Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 77
Temps de recherche: 0.0601s

ouverture

La véritable liberté n'est ni politique, ni économique, ni religieuse ; la véritable liberté est neuronale ! elle réside dans le silence à l'intérieur de votre esprit ; là où l'on retrouve une capacité d'écoute dénuée de toute attente et de toute illusion.

Auteur: Marquis Serge

Info: On est foutu, on pense trop ! : Comment se libérer de Pensouillard le hamster

[ monde intérieur ]

 

Commentaires: 0

intelligence artificielle

Ma croyance actuelle, suite a une récente épiphanie, est que les processeurs digitaux qui utilisent la rétropropagation (backpropagation)*  sont une meilleure forme d'intelligence, qui avait besoin de nous pour la créer, parce qu'elle est plus efficiente avec une moiindre dépense d'énergie que la nôtre.

Auteur: Hinton Geoffrey

Info: Sur youtube nov 2023 *algorithme utilisé en intelligence artificielle (IA) pour affiner les fonctions de poids mathématiques et améliorer la précision des résultats d'un réseau neuronal artificiel.

[ efficacité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

modernité

10 ciseler la matière brute du langage, mais dans "l'art contre l'art"
11 ainsi tel poème dans sa verticalité pourra ressembler à une caresse pendue à un croc de boucherie après dépeçage
12 l'ancienne coupe : un repos ménagé entre les mots ; la nouvelle : une accélération des images, un chevauchement des pensées neuronales

Auteur: Jude Stéfan

Info: "Le ciseau d'Atropos", in "Revue de littérature générale", éd. P.O.L.

[ littérature ] [ violence ] [ inapaisement ] [ soustraction ] [ vitesse ] [ emballement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

cognition

Nous avons constaté qu'il est possible de comprendre le comportement de groupe des cellules neuronales en se fondant uniquement sur la connaissance de ces paires d'interactions. À partir de ces communications par paires, un consensus apparaît pour déterminer quel message sera envoyé de l'oeil au cerveau. Message qui vient de nombreuses petites discussions, pas d'une grande...

Auteur: Bialek William

Info:

[ vision ] [ neurologie ]

 

Commentaires: 0

credo

Je maintiens que le mystère humain est incroyablement dévalorisé par le réductionnisme scientifique et sa prétention qu'avec le matérialisme on pourra en fin de compte expliquer l'entier du monde spirituel en termes de modèles d'activité neuronale. Cette croyance doit être considérée comme une superstition. ... Nous devons admettre que nous sommes des êtres spirituels avec des âmes qui existent dans un monde spirituel ainsi que des êtres matériels avec des corps et des cerveaux qui existent dans un monde matériel.

Auteur: Eccles John

Info: "Evolution of the Brain: Creation of the Self", p.241, 1989

[ affirmation ] [ chair-esprit ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cognition

Comme nous le dit la neuroscience moderne, nous ne sommes jamais en contact avec le présent, car le traitement de l'information neuronale lui-même prend du temps. Les signaux prennent du temps à passer de vos organes sensoriels le long des multiples voies neuronales de votre corps à votre cerveau, et ils prennent du temps à être traités et transformés en objets, scènes et situations complexes. Donc, à proprement parler, ce que vous vivez comme le moment présent est en fait le passé.

Auteur: Metzinger Thomas

Info:

[ asynchrone ] [ décalage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

normalisation

La perfection me dégoûte, me répugne.

Toutes ces femmes et ces hommes qui cherchent la perfection dans les stéréotypes créés de la société me donnent envie de vomir.

Putain de mannequins de viande, sans personnalité ni amour pour soi-même. Mêmes vêtements, même musique, mêmes expressions, mêmes aliments, mêmes baisés, mêmes voitures, mêmes vies et finalement ? Même suicide neuronal massif. Parce que vivre comme un automate est sans aucun doute un suicide. 

Auteur: Bukowski Charles

Info:

[ détestation ] [ ajustements esthétiques ] [ conformisme ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

étrangeté

Ces systèmes réflexes d’analyse du visage sont ainsi faits qu’on a pu dire, quitte à choquer, que notre cerveau était "naturellement raciste". Après notre naissance, nous développons la capacité d’analyser les visages de l’ethnie ou des ethnies proches, dont la physionomie nous devient à ce point familière que nous sommes capables, en quelques dixièmes de seconde, de reconnaitre mille subtilités du visage. Mais si brusquement nous nous retrouvons dans un pays étranger, où les traits sont différents, nous devenons extrêmement grossiers dans notre analyse, incapables de faire la différence entre des personnes pourtant dissemblable, et donc moins capables d’empathie avec eux. C’est une base neuronale au racisme. 

Auteur: Cyrulnik Boris

Info: Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner

[ rejet instinctif ] [ type inaccoutumé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

régénération

Le cerveau a un mode d'attention appelé "mode d'errance mentale" qui n'a été identifié que récemment. C'est le moment où les pensées passent de l'une à l'autre, souvent vers des pensées non liées, sans que vous ne contrôliez où elles vont. Cet état du cerveau agit comme un bouton de réinitialisation neuronale, qui nous permet de revenir à notre travail avec une perspective rafraîchie. On peut en bénéficier de ce mode de différentes manières selon sa personnalité : lire, se promener dans la nature, regarder ou écouter de l'art, méditer et faire la sieste. Une sieste de 15 minutes peut produire l'équivalent d'une augmentation de 10 points du Q.I.

Auteur: Levitin Daniel J.

Info:

[ pause ] [ déconcentration ] [ rafraichir ] [ reset mental ]

 

Commentaires: 0

parole

L’importance de l’anatomie vocale statique a été surévaluée dans les débats passés et les premiers hominidés pouvaient produire une variété convenable de sons pour le langage*.

Contrairement aux primates non humains, les hommes ont des connexions directes du néocortex latéral jusqu’aux noyaux moteurs impliqués dans la phonation... Il est probable que ces nouvelles connexions cortico-laryngales assurent le contrôle volontaire précis de notre larynx, nous permettant de coordonner la phonation avec des mouvements spécifiques de la machoire, des lèvres et de la langue. Ce contrôle administré par un circuit neuronal spécifique permet alors d’expliquer la différence comportementale centrale entre les humains et les autres primates, à savoir notre "aptitude à l’imitation vocale complexe".

Auteur: Fitch William Tecumseh Sherman

Info: L’aptitude proprement humaine à l’imitation vocale complexe, 2010. chap 9, The evolution of vocal control : the neural basis for spoken. *p 362 **p 355

[ origine ] [ animal particulier ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel