Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 35
Temps de recherche: 0.0494s

intolérance

L'anticléricalisme et l'incroyance ont leurs bigots tout comme l'orthodoxie.

Auteur: Green Julien

Info:

[ fanatisme ] [ athée ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

L'art qui se soumet à une orthodoxie, fût-ce celle de la plus saine des doctrines, est perdu.

Auteur: Gide André

Info:

[ liberté ]

 

Commentaires: 0

continent

Le paradigme civilisationnel permet donc de répondre de façon nette et convaincante à la question de savoir ou finit l'Europe. Elle se termine là ou finit la chrétienté occidentale et ou commencent l'islam et l'orthodoxie.

Auteur: Huntington Samuel P.

Info: Le choc des civilisations, p. 173

[ . ]

 

Commentaires: 0

liberté

heresis, en grec signifie "le choix".
L’hérésie, c'est donc fondamentalement, le libre choix de son chemin religieux. Par une évolution sémantique progressive,l’hérésie en est venue a designer l'erreur; erreur par rapport à une orthodoxie, représentante du "juste dogme".

Auteur: Brenon Anne

Info: Cathares : La contre-enquête

[ croyance ]

 

Commentaires: 0

légendes

Ces fables parlent de pommes dorées uniquement pour réveiller en nous cet instant oublié où nous les avons vues vertes. Elles remplissent les fleuves de vin uniquement pour nous faire nous ressouvenir, pour un court instant fantastique, qu’ils sont remplis d’eau.

Auteur: Chesterton Gilbert Keith

Info: Orthodoxie

[ contes de fées ] [ émerveillement devant le réel ] [ admiration ] [ détour imaginaire ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson

réflexion

La tradition ne fait qu'accorder des voix à la plus obscure de toutes les classes, nos ancêtres. C'est la démocratie des morts. La tradition refuse de se soumettre à la petite et arrogante oligarchie de ceux qui ne font que vagabonder.

Auteur: Chesterton Gilbert Keith

Info: Orthodoxie

[ conservatisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ouverture

Il ne s'agit pas de ce que nous croyons, mais de la raison pour laquelle nous y croyons. La responsabilité morale consiste à peser les preuves avec diligence. Nous devons douter activement ; nous devons examiner nos points de vue, et non les croire. L'acceptation aveugle de l'orthodoxie, aussi "vénérable" soit-elle, n'a rien de vertueux...

Auteur: Huxley Thomas Henry

Info:

[ mise en question ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

folie

Les poètes ne perdent pas la tête, mais les joueurs d'échecs, si. Les mathématiciens deviennent fous, les caissiers aussi ; alors que c'est très rarement le cas pour les artistes créatifs.  Je ne m'attaque en aucun cas, comme on le verra, à la logique : Je dis juste que ce danger se trouve dans la logique, pas dans l'imagination.

Auteur: Chesterton Gilbert Keith

Info: Orthodoxie

[ conclure ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par miguel

sagesse

N'est contemporain que le professionnel de l'hérésie, le rejeté par vocation, à la fois vomissure et panique des orthodoxies. [...] Le sage, lui, est hostile au nouveau. Désabusé, il abdique : c'est sa forme de protestation. Orgueilleux qui s'isole dans la norme, il s'affirme en reculant. A quoi tend-il ? A surmonter ou à neutraliser ses contradictions. S'il y réussit, il prouve que les siennes manquaient de vigueur, qu'il les avait dépassées avant de les braver. L'instinct lui faisant défaut, il lui est facile d'être maître de soi, de pontifier dans l'anémie de sa sérénité.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: La Tentation d'exister, Tel Gallimard, 1986, p. 121-122

[ dénigrement ] [ immobile ] [ politiquement correct ] [ conservation ]

 

Commentaires: 0

source

Seul le surnaturel a jugé sainement de la nature. L'essentiel de tout panthéisme, évolutionnisme et religion cosmique moderne tient dans cette proposition : la nature est notre mère. Malheureusement, si vous considérez la nature comme une mère, vous vous rendez compte qu'il s'agit en fait d'une marâtre. Le point de vue essentiel du christianisme est le suivant : la nature n'est pas notre mère ; la nature est notre sœur. Nous pouvons être fiers de sa beauté, puisque nous avons le même père ; mais elle n'a pas autorité sur nous ; nous devons l'admirer, non l'imiter.

Auteur: Chesterton Gilbert Keith

Info: Orthodoxie

[ Gaïa ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel