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théorie

A condition qu'elle ne soit pas mise en oeuvre tu pourras obtenir le consentement sur presque n'importe quelle proposition.

Auteur: Chapman John Jay

Info:

[ pratique ] [ blabla ]

 

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système

Qui veut de la cohérence ? Les imbéciles et les doctrinaires, les ennuyeux qui poussent leurs principes jusqu'à la fin amère de l'action, jusqu'à la reduction ad absurdum de leur mise en pratique. Pas moi.

Auteur: Wilde Oscar

Info: Intentions/Oeuvres, la Pléiade, Gallimard 1996 <p.775>

 

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disgrâce

Dans les entreprises japonaises , on ne pratique pas le licenciement . Au lieu de ça , on humilie le salarié en le payant à ne rien faire , sinon regarder par la fenêtre toute la journée . On lui attribue concrètement un bureau avec fenêtre , ce qui n'a pas du tout la même valeur que chez nous . Pour un Japonais , hériter d'un bureau d'angle est l'équivalent d'une mise sur la touche .

Auteur: Finder Joseph

Info: L'Instinct du tueur

[ inactivité ]

 

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medias

La Presse cependant fut tout de suite et systématiquement mise au service des intérêts du pouvoir. En mars 1769 encore, un décret sur la Presse, pris par le gouvernement de Vienne, renseigne sur le style de cette pratique : "Afin que les journalistes puissent savoir quelle sorte de décrets, de dispositions concernant le pays et autres événements, il convient de livrer au public, ces nouvelles feront chaque semaine l'objet d'un résumé de la part des autorités et seront ainsi transmises aux rédacteurs des journaux."

Auteur: Habermas Jürgen

Info: L'espace public

[ propagande ] [ pouvoir ]

 

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sorcellerie

L’amour sorcier, c’est l’utilisation des forces obscures au service de la passion érotique. C’est la mise en condition et l’asservissement d’une chair rétive ou indifférente au profit d’une volonté supérieure, par les pratiques les plus diverses, de l’envoûtement à l’usage des philtres et des charmes, du recours à l’influence des planètes, des pierres ou des plantes à l’emploi des drogues ou de nourritures aphrodisiaques.
L’amour sorcier, c’est aussi le développement jusque dans leurs plus extrêmes conséquences des thèmes obsessionnels dont se nourrit toute grande aventure entre deux êtres.
C’est la recherche de l’amour fou, de l’amour féroce et furieux, de l’amour sismique.

Auteur: Bastiani Ange Victor Marie Lepage

Info: Dans "Bréviaire de l'amour sorcier"

[ coercition ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

rationalisme théologique

Toute l'histoire de la science moderne fut celle d'une lutte entre les idées issues de l'observation et de la pratique et les idées préconçues issues de la formation religieuse. Ce n'est pas... que la science a dû combattre un ennemi extérieur, l'Église ; c'est que l'Église elle-même - ses dogmes, toute sa façon de concevoir l'univers - était dans les scientifiques eux-mêmes..... Après Newton, Dieu gouverna le monde visible au moyen des Lois Immuables de la Nature, mises en action par un unique élan créateur, mais Il continuait de gouverna le monde moral au moyen d' injonctions et de sanctions morales absolues, implantées dans chaque âme individuelle, renforcées et illuminées par l'Apocalypse et l'Église......

Auteur: Bernal John Desmond

Info: In W.H. Waddington. Science and Ethics. A Marxist Critique (pp. 115–116) George Allen & Unwin Ltd. London, England. 1942

[ religions œillères ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

linguistique

L'épilinguistique est l'ensemble des mises en discours conscientes sur les langues, le langage ou les pratiques langagières, qui régissent la relation du sujet au langage et dont les fluctuations résultent du phénomène inconscient de la subjectivation.  L'épilinguistique est ce qui régit la relation du sujet au langage et ne s’appréhende pas directement, mais à travers ses traces dans l’activité langagière et une "mise en discours épilinguistique proprement dite [qui] se manifeste par des évaluations sur son dire ou celui de l’autre au cours de l’interaction". 

Dans ce processus il faudra distinguer les traces de l’activité épilinguistique des “accidents” de langage, équivoques du sens comprenant les lapsus, ratages, etc., qui en ce sens relèvent essentiellement de l’inconscient […] du “savoir insu (qui) parle à travers la langue”.

Auteur: Canut Cécile

Info: En 2000

[ définition ] [ secondéité révélée ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

profiter

Il n'y a rien de plus touchant que la bienveillance et la compassion dont les Pauvres font preuve les uns envers les autres ; que l'aide qu'ils s'apportent entre eux ; que leur esprit de sacrifice ; que leur amour du travail ; que l'instinct sûr qui leur fait comprendre l'utilité de la résignation et la nécessité de la souffrance ; que leur simple et profonde honnêteté. Ce sont là des vertus, ou je ne m'y connais pas. Sans ces vertus, l'existence des Pauvres telle qu'elle est serait vraiment impossible. Les bourgeois ne l'ignorent pas. Bien qu'ils n'aient pas l'habitude d'en faire usage pour eux-mêmes, ils savent quelle est la valeur de ces vertus et tout le parti qu'on en peut tirer lorsqu'elles sont mises en pratique par d'autres.

Auteur: Darien Georges

Info: La Belle France, 1900, Voleurs !, Omnibus Presses de la Cité 1994<p.1234>

 

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La Rochefoucauld

Pourquoi ne lit-on plus jamais les grands maîtres de la maxime psychologique ? - car, soit dit sans aucune exagération, l'homme cultivé qui a lu La Rochefoucauld et ses parents en esprit et en art est rare à trouver en Europe ; et plus rare encore de beaucoup celui qui les connaît et ne les dédaigne pas. Mais il est probable que même ce lecteur exceptionnel y prendra moins de plaisir que ne lui en devrait donner la forme de ces artistes ; car même le cerveau le plus fin n'est pas capable d'apprécier suffisamment l'art d'aiguiser une maxime, s'il n'y a pas lui-même été élevé, s'il ne s'y est pas essayé. On prend, faute de cette éducation pratique, cette invention et cette mise en forme pour plus facile qu'elle n'est, on n'en ressent pas avec assez d'acuité la réussite et l'attrait.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Humain, trop humain, Oeuvres I, Laffont, Bouquins 1990 <35 p.465-466>

 

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religieux

Bien que le terme [ésotérisme] appelle de fortes réserves et qu’il ne remonte pas au-delà de 1830 environ – mais on trouve l’adjectif "ésotérique" dès le 1er siècle av. J.-C. – il est d’usage commode pour désigner un enseignement, non pas nécessairement caché, mais réservé à ceux qui peuvent le comprendre, consistant en une interprétation plus élevée et plus intérieure, c’est-à-dire plus métaphysique et plus mystique du donné révélé. [...]

On le voit, nous envisageons l’ésotérisme comme relevant du genre herméneutique, étant entendu que l’herméneutique intégrale ne se réduit pas à l’interprétation des textes, mais comprend aussi la mise en pratique des vérités que l’exégèse a dégagées. [...]

L'ésotérique ne saurait exclure, rejeter ou contredire l’exotérique. Au contraire, en le dépassant, il le confirme. Mais, évidemment, l’exotérique (c’est-à-dire la lettre) peut nier l’ésotérique (l’esprit), puisque ses limites constitutives sont celles de sa compréhension, c’est-à-dire, aussi bien, de son incompréhension.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Lumières de la théologie mystique", éditions L'Harmattan, Paris, 2015, pages 164-165

[ défini ] [ intériorité ] [ complémentaires ] [ historique ] [ initiés ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson