Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.0312s

perceptions

Les odeurs ont des formes ondulatoires périodiques, comme le son ou la lumière. Le nez humain reçoit au quotidien toutes les odeurs pêle-mêle, comme l’œil reçoit les fréquences de lumière incohérente.

Auteur: Pynchon Thomas

Info: Fonds perdus

[ triade ] [ audition ] [ olfaction ] [ vision ] [ mise en ordre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sénescence

Vieillir, pour Hanosz Prime et ses semblables, est plus affaire de sensation : une raideur de l’âme, une usure ondulatoire de la psyché, un engourdissement des synapses. Ils deviennent amers, mesquins, râleurs. La vie perd tout son sel.

Auteur: Silverberg Robert

Info: Glissement vers le bleu

[ frustration ] [ aigreur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

physicien

[…] M. Bohr me paraît être le seul penseur qui ne soit vraiment pas platonicien : dès le début du XXe siècle (avant même que ne soit développée la physique ondulatoire actuelle), il me démontra l’existence du couple de contraires "clarté-vérité" et m’apprit que toute vraie philosophie doit commencer par un paradoxe. Il était et est encore aujourd’hui (à la différence de Platon) un maître de la pensée antinomique, un dekranos* kat exochen.

Auteur: Pauli Wolfgang

Info: Lettre à C. G. Jung du 27 février 1953 *"Double tête" ou "maître de la pensée antinomique", surnom que les disciples de Parménide donnaient aux disciples d'Héraclite

[ influence philosophique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

limitation

Ceux d'entre nous qui sont forcés, par l'ignorance des sciences exactes, d'imaginer l'univers à travers un voile de langage non mathématique habitent une fiction animée. Les phénomènes, aujourd'hui la continuité espace-temps de la relativité, la structure atomique de toute matière, l'état d'énergie des particules ondulatoires, ne sont plus accessibles par le mot. Ce n'est pas un paradoxe d'affirmer que dans les domaines les plus opposés la réalité commence maintenant en dehors du langage verbal.

Auteur: Steiner George

Info: Langage et silence, La retraite du mot

[ élitisme ] [ mathématiques ]

 

Commentaires: 0

physique théorique

Une notion quantique qui mystifie le novice est la dualité onde-particule. La lumière est-elle constituée d'un faisceau de particules ou s'agit-il d'un phénomène ondulatoire ? la question remonte à des centaines d'années. Newton pensait que la lumière était probablement un flux de particules. Maxwell sembla répondre au problème de manière décisive en présentant la lumière comme une onde électromagnétique. Pourtant, Einstein, en 1905, a démontré qu'en fonction de certaines circonstances la lumière se comporte comme s'il s'agissait d'un faisceau de particules discrètes, que l'on appelle maintenant photons.

Auteur: Glashow Sheldon L.

Info: Interactions: A Journey Through the Mind of a Particle Physicist and the Matter of This World Chapter 3 (p. 51) Warner Books. New York, New York, USA. 1988

[ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cellule

[…] les lipides forment des couches doubles lorsqu’un mouvement ondulatoire met en contact deux surfaces d’eau couvertes de films lipidiques. Au moment où cela se produit, les extrémités chargées du film lipidique se retrouvent face à face et prises en sandwich entre les extrémités non chargées. Ainsi se sont formées les premières membranes – les premières frontières semi-imperméables entre un "intérieur" et un "extérieur", la première distinction entre le soi et le non-soi. [...] Dans l’état actuel des connaissances, la vie sans membrane n’existe pas.

Auteur: Margulis Lynn

Info: Dans "L'univers bactériel", pages 50-51

[ caractéristique ] [ couche limite ] [ peau ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

méthode

Les archéologues chinois ont pu mettre en évidence que leurs ancêtres de l’âge du bronze utilisaient une tige de bois enflammée appliquée sur certaines cavités des avers des écailles de tortues ou des omoplates de bovidés pour qu’elles se fissurent. Le brûlage produisait sur l’autre face du support, sur le revers, une craquelure, une fente à laquelle on ne donnait sens que par rapport à une autre fente et à une troisième. Autrement dit, l’origine de l’écriture vient du vide, de la faille, du trou, du zéro, du zéro ondulatoire.

