Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.038s

sciences

Les pouvoirs miraculeux du calcul moderne sont dus à trois inventions : la notation arabe, les fractions décimales et les logarithmes.

Auteur: Cajori Florian

Info: histoire des mathématiques, p. 161

[ mathématiques ] [ triade ] [ efficacité ]

 

Commentaires: 0

écriture

Il y a quelque chose de merveilleusement cocasse à songer que la littérature est le sous-produit d'un notation numérale inventée par des comptables mésopotamiens.

Auteur: Bellos Alex

Info: Alex au pays des chiffres : Une plongée dans l'univers des mathématiques

[ source ] [ signes ] [ signifiants ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

musique

Toute notation musicale n'est que transcription imparfaite de l'idée. Au moment où la plume s'en empare le rêve voit son parcours originel réduit et limité.

Auteur: Prodomidès Jean

Info:

[ limitation ] [ solfège ]

 

Commentaires: 0

couple

L'amour ne peut être gagné ou perdu ; une relation n'a pas de système de notation. Nous sommes des partenaires qui se battent contre le monde. Nous ne pouvons pas réussir si nous sommes en désaccord l'un avec l'autre.

Auteur: Machado Carmen Maria

Info: In the Dream House

[ cellule de base ] [ union sacrée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hiérarchisation

La valeur de toute chose - des entreprises aux religions et des enregistrements musicaux aux idées - était déterminée par divers modes de classement et de cotation : Bourses, agences de notation, listes de best-sellers ou nombre de visiteurs sur le Web. Rien de plus logique dans cette perspective que d'étendre cette marchandisation aux êtres humains.

Auteur: Strenger Carlo

Info: La peur de l'insignifiance nous rend fous

[ consumérisme ]

 

Commentaires: 0

disharmonie

Un bémol qui s’ennuyait

Voulut monter d’une octave

Mais il était si distrait

Qu’au lieu d’aller au grenier

Il descendit à la cave.



Le cafouillage en fut pire

Car l’auteur conservait là

Whisky, Champagne et vodka

Dont le bémol se soûla

Aidé par dièse et bécarres

Accourus de toutes parts.

Auteur: Rousselot Jean

Info: Un peu de solfège

[ poème ] [ notation musicale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

beaux-arts

La littérature commence là où commence la notation de la personnalité ; au-delà, c'est la science. D'autre part, la personnalité pure, l'émotion pure, ne s'expriment pas avec des mots : les mots sont des signes qui, par fonction, représentent des objets ou des rapports. L'expression de l'émotion pure et de la personnalité pure appartient à l'art musical. Entre lui et la science se situe la littérature.

Auteur: Lanson Gustave

Info:

[ hiérarchie ] [ indicible ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

enquête Internet

Encore une preuve d'amour ! Elle avait parcouru plusieurs sites pour se faire un avis sur Oblomov, en vain. Les critiques allaient du génie à la nullité absolue. Un site encombré de fautes en tout genre accordait un 2 sur 10 au roman. "Oblomov, un roman raté. Le roman d'un raté." Une société basée sur la notation permanente, des livres, des médecins, des coiffeurs, des restaurants, est une société perdue. Parce qu'on la noterait à son tour.

Auteur: Uras Michaël

Info: Aux petits mots les grands remèdes, p 165

[ recoupements ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

beaux-arts

L’art de Raymond Lulle avait néanmoins un point commun avec les intentions de Bacon et de Descartes : il s’engageait à fournir un art universel, une méthode qui, fondée sur la réalité, pourrait être appliquée à la recherche de la solution de tous les problèmes. C’était, en outre, une sorte de logique géométrique, composée de carrés, de triangles et de roues combinatoires en mouvement ; et il utilisait une notation par lettres, pour exprimer les concepts dont il s’occupait.

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'Art de la mémoire

[ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écrire

Comme je le dis à mes étudiants : le langage est musique. L’écriture s’apparente à la notation musicale. La musique d’un texte de fiction révèle la façon dont on doit le lire, et, au sens le plus large, ce qu’il signifie. Il est essentiel de ne pas oublier que les personnages eux-mêmes ont une musique, une tonalité et un tempo, exactement comme les personnes réelles. Pour les rendre crédibles, vous devez toujours sentir ce qu’ils diraient ou ne diraient pas.

Auteur: Robinson Marilynne

Info: Quand j'étais enfant, je lisais des livres

[ recette ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0