Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0359s

monologue intérieur

On peut parler avec son moi plus jeune.

Auteur: Baxter Stephen

Info:

[ dialogue ] [ transgénération ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

monologue intérieur

Le cogito nous enseigne que l'existence de la conscience se confond avec la conscience d'exister.

Auteur: Merleau-Ponty Maurice

Info: Phénoménologie de la perception

[ chiasme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

monologue intérieur

Le cerveau est un muscle de vie affairée, le combat de choses insoupçonnées avec d'autre sans cesse imaginées.

Auteur: Oates Joyce Carol

Info: Love and Its Derangements. The Grave Dwellers. Louisiana State University Press. Baton Rouge, Louisiana, USA. 1970

[ gamberge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

monologue intérieur

Grâce à la conscience, nous nous découvrons, nous nous dénonçons ou nous nous accusons nous-mêmes, et faute de témoins, elle dépose contre nous.

Auteur: Montaigne Michel Eyquem de

Info:

[ rumination ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

monologue intérieur

[L’homme] pense de ce qu’une structure, celle du langage -le mot le comporte- de ce qu’une structure découpe son corps, et qui n’a rien à faire avec l’anatomie. […] Cette cisaille vient à l’âme avec le symptôme obsessionnel : pensée dont l’âme s’embarrasse, ne sait que faire.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Télévision

[ gamberge ]

 

Commentaires: 0

monologue intérieur

Raconter, plutôt qu’ écrire, parce que je n’ai pas de quoi écrire et que de toute façon il est interdit d’écrire, mais si c’est une histoire, même dans ma tête il faut que je la raconte à quelqu’un. On ne se raconte pas une histoire seulement à soi-même. Il y a toujours un autre. Même quand il n’y a personne.

Auteur: Atwood Margaret

Info: La Servante écarlate

[ dialogue ]

 

Commentaires: 0

monologue intérieur

J’ai en ce moment tant d’idées fondamentales, tant de choses vraiment métaphysiques à exprimer, que soudain je me sens las, et que je décide de ne plus écrire, de ne plus penser: je laisserai la fièvre m’apporter l’envie de dormir, et les yeux fermés, je caresserai doucement, comme je ferais à un chat, toutes les choses que j’aurais pu dire.

Auteur: Pessoa Fernando (Alv. de Campos)

Info: Le livre de l'intranquillité

[ lâcher-prise ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

monologue intérieur

La vie de l'esprit, où je me tiens compagnie, est peut-être silencieuse ; elle n'est jamais muette et ne peut jamais s'oublier entièrement du fait de la nature réflexive des activités qui la composent. Tout cogitare, quel qu'en soit l'objet, est aussi cogito me cogitare, tout vouloir, volo me velle et le jugement même n'est possible, comme Montesquieu le dit quelque part, que grâce à un retour secret sur soi-même.

Auteur: Arendt Hannah

Info: La vie de l'esprit

[ entendement ]

 

Commentaires: 0

monologue intérieur

Avant la mort de son père, Jennett ne s'était pas doutée qu'il lui manquerait à ce point... Quelle surprise alors de voir son père transfiguré par la mort, devenu une vraie présence. Elle le sentait sur son épaule, qui la regardait au travail, la jugeait comme il l'avait toujours fait, avec une bienveillante sévérité. Il était constamment dans son champ de vision. Et pourtant sa présence n'était pas un réconfort. C'était un reproche, un avertissement, un rappel du peu de temps imparti à chaque vie, et de celui qui se perd dans la solitude... La mort de son père fut une révélation, et c'est sa voix qu'elle entendit lui ordonner d'agir, de sauver ce qu'elle avait avant qu'il ne fût trop tard.

Auteur: Kay Francesca

Info: Saison de lumière

[ papa ] [ absence ] [ deuil ] [ remords ] [ conscience ]

 

Commentaires: 0

monologue intérieur

On n'est pas obligés d'y aller, dit-elle, si tu n'en as pas envie. John Mercer se regarda dans le miroir, sans répondre. Il vit sa femme avancer les mains pour lui nouer sa cravate. Elle s'occupait de lui, comme toujours. Il leva un peu le menton, pour qu'elle puisse faire le noeud. Elle commença par le laisser flottant, avant de le serrer doucement.
- Les gens comprendraient.
Si seulement c'était vrai ! Ils auraient peut-être l'air indulgents, mais, au fond d'eux-mêmes, ils ne pourraient s'empêcher de penser qu'il s'était dérobé à son devoir. Il imaginait déjà ce que l'on raconterait à la cafétéria. On évoquerait son absence, on dirait qu'il devait être sous le choc, puis peu à peu on lâcherait que, en dépit de ce qu'il devait ressentir, il aurait dû assister à l'enterrement. Serrer les dents et assumer ses responsabilités. C'était la moindre des choses. Et ils auraient raison. Il serait impardonnable de ne pas y aller. Seulement, il ne savait pas du tout comment il allait faire pour tenir le coup.
Eileen glissa la pointe de sa cravate entre les boutons de sa chemise. Elle la lissa bien.
- On n'est pas obligés d'y aller, John.
- Tu ne comprends pas.
À la lumière du matin, l'air de la chambre semblait bleu acier. Dans le miroir, il avait la peau blanche et flasque, le visage presque éteint. Quant à son corps, bon, elle devait encore tendre un peu les bras pour en faire le tour, mais il n'avait pas l'impression d'être aussi robuste que dans le temps. Les choses qu'il portait semblaient plus lourdes. Il se fatiguait trop vite. Là, bras ballants, il dégageait une impression de vide et de tristesse. Il avait vieilli. Depuis peu.
- Je comprends que tu ne sois pas dans ton assiette, lui dit-elle.
- Ça va aller.

Auteur: Mosby Steve

Info: Un Sur Deux

[ couple ] [ dialogue ]

 

Commentaires: 0