Auteur: Massat Guy

Info: Dans "Tao te King" traduit par Guy Massat et Arthur Rivas, introduction, page 11

[ trait unaire ] [ signes ] [ interprétation ] [ hasard ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

nouveau paradigme

Toute l'histoire de l'invention de la forme matricielle de la mécanique quantique est bien plus complexe que ce que je peux raconter ici, car elle révèle un effort collectif très dynamique d'une communauté diverse de théoriciens, en étroites interactions. Néanmoins, aussi divers soient-ils, les théoriciens de la mécanique matricielle présentaient tous, en 1927, leur nouvelle théorie sous l'angle de la philosophie radicalement anti-réaliste prônée par Bohr. Les seuls résistants étaient ceux qui étaient venus à la mécanique quantique par le biais de la dualité onde-particule, Einstein, de Broglie et Schrödinger, qui restaient obstinément réalistes. Mais une fois qu'il fut démontré que la mécanique ondulatoire de Schrödinger était équivalente à la mécanique matricielle de Heisenberg, les réalistes ont pu être rejetés comme s'accrochant obstinément à de vieilles fantaisies métaphysiques, et ignorés.

Auteur: Smolin Lee

Info: Einstein's Unfinished Revolution :  La recherche de ce qui se trouve au-delà du quantum

[ sciences dures ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

imaginaire nuiteux

J’étais arrivé à la hauteur du terrain de football... C’était un des chemins que j’avais coutume d’emprunter lors de mes promenades nocturnes, et, quand j’approchais du terrain, j’avais toujours l’impression qu’il suffirait d’un rien pour que les projecteurs s’allument brusquement, et soustraient à l’obscurité deux équipes qui, dans le rond central, étaien prêtes à donner le coup d’envoi, attendant seulement que le sifflet retentisse. Et les tribunes pleines expliqueraient que la ville, à cette heure, fût si morte... Derrière les buts, dans le clair de lune, le vent semblait faire vibrer le grillage, un léger sifflement dont je ne savais pas si je l’entendais ou me l’imaginais simplement, et qui m’évoquait des chauves-souris. Un mouvement ondulatoire animait tout entier le treillis métallique aux mailles serrées, c’était comme si l’on voyait le monde depuis les profondeurs marines, ou dans la chaleur vibrante d’un jour d’été, même si ce spectacle me faisait plutôt frissonner. 

Auteur: Gstrein Norbert

Info: Une vague idée du début

[ inquiétude ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

antinomie

L’approche philosophique et culturelle des problèmes de la mécanique quantique devait tout naturellement privilégier les discussions sur le déterminisme… Alors qu’au fil des années 1930, Bohr tend à minimiser de plus en plus le côté contradictoire, paradoxal, de la complémentarité des aspects ondulatoire et corpusculaire, Louis de Broglie, au contraire, le souligne de plus en plus. Il parle de contradiction, d’exclusion, de conflit, mais rarement de complémentarité. Le conflit se généralise peu à peu pour devenir le conflit de la cinématique et de la dynamique. De Broglie l’illustre en réactualisant le paradoxe de Zénon : "Dans le macroscopique, Zénon paraît avoir tort, poussant trop loin les exigences d’une critique trop aiguë, mais dans le microscopique, à l’échelle des atomes, sa perspicacité triomphe et la flèche, si elle est animée d’un mouvement bien défini, ne peut être en aucun point de sa trajectoire." Or, c’est le microscopique qui est la réalité profonde, car il sous-tend le macroscopique.

Auteur: Lochak Georges

Info: L’hypothèse des quanta et la théorie générale de la stabilité du mouvement, Colloque Beth, "Calcul, Prévisions et Réalités", Gauthier-Villars, Paris, 1964

[ physique des particules ] [ sciences ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel