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limitation
La chose la plus miséricordieuse en ce monde, je crois, c'est l'inaptitude de l'esprit humain à corréler tout ce dont il est témoin.
Auteur:
Lovecraft Howard Phillips
Années: 1890 - 1937
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
L'Appel de Cthulhu
[
contingentement
]
[
chance
]
euthanasie
Par rapport à l'homme, le chien n'a guère de privilèges, mais il en a un qui est appréciable : dans son cas, l'euthanasie n'est pas interdite par la loi ; l'animal a droit à une mort miséricordieuse."
Auteur:
Kundera Milan
Années: 1929 - 2023
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: essayiste
Continent – Pays: Europe - France - Tchékoslovaquie
Info:
L'insoutenable légèreté de l'être
[
homme-animal
]
[
animal domestique
]
prière
J'étais abîmée tout entière dans le désir de trouver la puissance de faire le vide et de méditer plus efficacement...
(...)
Je vois ses yeux ; je vois sa face miséricordieuse ; il embrasse mon âme, il la serre contre lui, il la serre d'un embrassement immensément serré.
Auteur:
Foligno Angèle de
Années: 1248 - 1309
Epoque – Courant religieux: Moyen-âge
Sexe: F
Profession et précisions: religieuse et mystique franciscaine
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
après avoir longuement contemplé des images de Jésus en croix, agonisant
[
méditation
]
[
christianisme
]
[
mystique
]
Islam
La soumission, lorsqu'elle est soumission à la vérité - un vérité belle et miséricordieuse - n'a rien en commun avec le fatalisme ou le stoïcisme tels que ces termes sont compris dans la tradition occidentale. Sa motivation est différente.
La dévotion des yeux est de pleurer, celle des oreilles d'écouter, celle de la langue, la louange, celle des mains de donner, le culte du corps est l'effort, le culte du coeur oscille entre peur et espoir et le culte de l'esprit est capitulation et satisfaction d'Allah.
Auteur:
Fakhr ad-Din ar-Razi
Années: 1149 - 1209
Epoque – Courant religieux: Moyen âge
Sexe: H
Profession et précisions: mystique soufi théologien et philosophe musulman sunnite
Continent – Pays: Iran - Afghanistan
Info:
[
résignation
]
[
adoration
]
bigots
Catholiques pratiquants, leurrés par le dogme, à la rigueur anxieuse et au jugement facile ; les parents de Sandrine avaient élevé leur fille dans le culte du Saint Esprit et des saintes apparences. Des pisse-vinaigres, préférant les croyances infaillibles aux hésitations du débat... Un traumatisme avait refermé ces gens pourtant naturellement tournés vers les autres. Puisqu'il fallait accepter le destin dicté par la puissance supérieure et miséricordieuse, serrer les dents et "tendre l'autre joue", enferrés dans la culpabilité judéo-chrétienne fondamentale ; alors oui, leur vie après le drame n'avait plus été qu'un long étranglement...
Auteur:
Osmont James
Années: 1982 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: infirmier en psychiatrie
Continent – Pays: Europe France
Info:
Sandrine
[
religion
]
[
certitude
]
[
fermeture
]
personnage biblique
Mère de tous les Prophètes et matrice de toutes les formes sacrées, elle a sa place d’honneur dans l’Islam tout en appartenant a priori au Christianisme ; de ce fait, elle constitue une sorte de lien entre ces deux religions, lesquelles ont ceci en commun qu’elles entendent universaliser le monothéisme d’Israël. La Sainte Vierge n’est pas seulement la personnification de telle sainteté, elle personnifie la sainteté comme telle ; elle n’est pas telle couleur ou tel parfum, elle est la lumière incolore et l’air pur. Elle s’identifie en son essence à cette Infinitude miséricordieuse qui, antérieure aux formes, déborde sur toutes, englobe toutes et réintègre toutes.
Auteur:
Schuon Frithjof
Années: 1907 - 1998
Epoque – Courant religieux: industriel - islam
Sexe: H
Profession et précisions: métaphysicien, ésotériste, écrivain pérennialiste
Continent – Pays: Europe - Suisse - Allemagne
Info:
Dans "Christianisme/Islam", éditions Archè Milano, 1981, page 103
[
Marie
]
[
signification religieuse
]
[
voie mariale
]
[
qualités
]
[
Maryam
]
[
Meryem
]
rédemption
C'est le péché partout présent dans les cœurs qui rend la guerre nécessaire, en appelant sur la masse des hommes un juste châtiment. Mais Dieu ne consent à cette violence qu'à regret : condition de la régénération morale des peuples, la guerre châtie et sauve en même temps les créatures peccamineuses qui tombent sous le coup de cette fureur sacrée. Elle ne se justifie que dans la perspective eschatologique d'une "extinction du mal", d'une "mort de la mort" qui marquera aussi sa propre disparition de la surface du globe.
C'est pourquoi, dans la perspective paradoxale que Maistre adopte volontiers, la guerre, comme tout châtiment, est effectivement juste et miséricordieuse. Il faut y voir un "trait particulier" de la bonté divine, car si Dieu consent à la souffrance des hommes en ce monde, c'est pour ne pas avoir à les "châtier beaucoup plus sévèrement dans l'autre", en les jetant en Enfer. Ainsi, la vie terrestre est une sorte de purgatoire [...].
[...] Du fait des audacieuses conversion que leur réflexion opère, les interlocuteurs des Soirées font parfois penser à des alchimistes. Le plomb de la barbarie humaine, expression d'un mal fondamental, se métamorphose au fil de leurs propos en or providentiel. Maistre, par la voix de ses personnages, entend manifester ainsi son indéfectible attachement à l'espérance chrétienne.
Auteur:
Glaudes Pierre
Années: 1957
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien de la littérature
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Introduction aux "Soirées de Saint Petersbourg" dans les Oeuvres de Joseph de Maistre, édition établie par Pierre Glaudes, page 420
[
point de vue religieux
]
condition tragique
Nous vivons de plus en plus séparés du milieu naturel (que nous cherchons éperdument à retrouver en vacances) et voici que perdant contact avec cette réalité, qui fut réalité substantielle de notre vie, nous avons le plus extrême besoin d’une autre réalité. Vivant dans un nouveau milieu abstrait, théorique, non correspondant à notre tradition, un milieu non vivant, où l’homme se trouve seul vivant, il ne peut encore concevoir ce milieu technicien comme la réalité. L’homme moderne vit alors dans un refuge vers le naturel, une fiction : nous sommes toujours dans la nature. Et il a le plus grand mal à se concevoir comme l’homme exclu de la nature (ou la Nature exclue !) entré dans un autre univers. Fiction d’être toujours, comme toujours, dans un monde d’eaux, de vents, d’arbres et d’animaux. Cependant que l’univers réel dans lequel il se trouve lui paraît non réel. Le béton, l’auto, l’acier, l’asphalte, ce sont des accidents. Or, au moment même où nous nous enferrons dans cette double fiction, dans ce refus du réel, voici que nous sommes justement obsédés par le réel et le concret. Seule nous intéresse l’action sur la réalité, balayées les idées et les pensées, le concret seul...celui de l’argent, de la machine, du métier... Le concret compte seul dans notre conviction et dans notre choix de vie. Étonnante contradiction. Et voici alors que l’image miséricordieuse vient tout résoudre. L’image coïncide avec la réalité. Et nous sommes épanouis de retrouver constamment la nature en images. Nous sommes de nouveau chez nous, par ces majestueuses photos d’océan, par ces habiles films sur les animaux, au téléobjectif. Jamais nous n’avions si bien connu cette nature. Si bien vu. Et grâce à ces images nous respirons l’air du large et des hautes cimes. En même temps que l’image nous rend l’univers technicien dans sa réalité hypostasiée. Le monde mécanique qui souvent nous gêne et nous trouble devient magiquement présent, dans sa familiarité. Mais familiarité montrée, ce qui veut dire rendue majestueuse, noble, éminente : digne d’être montrée, digne d’admiration. Mirari – mirage. L’image mirage réconcilie les contradictions, rend de nouveau la nature présente et réelle, rend le milieu technicien familier et admirable, et comble notre soif de concret, de réel.
Auteur:
Ellul Jacques
Années: 1912 - 1994
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: professeur d'histoire du droit, penseur, historien, théologien protestant et sociologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, pages 324-325
[
illusion
]
[
réconciliation
]
[
technique
]
[
réalité de seconde main
]
[
remède-poison
]