Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 40
Temps de recherche: 0.036s

subterfuge

La réalité du temps a été remplacée par la publicité du temps.

Auteur: Debord Guy

Info: La société du spectacle, 154.

[ modernité ] [ temps gagné consumériste ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Bandini

prophétie

New-York est ce que seront demain toutes les villes, géométrique. Simplification des lignes, des idées, des sentiments, règne du direct.

Auteur: Morand Paul

Info: New-York (1930, 224p., Flammarion)

[ architecture urbaine ] [ nouveau monde ] [ modernité ]

 
Commentaires: 1

sécularisation

Les erreurs de notre époque sont du christianisme sans surnaturel. Le laïcisme en est la cause – et d’abord l’humanisme.

Auteur: Weil Simone

Info: "La pesanteur et la grâce", Librairie Plon, 1988, page 189

[ charité profanée ] [ modernité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

injonction contradictoire

Peut être dite dysneylandisée une société où les maîtres sont maîtres des attractions et les esclaves spectateurs ou acteurs de celles-ci. Disneylandienne est l’oppression contre laquelle nul ne pourrait se révolter, sauf à apparaître comme un fou, puisqu’elle ne communique que l’ordre de s’amuser.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le portatif", page 39

[ dialectique maître-esclave ] [ modernité ] [ entertainment ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

occultisme

La mélancolie sous-tend la "crise des valeurs" qui secoue le XIXe siècle et qui s’exprime dans la prolifération ésotérique. L’héritage du catholicisme se trouve mis en cause, mais ses éléments relatifs aux états de crise psychique sont repris et insérés dans un syncrétisme spiritualiste polymorphe et polyvalent.

Auteur: Kristeva Julia

Info: Dans "Soleil noir", éditions Gallimard, 1987, page 181

[ modernité ] [ recomposition narcissique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

progrès

Sur les décombres de son ancienne demeure, à l'ombre des dattiers, un gros immeuble a surgi. Ce bâtiment impersonnel touche La maison de Mon Enfance et l'empoisonne, lui vole sa lumière et sa vitalité. Le béton intoxique la boue et la paille des murs, en train de s'effondrer...

Auteur: Bessa Myftiu

Info: Confessions des lieux disparus

[ modernité ] [ destruction ]

 

Commentaires: 0

immanence

Entre autres idées bizarres, celle de l’égalité universelle avait gagné du terrain ; et, à la face de l’Analogie et de Dieu, - en dépit de la voix haute et salutaire des lois de gradation qui pénètrent si vivement toutes choses sur la Terre et dans le Ciel, - des efforts insensés furent faits pour établir une démocratie universelle.

Auteur: Poe Edgar Allan

Info: "Colloque entre Monos et Una", dans Histoires, Essais et poèmes, traduit de l’anglais par Charles Baudelaire, Paris, Le livre de poche, 2006, page 628

[ absurdité métaphysique ] [ rupture cosmique ] [ modernité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

image

[...] pour se développer, la technique a principalement besoin d’un homme visuel. La technique est exclusive du discours. C’est précisément dans son domaine que le schéma, le croquis, est décisif. On n’expliquera jamais par la parole un processus technique comme on peut le faire par un dessin ou une photo. La progression technique est exactement coextensive à la représentation visuelle.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 235

[ modernité ] [ approche du réel ] [ mode privilégié de connaissance ] [ tropisme cognitif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

beaux-arts

L'art, qui est apparu dans les sociétés humaines en tant qu'opération magico-religieuse, et qui est devenu ensuite une technique pour décrire et commenter la réalité séculaire, s'est attribué à notre époque une nouvelle fonction - il n'est pas religieux, et ne remplit pas non plus une fonction de religion sécularisée, ni même simplement séculaire ou profane (une telle notion se détruit, quand son opposé, le "religieux" ou le "sacré" devient obsolète). L'art aujourd'hui est une nouvelle sorte d'instrument pour modifier les consciences et organiser de nouveaux modes de sensibilité.

Auteur: Sontag Susan

Info: "One culture and the new sensibility", éd. Penguin, p.39-40 - ma traduction

[ influenceurs ] [ fonctionnalité ] [ modernité ] [ évolution culturelle ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Benslama

sécularisation

Ce que le discours de la science démasque, c’est que plus rien ne reste d’une esthétique transcendantale par quoi s’établirait un accord, fût-il perdu, entre nos intuitions et le monde. […] Le problème qui s’ouvre à nous n’est plus celui de la co-naissance, d’une co-naturalité par quoi s’ouvre à nous l’amitié des apparences. Nous savons ce qu’il en est de la terre et du ciel, l’un et l’autre sont vides de Dieu, et la question est de savoir ce que nous y faisons apparaître dans les disjonctions qui constituent nos techniques. 

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "Le triomphe de la religion", éd. du Seuil, Paris, 2005, page 49

[ modernité ] [ représentations ] [ dieu est mort ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson