Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0467s

abrutissement

Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué.

Auteur: Vian Boris

Info:

[ labeur ] [ abrutissement ]

 

Commentaires: 0

opium du peuple

Qui se soucie de justice lorsque les serveurs de jeu ne peuvent plus tourner ?

Auteur: Egan Greg

Info: Cérès et Vesta

[ consoles vidéos ] [ addiction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

abrutissement

La religion est le soupir de la créature accablée, le coeur d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit d'une époque sans esprit. Elle est l'opium du peuple.

Auteur: Marx Karl

Info: Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel, 1844

[ refuge ] [ classiques et poncifs ]

 
Commentaires: 1

jeu

C'est la force des dirigeants modernes d'avoir compris que la religion ayant cessé d'être l'opium du peuple, la loterie, fille du rêve et de la démocratie, qui pour un investissement modique promet l'égalité des chances, pouvait constituer une drogue de substitution.

Auteur: Bouvard Philippe

Info: Journal 1992-1996, Le cherche midi éditeur 1997 <p.116>

 

Commentaires: 0

fuite

C'est l'heure de votre shoot. Pour Marx, "la religion est l'opium du peuple" n'était qu'une métaphore. Mais ce n'est pas le cas. La foi agit chimiquement sur votre cerveau, telle une drogue polymorphe qui rend heureux, qui ravit, apaise, réconforte et permet d'affronter l'adversité. Formidable. Mais, comme toute drogue, elle peut nous transformer en imbéciles et en moutons.

Auteur: Beinhart Larry

Info: L'évangile du billet vert

[ fanatisme ] [ dépendance ] [ psychosomatique ]

 

Commentaires: 0

consumérisme

La religion est dangereuse. Elle entrave les progrès de l'humanité comme un cancer. C'est l'opium dégueulasse du peuple, ça l'abrutit avec des conneries magiques et ça flatte nos ego.
Deux milliards de personnes meurent de faim pendant que l'Amérique fait main basse sur les ressources mondiales pour satisfaire sa surconsommation obscène. On se gave d'essence, de fast food et de divertissement tout en ignorant le vrai coût de nos modes de vie.

Auteur: Murphy Sean

Info: Punk rock Jésus

[ usa ]

 

Commentaires: 0

opium du peuple

La techno-partie est bien d’un temps où les salariés maltraités se suicident plutôt que de s’unir contre leurs persécuteurs. Où le peuple se gave d’anxiolytiques, de télé et de consommation pour supporter l’oppression. Comme si, en s’infligeant une violence supérieure à celle du pouvoir, on préservait l’illusion d’une liberté. Dans la fête techno, les danseurs s’exposent de leur propre chef à l’assommoir sonore : c’est leur choix, proclament-ils. Le choix de l’automutilation se nomme aliénation.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: Dans "Techno, le son de la technopole", page 29

[ abrutissement ] [ rave party ] [ dénigrement ] [ transe collective ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sexualité

Un homme normal, au point de vue sexuel, devrait être capable de faire l'amour avec n'importe qui et même avec n'importe quoi, car l'instinct de l'espèce est aveugle ; il travaille en gros. C'est ce qui explique les moeurs coulantes, attribuées au vice, du peuple et surtout des marins. L'acte sexuel compte seul. Une brute s'inquiète peu des circonstances qui le provoquent. Je ne parle pas de l'amour. Le vice commence au choix. Selon l'hérédité, l'intelligence, la fatigue nerveuse du sujet, ce choix se raffine jusqu'à devenir inexplicable, comique ou criminel.

Auteur: Cocteau Jean

Info: Opium, Romans, Poésies, Oeuvres diverses, La Pochothèque LdP 1995 <p.628>

[ pulsion ]

 

Commentaires: 0

consumérisme

Le marxisme critique le système économique dominant du monde, qui permet aux gens d'amasser autant de richesses qu'ils le peuvent et de les dépenser à leur guise. Faut-il s'étonner que cette critique suscite des réactions négatives? Acquérir des choses et les utiliser de façon égoïste est une grande partie de la nature humaine. Les progrès technologiques - le nouveau smartphone, la nouvelle application, la nouvelle voiture - rendent chaque nouveau jouet plus séduisant et accrocheur. Aujourd'hui, la technologie, plus que la religion, est devenue l'opium du peuple. Dans les pays développés comme dans les pays en développement, les gens veulent acheter et consommer plus.

Auteur: Clayton Philip

Info: Organic Marxism: An Alternative to Capitalism and Ecological Catastrophe

[ socialisme ] [ écologie ]

 

Commentaires: 0

divertissement

Certain sociologues à vocation critique sont tentés de voir dans cette littérature de série et surtout dans ses formes les plus modernistes l'expression d'un vaste complot de la bourgeoisie, c'est-à-dire une manière particulièrement subtile de fournir un nouvel opium au peuple pour le faire tenir tranquille. Il faut cependant observer que la grande majorité des producteurs de cette littérature sont eux-mêmes d'origine populaire. Il s'agit en général d'anciens boursiers qui ont "réussi" parce qu'ils avaient le "don du baratin" et qui connaissent leur public populaire comme seuls le connaissent ceux qui en sont issus. Si complot il y a, il est parfaitement diabolique puisqu'il faudrait supposer que "les autres" auraient entraîné les plus brillants sujets des classes populaires à devenir, par intérêt ou inconscience, les agents de l'abrutissement de leur propre classe d'origine. En fait, dans leurs mémoire, les auteurs de cette littérature populaire insistent toujours sur leur "sentiment d'appartenance au peuple".
(...) Ce serait surestimer la technique de la plupart de ces professionnels que de les croire capables de doser lucidement les ingrédients qui font leur succès. En fait, les écrivains à guimauve croient à leurs fadaises au moins autant que leurs lecteurs.

Auteur: Hoggart Richard

Info: La culture du pauvre

[ distraction ] [ sociologie ]

 

Commentaires: 0