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abrutissement

Pour un artiste, il est avant tout dangereux d'être loué.

Auteur: Munch Edvard

Info:

[ réussite ] [ succès ]

 

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art pictural

Matisse a raison: "Ne dessinez pas un oeil, dessinez un regard"
(...)
Matisse a raison : "Ne dessinez pas un bras, dessinez un geste".

Auteur: Dussidour Dominique

Info: Si c'est l'enfer qu'il voit, Dans l'atelier d'Edvard Munch, p. 158

[ mouvement ] [ technique ]

 

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motivation

L'angoisse de la vie me poursuit depuis ma naissance. Mon art a été comme une suite d'appels désespérés émis par l'opérateur de radio d'un navire en perdition. (...) poursuivi par mes anges noirs : maladie, folie et mort.

Auteur: Munch Edvard

Info:

[ peur ] [ perdu ] [ SOS ] [ beaux-arts ]

 

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surprise

Le sourire sur le visage de Riley dura environ 3 secondes avant d'être immédiatement remplacé par une expression de terreur sortie du tableau de Munch. Le cerveau est un ordinateur étonnant : 3 secondes pour regarder 3 visages à la porte et on sait que son mari ne rentrera jamais : IBM ne pourra jamais rivaliser.

Auteur: Connelly Michael

Info: le Poète

[ homme-machine ] [ comprendre ]

 

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beaux-arts

Strindberg : Je suis le plus grand peintre scandinave.
Munch : Dans ce cas, je suis le plus grand poète.
Un silence.
Munch : je hais tout et tout le monde, sauf moi-même.
Strindberg: tu as de la chance, même moi je me hais.
Fin du dialogue. A Berlin, Munch et Strindberg, tous deux célèbres, viennent de faire connaissance.

Auteur: Dussidour Dominique

Info: Si c'est l'enfer qu'il voit, Dans l'atelier d'Edvard Munch, p. 88

[ égoïsme ] [ mégalo ] [ dialogue ] [ rencontre ]

 

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poème

Je me promenais sur un sentier avec deux amis.
Le soleil se couchait.

Tout à coup, le ciel est devenu rouge sang.
Je me suis arrêté, épuisé me suis appuyé sur une clôture,
il y avait du sang et des langues de feu
au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville.

Mes amis ont continué,
et je suis resté là, tremblant de peur.

J’ai senti un cri infini
qui passait à travers l’univers...

Auteur: Munch Edvard

Info:

[ soir ] [ frayeur ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

art pictural

Ah, les tableaux d’Edvard Munch. Je ne les aime pas. Ils ont quelque chose de répugnant qui me met mal à l’aise. Les lignes qui débordent de partout. Les visages qui sont si imprécis. Particulièrement le tableau qu’ils appellent Vampire me met mal à l’aise. Vous savez, celle qui suce le sang de la nuque d’un homme dont la tête est posée sur ses genoux. C’est le genre de tableau qu’il est tout à fait impossible d’oublier, tellement il met mal à l’aise.

Auteur: Hansen Erik Fosnes

Info: Une vie de homard

[ strige ] [ malaisant ] [ maléfique ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

idiomes

Le système n’est pas construit comme un système logico-mathématique d’oppositions entre termes positifs et négatifs. Le système linguistique est libre par rapport au système logique qui lui correspond. Il peut être orienté différemment sur l’axe du système logique, et les oppositions qu’il contracte sont soumises à la loi de participation : il n y a pas d’opposition entre A et non-A, il n’y a que des oppositions entre A d’un côté et A + non- A de l’autre. La découverte n'a rien de surprenant puisqu’on sait par les recherches de M. Lévy-Bruhl que le langage porte l’empreinte d’une mentalité prélogique.

Auteur: Hjelmslev Louis

Info: La catégorie des cas, Étude de grammaire générale, Universitetsforlaget i Aarhus, l935-37 ; réédition, Wilhelm Fink Verlag, Munchen, 1972, p. 102

[ sublogiques ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

interprétation

Pour arriver à voir ce tableau dans de bonnes conditions, il faut pouvoir considérer que la réalité vue, la réalité qui "se donne à voir", est toujours déjà a priori médiée par le langage, les mots, comme une trame invisible, distordent les formes qui la composent ; le Cri de Munch est "silence" non pas au sens où tous les tableaux sont silencieux — il y a plein de tableaux de Brueghel ou de Renoir par exemple qui peuvent laisser imaginer acoustiquement des sons qui accompagnent les scènes qu'ils représentent — le Cri de Munch est le silence en tant que silence, le silence où la parole elle-même se niche avant d'être une parole en tant que son, en tant que "le bruit qu'elle fait", ce silence là est le Réel de la parole, le silence terrifiant et assourdissant de la Chose elle-même qui fait vaciller tous les semblants…

C'est un cri d'horreur absolue. Le cri silencieux.

Un os coincé en travers de la gorge.

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 19.04.14, à propos du tableau d'Edvard Munch, "Le cri"

[ élément-alpha ] [ informe ] [ peinture ] [ limbes ] [ psychanalyse ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

art pictural

Le laid n'est peut-être pas le mort, mais la mort paraît toujours présente quand l'artiste entre en lutte contre le beau, l'harmonieux qui implique toujours un accord entre le monde et le moi. Egon Schiele, dont le Saturne a une étonnante force agressive, enlaidissante, me semble un extraordinaire artiste du laid. Bien entendu, son oeuvre a subi la dérive de beaucoup d'autres oeuvres dérangeantes, scandaleuses, destructrices du beau ; de sorte que le scandale s'amenuise, l'oeuvre scandaleuse se muséifie, le laid devient beau. Mais, regardée avec naïveté, l'oeuvre de Schiele est un surprenant mélange de beau et de laid. Beau des couleurs précieuses, presque empruntées, comme celles de Klimt, à la symbolique des gemmes et pierres précieuses, mais laideur des déformations, angulosités, tortures, nudité crue du corps masculin ou féminin comme désossé devant nous, faces grimaçantes qui sont presque des masques de cadavres. En pratiquant l'autoportrait nu, y compris l'exhibition de la masturbation, Schiele n'a pas en vue de choquer pour choquer, mais de pousser la représentation de l'humain vers une décomposition du corps à l'opposé du beau antique. Il s'est intéressé à l'hystérie, et le "désossement " de ses autoportraits semble parfois pousser la laideur vers les photos d'hystériques du temps de Charcot. Impudeur (mais sans le moindre exhibitionnisme) et laideur sont des éléments d'une esthétique du laid qui, après lui, va envahir l'univers de l'expressionnisme. Le laid, le laid voulu, est une sorte de scandale et de cri, comme le fameux Cri de Munch.

Auteur: Nivat Georges

Info: Les trois âges russes

[ historique ] [ Europe ]

 

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