vieillesse
Niakoro ruminait sa solitude. De bonne heure, les femmes étaient parties, conduites par Assitant, vers Goumé où se tenait un marché. Niakoro n’avait pu leur cacher son appréhension d’avoir à demeurer ainsi seule à la concession.
Auteur:
Ousmane Sembène
Années: 1923 - 2007
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Afrique - Sénégal
Info:
Les bouts de bois de Dieu
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passivité
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inactivité
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afrique
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curiosité
Grand-mère, pourquoi dit-on en bambara m’bé sira ming – je bois du tabac - ? Ming veut dire absorber tandis qu’en oulofou avaler de l’eau se dit nane et aspirer la fumée touhe. Il y a donc deux mots, comme en français. Pourquoi nous, les bambaras, nous n’avons pas aussi deux mots ? La vieille Niakoro trouva d’abord la question dépourvue de sens, puis elle la jugea impertinente et le dit sévèrement. Cette enfant la déconcertait. Ce n’est pas à l’enfance que doit appartenir le savoir, mais à la vieillesse.
Auteur:
Ousmane Sembène
Années: 1923 - 2007
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Afrique - Sénégal
Info:
Les bouts de bois de Dieu
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jeunesse
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langage
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Afrique
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