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offrande

Le vrai sacrifice est cette oblation intérieure en laquelle le divin Tout devient lui-même l’action rituelle, le sacrifice, et chacune des circonstances particulières du sacrifice.

Auteur: Gose Sri Aurobindo

Info: La Bhagavad-Gîtâ

[ don de soi ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

alcool

La libation résultait, elle aussi, d’un sacrifice. L’esprit qui résidait dans le breuvage enivrant s’était, pour ainsi dire, offert lui-même en oblation, afin de permettre aux buveurs de recevoir à travers lui une vie surnaturelle et de communier en celle-ci les uns avec les autres.

Auteur: Felice Philippe de

Info: Poisons sacrés, ivresses divines

[ historique ] [ religieux ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

oblation du pain

L’hostie est élevée vers la croix de l’autel. Le prêtre fait sur elle le signe de la croix avec la patène. Par l’évocation de la croix, le pain est mis en relation avec le Christ et sa mort sur la croix et prend la valeur de "sacrificium". Il acquiert ainsi le caractère de chose consacrée. L’élévation traduit un exhaussement dans le monde spirituel. C’est un acte préparatoire de spiritualisation. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Les racines de la conscience", trad. Yves Le Lay, éd. Buchet-Chastel, Paris, 1971, page 217

[ transsubstantiation ] [ symbolisme ] [ description ] [ pain azyme ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

romantisme

Le désir des corps n'est pas nécessairement de l'amour, et il est des occasions où le refus de l'acte sexuel est une preuve d'amour plus grande que ne le serait un baiser. Il y a érotisme là où il y a tension : l'élan créateur de l'artiste, le combat ascétique du moine, la chasteté nuptiale d'un couple ramassent plus d'énergie sexuelle positive, plus d'érotisme cosmique que l'abandon de ceux/celles qui s'envoient en l'air avec n'importe qui. Aimer un être, c'est le découvrir comme une personne, c'est-à-dire comme quelqu'un d'unique, et respecter cette unicité. L'amour est aux antipodes de l'égoïsme vampirisateur du donjuanisme (et, souvent, de la passion) ; l'amour est oblation de soi.

Auteur: Matzneff Gabriel

Info: Les passions schismatiques (1977, 144p.)

[ don de soi ] [ sacrifice ] [ dimension sacrée ]

 
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oblation artistique

Mainte et mainte fois Van Gogh répète qu’il n’a d’autre désir que de mener la vie simple. Il n’est extravagant que dans l’emploi de sa matière. Tout va dans l’art. C’est un sacrifice si total qu’en comparaison, la vie de la plupart des peintres semble pâle et sans valeur. Van Gogh sait qu’il ne sera jamais reconnu de son vivant ; il sait qu’il ne récoltera jamais la moisson de son labeur. Mais les artistes à venir –peut-être son renoncement leur rendra-t-il les choses plus faciles ! C’est là son vœu le plus profond. De mille manières différentes, il dit : "Pour moi-même je n’attends rien. Nous sommes condamnés. Nous vivons hors de notre temps."

Auteur: Miller Henry

Info: La Crucifixion en rose, tome 2 : Plexus

[ don de soi ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

sacrement chrétien

Une célébration proprement dite de l’Eucharistie n’est établie qu’à partir de 150 ap. J.-C.

La messe est une célébration de l’Eucharistie rehaussée d’abondants motifs liturgiques. Sa structure est la suivante :

Avant-messe > oblation > consécration > communion > après-messe. […]

Deux conceptions en elles-mêmes bien distinctes se trouvent mêlées dans le sacrifice de la messe : le deipnon et la thysia. Thysia vient de θύειν : "sacrifier, immoler", mais aussi "s’enflammer, entrer en effervescence". Ce dernier terme s’applique au flamboiement du feu sacrificiel qui consume les offrandes présentées aux dieux. […] Deipnon signifie repas. C’est tout d’abord un repas de ceux qui participent au sacrifice, auquel la divinité est censée être présente. Puis c’est un repas "béni" au cours duquel on goûte aux "choses consacrées", un sacrificium (de sacrificare : sanctifier, consacrer). 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Les racines de la conscience", trad. Yves Le Lay, éd. Buchet-Chastel, Paris, 1971, page 212

[ symbolisme ] [ étymologie ] [ historique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson