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casse-pied

Importuner les esprits par des offrandes trop fréquentes, c'est leur manquer de respect.

Auteur: Shu Shuo Ming

Info:

[ cadeau ]

 

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question

Mais, la puissance d'un fétiche ne se détériore-t-elle pas avec le temps si l'on ne lui voue plus louanges et offrandes ?

Auteur: Wassi A. Sanni

Info: Gbèdossou

[ dévotion ] [ abandon ] [ déchéance ]

 

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dernières paroles

Je suis un homme du Yin. La dernière nuit j'ai rêvé que je m'asseyais, avec des offrandes devant moi, entre deux grands piliers. Personne dans l'empire ne fera de moi son maître. Mon heure est venue de mourir.

Auteur: Confucius

Info: On trouve parfois cette variante: Une Licorne!

[ . ]

 

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langage

Le petit brouhaha de magyar et de slovaque étaient noyé par les voix parlant allemand prononcé à l'autrichienne ou avec l'accent invariable du hongrois. Le plus souvent on conversait en Yiddish, dont l'inflexion allemande me faisait toujours croire que j'allais saisir un semblant de sens.

Auteur: Leigh Fermor Patrick

Info: Le temps des offrandes

[ musique ]

 

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religiosité

En associant les offrandes votives aux images sacrées, l'Église catholique, dans sa sagesse, avait laissé à ses fidèles, autrefois païens, un exutoire légitime pour l'impulsion invétérée de s'associer, ou d'associer sa propre effigie, au Divin tel qu'il s'exprime dans la forme palpable de l'image humaine.

Auteur: Warburg Aby Moritz

Info:

[ soupape ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Le potlatch tlingit, haïda, consiste à considérer comme des honneurs les services mutuels. Même dans des tribus réellement primitives comme les australiennes, le point d'honneur est aussi chatouilleux que dans les nôtres, et on est satisfait par des prestations, des offrandes de nourriture, des préséances et des rites aussi bien que par des dons. Les hommes ont su engager leur nom bien avant de savoir signer.

Auteur: Mauss Marcel

Info: Essai sur le don : Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques

[ échange ] [ rite ]

 

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régner

Je suis un homme riche en offrandes de fête, quelqu'un qui célèbre les fêtes.
Je suis un homme riche en provisions et en captures alimentaires, quelqu'un qui nourrit l'affame´ de son nome.
Je suis un possesseur d'amour, dont le charme est grand, aime´ des citoyens de sa ville.
Je suis un homme qui repousse l'insolence de l'arrogant et qui fait taire celui qui élève la voix pour qu'il cesse de parler.

Auteur: Hâpydjéfaï

Info:

[ pouvoir ] [ autorité ]

 

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fête traditionnelle

Les villageois ont eux revêtu leur tenue de fête. Blanc et or, couleur symbolique pour les hommes. Mauve, rose, violet, carmin, noir ou vert pour les femmes, qui portent sur la tête des grands paniers d’offrandes (…)

Les offrandes sont déposées sur les autels. Les femmes parlent et rient entre elles. Le gamelan se prépare, avec ses musiciens en sarong rouges et vestes blanches qui mettent la dernière main à leur costume. La danse va commencer. En quelques minutes, on est ensorcelé.

Auteur: Jordis Christine

Info: Bali, Java, en rêvant

[ indonésienne ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

sacrement chrétien

Une célébration proprement dite de l’Eucharistie n’est établie qu’à partir de 150 ap. J.-C.

La messe est une célébration de l’Eucharistie rehaussée d’abondants motifs liturgiques. Sa structure est la suivante :

Avant-messe > oblation > consécration > communion > après-messe. […]

Deux conceptions en elles-mêmes bien distinctes se trouvent mêlées dans le sacrifice de la messe : le deipnon et la thysia. Thysia vient de θύειν : "sacrifier, immoler", mais aussi "s’enflammer, entrer en effervescence". Ce dernier terme s’applique au flamboiement du feu sacrificiel qui consume les offrandes présentées aux dieux. […] Deipnon signifie repas. C’est tout d’abord un repas de ceux qui participent au sacrifice, auquel la divinité est censée être présente. Puis c’est un repas "béni" au cours duquel on goûte aux "choses consacrées", un sacrificium (de sacrificare : sanctifier, consacrer). 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Les racines de la conscience", trad. Yves Le Lay, éd. Buchet-Chastel, Paris, 1971, page 212

[ symbolisme ] [ étymologie ] [ historique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

couvent

Il ne fait pas encore jour. De ma cellule j’entends des voix, et les ritournelles séculaires, offrandes à un ciel latin et banal. Plus tôt dans la nuit, des pas se précipitaient vers l’Eglise. Les matines ! Et pourtant Dieu lui-même assisterait-il à sa propre célébration que je ne descendrais point dans un froid pareil ! Mais, de toute manière, il doit exister, sinon ces sacrifices de créatures de chair, secouant leur paresse pour l’adorer, seraient d’une telle insanité que la raison ne pourrait en supporter la pensée. Les preuves de la théologie sont futiles comparées à ce surmenage qui rend perplexe l’incroyant, et l’oblige à attribuer un sens et une utilité à tant d’efforts. A moins qu’il ne se résigne à une perspective esthétique sur ces insomnies voulues et qu’il ne voie dans la vanité de ces veilles l’aventures la plus gigantesque entreprise vers une Beauté de non-sens et d’effroi… La splendeur d’une prière qui ne s’adresse à personne !

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Précis de décomposition" in Œuvres, éditions Gallimard, 1995, page 703

[ athéisme ] [ absurdité ] [ témoin externe ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson