Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.0465s

principe d'économie narrative

Ne parlez jamais de quelque chose que vous pouvez montrer. Ne montrez jamais quelque chose dont vous avez déjà parlé.

Auteur: Ray Nicholas

Info: in "Cahiers du cinéma", n°318, décembre 1980 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 578

[ cinéma ] [ conseil ] [ impératif ] [ chiasme ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Benslama

langage

Si Freud se tourne vers la littérature pour décrire l'expérience traumatique, c'est parce que la littérature, comme la psychanalyse, s'intéresse à la relation complexe entre savoir et ignorance, et c'est à ce point précis où savoir et ignorance se croisent que la théorie psychanalytique de l'expérience traumatique et le langage littéraire se rencontrent.

Auteur: Cathy Caruth

Info: Unclaimed Experience: Trauma, Narrative and History

[ medium ] [ parole ] [ témoignage ] [ moyen ]

 

Commentaires: 0

description

La pratique scientifique est avant tout une pratique narrative. ... La biologie est intrinsèquement historique, et sa forme de discours par nature narrative. La biologie comme moyen de connaître le monde s'apparente à la littérature romantique, avec son discours sur la forme et la fonction organiques. La biologie est la fiction appropriée aux objets appelés organismes ; la biologie ne fait que modéliser les faits "découverts" chez les êtres organiques.

Auteur: Haraway Donna J.

Info:

[ pathologies ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dilution narrative

Ainsi naît l’allégorie. Elle n’est pas la même chose que le symbolisme. Celui-ci constate un rapport mystérieux entre deux idées, l’allégorie donne une forme visible à la conception de ce rapport. Le symbolisme est une fonction très profonde de l’esprit. L’allégorie est superficielle. Elle aide la pensée symbolique à s’exprimer mais elle la compromet en même temps en substituant une figure à une idée vivante. La force du symbole s’épuise dans l’allégorie.

Auteur: Huizinga Johan

Info: L'automne du Moyen Age

[ définition ] [ sémiotique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Les écrivains qui refusent leurs propres démons et s’imposent certains sujets, en ne croyant pas les premiers assez originaux ou séduisants, à l’inverse des seconds, se trompent du tout au tout. Un sujet en littérature n’est ni bon ni mauvais. Il peut être les deux à la fois ; cela ne dépend pas du thème en soi, mais de ce qu’il devient en se matérialisant en roman à travers une forme, une écriture, une structure narrative.

Auteur: Vargas Llosa Mario

Info: Lettres à un jeune romancier

[ sincérité ] [ travail ] [ transmutation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

observation

Il semble beaucoup plus simple de dire qu'une longue histoire est un mythe fantastique, qui s'avère vrai pour l'Univers matériel, et que d'autres sagas sont vraies en termes de signification culturelle. Il n'y a donc aucun problème à raconter plusieurs histoires, tout comme il n'y a aucune difficultés à apprécier le coucher du soleil en termes de rotation planétaire, de spectre et de fusion nucléaire à un un moment donné, ou comme une merveille visuelle à un autre.

Auteur: Goodenough Ursula W.

Info: "Board Forum: How Grand a Narrative?" 1999

[ points de vue différents ] [ légendes ] [ sciences ] [ superposition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Le rôle d'écrivain aujourd'hui a totalement changé - il y a maintenant simplement une énorme armée de personnes qui remplissent l'environnement de fictions de toute nature. Pour survivre, il doit devenir beaucoup plus analytique, approcher son sujet comme un scientifique ou un ingénieur. S'il veut produire de la fiction, il doit imaginer mieux que personne, crier plus fort, chuchoter plus doucement. Pour la première fois dans l'histoire de la fiction narrative, il faudra plus que du talent pour devenir un écrivain.

Auteur: Ballard James Graham

Info: Fictions of Every Kind 1971

[ labeur ] [ difficile ]

 

Commentaires: 0

séduction narrative

[...] la psychologie cognitive avait déjà pointé l'existence d'un effet Othello, ou la manipulation des croyances à l'aide des scénarios. Massimo Piatelli Palmarini, en convoquant plusieurs expériences, montre que les conclusions les plus saugrenues peuvent apparaître bien plus acceptables dès lors qu'elles sont scénarisées. La scénarisation augmente donc la probabilité subjective de leur survenance. L'essentiel écrit-il n'est pas que les auteurs du Protocole des sages de Sion aient vraiment réussi à convaincre tous leurs lecteurs, mais que cette sinistre fiction a permis de mettre en musique les thèmes antisémites qui parcouraient l'Europe d'alors. Celle-ci donnait un corps scénarisé à ce qui n'était avant que des motifs épars.

Auteur: Bronner Gérald

Info: Dans "La démocratie des crédules"

[ paresse cognitive ] [ faire gober ] [ efficacité actancielle ] [ embobinage ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

écriture

C’est la circulation entre les registres, les genres, les œuvres et les esthétiques. Je ne pense pas qu’il y ait une ligne discernable dans la maison. Il s’agit de montrer par la pratique éditoriale que la littérature est multiple, contradictoire et vivante. Mais ce qui lie tous les écrivains, c’est la préoccupation de la langue, ce matériau qu’on essaie de faire bouger. La première préoccupation est formelle. La plus belle histoire du monde ne m’intéresse pas si elle n’est pas portée par une forme qui l’exprime et la transcende. J’aime, dans les romans, ce qui excède l’idée même de roman. Dans beaucoup de récits anglo-saxons, les surprises narratives sont sans surprises, ce sont des idées de scénaristes, sans travail sur les formes.

Auteur: Otchakovsky-Laurens Paul

Info:

[ fond-forme ] [ création ]

 

Commentaires: 0

temporel-éternel

[…] Kafka n’aura jamais réellement tenu compte des réalités historiques de l’époque. Son Journal est à cet égard d’une vacuité vertigineuse : nul écho du bruit ni de la fureur du monde ne semble s’y répercuter. Toutes ses œuvres, cependant, écrites le dos tourné aux problèmes et aux urgences de l’environnement historique, arrachées douloureusement par bribes et par fragments à un bloc glacial de cohérence irréelle, du moins dans son essence et quelle que soit la forme trompeusement naturaliste de son apparence ; tous ses textes, de fait, ramènent à l’épaisseur, à l’opacité, à l’incertitude, à la cruauté du siècle, qu’ils éclairent de façon décisive. Et non pas, ou pas seulement parce que Kafka atteint, dans la modestie déroutante de son entreprise narrative, au noyau même, métaphysique, de la condition humaine, à sa vérité intemporelle.

Auteur: Semprun Jorge

Info: L'Ecriture ou la vie

[ témoin indirect ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel