice, du bien public, il convient de commencer par en discerner les caractères essentiels.

On peut en énumérer trois :

- Un parti politique est une machine à fabriquer de la passion collective.

- Un parti politique est une organisation construite de manière à exercer une pression collective sur la pensée de chacun des êtres humains qui en sont membres.

- La première fin, et, en dernière analyse, l'unique fin de tout parti politique est sa propre croissance, et cela sans aucune limite.

Par ce triple caractère, tout parti est totalitaire en germe et en aspiration.

Auteur: Weil Simone

Info: Note sur la suppression générale des partis politiques, 1940

[ défini ] [ loi du plus fort ] [ déviances ] [ pluralité démocratique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

extraterrestres

Le média Theepochtimes revient sur un cas qui s'est produit le 8 avril 1665, autour de 14 heures, lorsque des pêcheurs ancrés près de Barhöfft (anciennement située en Suède et actuellement en Allemagne) ont rapporté avoir vu des "navires dans le ciel" s'engager dans un combat aérien à la suite duquel un objet a continué de planer dans le ciel. "Ensuite, un objet rond et plat est apparu. Il ressemblait à un grand chapeau d'homme... Sa couleur était celle de la lune, puis il a plané juste au-dessus de l'église Saint Nicolai. Il est resté immobile jusqu'au soir. Les pêcheurs, inquiets, se sont pris leurs visages dans les mains. Les jours suivants, ils sont tombés malades, avec des douleurs à la tête et aux membres.".

Auteur: Erasmus Francisci Finx Christian Minsicht

Info: dans Der Wunder-reiche Ueberzug unserer Nider-Welt Oder Erd-um gebende, en 1689, d'après ce qu'il avait appris

[ ovni ]

 

Commentaires: 0

être humains

Le solipsime individuel est une évidence qui tend à nier le réel (bytié). Je meurs, l'univers s'éteint... Alors qu'il se poursuit avec les descendants, la famille, la collectivité, etc.

De fait l'humano-centrisme qui a piloté et conduit encore une grande partie de nos comportement d'hommes "dominants" est un solipsisme racial puisque sa description du réel n'est que la représentation consensuelle des multiples points de vue de ses membres. Miroir des sens discriminants d'une espèce.

Si l'homme disparaît, ce réel là disparaît aussi.

Une humanité solipsiste est-elle un cul de sac ? Il semble que oui. Dès le moment où elle s'est mise à développer une "mémoire sur support externe" (FLP en est un bon exemple) elle s'est renforcée dans sa force grégaire. Anthropocentrisme qui signifia simultanément une forme d'éloignement des autres entités vivantes puisque l'homme, n'ayant plus d’adversaires à sa taille, en vint à se considérer comme supérieur.

Auteur: Mg

Info: 19 sept. 2017

[ environnement ] [ écologie ] [ planète ] [ question ] [ intersubjectivité anthropomorphe ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0